Télésurveillance

4 réponses
jpt
Bonjour,

J'ai passé un contrat il y a bientôt quatre ans avec Mediaveil pour une
télésurveillance de ma maison. Le système inclut un fumigène supposé se
déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison dans un
brouillard épais décourageant tout intrus.
Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros par
mois) et une "prise en charge des consommables, générateur de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).

Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à péremption et
qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre payer 300 euros pour
son remplacement (et une vérification complète du système) ou signer une
prolongation de 4 ans du contrat.
Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais mais le représentant
n'est pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre

4 réponses

Moisse
Dans le message 4880f9df$0$27847$, jpt
exprime ceci:
Bonjour,

J'ai passé un contrat il y a bientôt quatre ans avec Mediaveil pour
une télésurveillance de ma maison. Le système inclut un fumigène
supposé se déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison
dans un brouillard épais décourageant tout intrus.
Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros par
mois) et une "prise en charge des consommables, générateur de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).

Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à péremption
et qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre payer 300
euros pour son remplacement (et une vérification complète du système)
ou signer une prolongation de 4 ans du contrat.
Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais mais le représentant
n'est pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre

La position du fournisseur me semble logique, s'agissant d'un état des
lieux à l'échéance du contrat.
Il en irait différement si la péremption ou le remplacement serait
intervenu en cours de contrat, ce qui n'est pas le cas.
Par contre je ne comprends pas trop le choix qui vous est proposé, sauf
si le matériel vous appartient, le remplacement étant destiné à vous
laisser une installation en état de marche alors que le contrat n'est
pas reconduit.

--
jpt
Le contrat étant sur le point de se terminer, je peux le prolonger par
tacite reconduction, d'année en année. Si je fais ça, il faut remplacer
le "générateur de brouillard", dont la date de péremption est dépassée
et aussi, probablement, la batterie. La question est : qui doit payer ?
Mon point de vue est que tant que je paye le contrat de maintenance,
tout ce qu'il faut remplacer doit l'être aux frais de Médiaveil. Eux
considèrent que je dois payer mais qu'ils peuvent me faire un "cadeau"
en échange d'un engagement sur quatre ans de plus.
Si je déménage avant les quatre ans, et que le nouveau propriétaire
n'est pas intéressé par le système, il faudra que je continue à payer
jusqu'à la fin du contrat; C'est pour ceci que je ne veux pas d'un
nouveau contrat de quatre ans.

J'ai une nièce qui déménage alors que son contrat (toujours Mediaveil)
se termine en 2010. Elle va devoir payer jusqu'à la fin !

Jean-Pierre

Moisse a écrit :
Dans le message 4880f9df$0$27847$, jpt
exprime ceci:
Bonjour,

J'ai passé un contrat il y a bientôt quatre ans avec Mediaveil pour
une télésurveillance de ma maison. Le système inclut un fumigène
supposé se déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison
dans un brouillard épais décourageant tout intrus.
Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros par
mois) et une "prise en charge des consommables, générateur de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).

Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à péremption
et qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre payer 300
euros pour son remplacement (et une vérification complète du système)
ou signer une prolongation de 4 ans du contrat.
Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais mais le représentant
n'est pas d'accord.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre

La position du fournisseur me semble logique, s'agissant d'un état des
lieux à l'échéance du contrat.
Il en irait différement si la péremