télescope en kit : comment appeler ca si ce n'est une arnaque ?

7 réponses
Pour info.Les médias et notamment Internet font parfois de la publicité pour
des télescopes ou d'autres instruments optiques vendus en kit par
souscription. Peut-on faire confiance en ce genre d'annonce ?

Prenons un exemple concrêt, le télescope "Star Observer" de 114/1000
mm à tube court vendu en kit par les Editions Atlas
(http://www.editionsatlas.fr/EAFrance/UI/MiniSite.aspx?b=178&pg=ASP.Default_aspx&idCategory=4&idOffer=53&pageTitle=Construisez%20votre%20télescope%20et%20observer%20les%20étoiles).
Le prix en vaut-il la chandelle ?

Faisons tout d'abord un petit calcul : Les 60 fascicules nécessaires à
l'assemblage sont vendus au prix "privilégié" de 12.40 ? l'exemplaire frais
d'envois compris (3.40 ? pour le 1er fascicule et 6.40 ? pour le 2eme
fascicule, frais d'envois compris), ce qui représente un investissement
total de 729 ?. En "cadeau" vous recevez le chercheur, un couvercle, la
monture équatoriale Saturne et deux cartes du ciel. Précisons tout de même
que si le chercheur est fourni avec le premier fascicule, le miroir n'arrive
qu'un an plus tard, histoire sans doute de retenir les clients et de
garantir la vente...

Les astronomes amateurs un peu malin ou avertis auront déjà noté que la
Maison de l'Astronomie vend un télescope Skywatcher de 114/1000 mm
(http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/telescope-sky-watcher-t28--1141000-eq1-888.html)
pour 225 ? et Optique Unterlinden vend un 130/900 mm
(http://www.optique-unterlinden.net/astro/detailGamme.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026)
Orion AstroView pour 230 ?.

Voyons à présent la qualité de l'instrument. Il s'agit d'un télescope de
Newton à tube court utilisant un miroir de court rapport focal (f/4.4)
doublé par une lentille Barlow. Il présente donc une forte coma en dehors de
l'axe central à laquelle s'ajoute des aberrations chromatiques induites par
la lentille de Barlow de mauvaise qualité. Toutes les lentilles (Barlow,
oculaire) sont en plastique, les éléments sont soit en plastique moulé soit
en aluminimum et en fer blanc. La lentille de Barlow est fixée à demeure
dans le porte-oculaire. Toutes ces particularités sont indignent d'un
instrument soi-disant de qualité.

La marque. Il s'agit d'Eden Astro, un concurrent de Seben et d'autres
sous-marques chinoises. Réputée pour vendre des produits bas de gamme et de
mauvaise qualité. Voyez notamment ces commentaires publiés récemment sur le
modèle Eden (http://forums.futura-sciences.com/thread132880.html) et ceux
concernant le modèle Seben
(http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=706748).

le problème est donc connu et de très longue date.

En conclusion, ignorez ce genre de produit ! Non seulement on vous trompe
sur la marchandise en ne vous précisant pas de quelle matière sont constitué
les accessoires (verre ou plastique, acier, inox, fer blanc ou PVC) mais le
prix du matériel est trois fois supérieur au prix du marché ! Comment
peut-on appeler ces méthodes si ce n'est une arnaque...

En revanche, vous pouvez acheter un télescope dobsonien
(http://www.optique-unterlinden.net/astro/resultatrecherche.php?m=0&f=1&cat=01020000)
en kit (chez un spécialiste), ils sont conçus pour être transportés en
pièces détachées (mais elles sont peu nombreuses).

Un homme averti en vaut deux.

7 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 24 avr 2007 at 17:04 GMT, <Thierry> <Thierry> a écrit :
Pour info.Les médias et notamment Internet font parfois de la publicité pour
des télescopes ou d'autres instruments optiques vendus en kit par
souscription. Peut-on faire confiance en ce genre d'annonce ?

Et le rapport avec le groupe ?
"Dominique ROUSSEAU" wrote in message
news:
Le mar, 24 avr 2007 at 17:04 GMT, <Thierry> <Thierry> a écrit :
Pour info.Les médias et notamment Internet font parfois de la publicité
pour
des télescopes ou d'autres instruments optiques vendus en kit par
souscription. Peut-on faire confiance en ce genre d'annonce ?

Et le rapport avec le groupe ?

Si tu n'y vois rien à redire, penche-toi sur ces questions:
Leur annonce précise-t-elle la niveau de qualité de l'instrument (bas de
gamme), la matière dont sont fabriqués les éléments (verre ou plastique, fer
blanc ou inox, PVC) auxquelles s'ajoutent le prix trois fois supérieur au
marché.
Tout cela est normal pour toi ? Normal que cela ne soit pas docuimenté ni
dans la feuille d'information ni sur la pub sur Internet ?
Ce "miroir aux alouettes", cela s'appelle une arnaque...
Moi j'y ai à redire ainsi que tout ceux qui se sont laissés piégés par ce
genre d'annonce abusive.
Information transmise à qui de droit pour enquête.

Albert ARIBAUD
Le Tue, 24 Apr 2007 23:43:49 +0200, Thierry a écrit:

"Dominique ROUSSEAU" wrote in message
news:
Le mar, 24 avr 2007 at 17:04 GMT, <Thierry> <Thierry> a écrit :
Pour info.Les médias et notamment Internet font parfois de la
publicité pour
des télescopes ou d'autres instruments optiques vendus en kit par
souscription. Peut-on faire confiance en ce genre d'annonce ?

Et le rapport avec le groupe ?

Si tu n'y vois rien à redire, penche-toi sur ces questions:

Ce que Dominique trouve à redire, c'est le fait que la question soulevée
n'a pas de rapport avec le groupe de discussion en ce sens qu'elle ne
relève pas du droit relatif à l'Internet, et aurait davantage sa place
dans fr.misc.droit.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Apr 2007 11:39:26 +0200, Moisse a écrit:

D'une plume alerte, dans le message ,
Albert ARIBAUD écrit:
Le Tue, 24 Apr 2007 23:43:49 +0200, Thierry a écrit:

"Dominique ROUSSEAU" wrote in message
news:
Le mar, 24 avr 2007 at 17:04 GMT, <Thierry> <Thierry> a écrit :
Pour info.Les médias et notamment Internet font parfois de la
publicité pour
des télescopes ou d'autres instruments optiques vendus en kit par
souscription. Peut-on faire confiance en ce genre d'annonce ?

Et le rapport avec le groupe ?

Si tu n'y vois rien à redire, penche-toi sur ces questions:

Ce que Dominique trouve à redire, c'est le fait que la question
soulevée n'a pas de rapport avec le groupe de discussion en ce sens
qu'elle ne relève pas du droit relatif à l'Internet, et aurait
davantage sa place dans fr.misc.droit.

Amicalement,

Pas plus.
Le rapport qualité/prix d'un produit n'est pas de nature juridique.
Alors les passionés d'astronomie, voire des néophytes éventuellement
alléchés par l'annonce seront avertis d'une vraissemblable mauvaise
affaire.
Mais aucune question de droit n'a été posée. A+

En fait si, dans le sujet, qui pose la question d'une éventuelle
tromperie, elle juridiquement qualifiable.

Amicalement,
--
Albert.
Eric Rossé
Le 25 Apr 2007 10:02:07 GMT, Albert ARIBAUD écrivait:

En fait si, dans le sujet, qui pose la question d'une éventuelle
tromperie, elle juridiquement qualifiable.

Vu qu'il s'agit bien d'un téléscope et vu que les prix sont libres
en France sur ce type de produit, il n'y a pas tromperie.
Ne pas oublier non plus que parler d'arnaque peut également mener
au tribunal...
"Eric Rossé" wrote in message
news:
Le 25 Apr 2007 10:02:07 GMT, Albert ARIBAUD écrivait:

En fait si, dans le sujet, qui pose la question d'une éventuelle
tromperie, elle juridiquement qualifiable.

Vu qu'il s'agit bien d'un téléscope et vu que les prix sont libres
en France sur ce type de produit, il n'y a pas tromperie.
Ne pas oublier non plus que parler d'arnaque peut également mener
au tribunal...

J'attends personnellement un avis des editions atlas sur la qualité de leur
produit et d eleur prix vis-à-vis de la concurrebnce (leur avis se fait
attendre).
La question a été portée à la connaissance de la répression des fraudes et
de la concurrence de Paris qui semble intéressée par la question du "miroir
aux alouettes" et de la tromperie éventuelle sur la marchandise vendue.
Tout est à présent une question d'interprétation de la loi et du texte
publicitaire.
J'attends de snouvelles (d'ici quelques semaines).

Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Apr 2007 18:27:09 +0200, Eric Rossé a écrit:

Le 25 Apr 2007 10:02:07 GMT, Albert ARIBAUD écrivait:

Le Wed, 25 Apr 2007 11:39:26 +0200, Moisse a écrit:

(la ligne ci-après est un rajout de citation de ma part)

Mais aucune question de droit n'a été posée. A+

En fait si, dans le sujet, qui pose la question d'une éventuelle
tromperie, elle juridiquement qualifiable.

Vu qu'il s'agit bien d'un téléscope et vu que les prix sont libres en
France sur ce type de produit, il n'y a pas tromperie. Ne pas oublier
non plus que parler d'arnaque peut également mener au tribunal...

J'abonde sur ce commentaire en ce qu'il répond à la question posée dans
le sujet du fil. Cependant j'aurais aimé que cette réponse ne se fasse
pas en citant seulement mon propos, surtout quand elle n'y répond pas (cf
ce à quoi je répondais) parce que ça donne le sentiment que *moi* je
soutiendrais l'affirmation d'arnaque, ce qui n'est pas le cas.

Amicalement,
--
Albert.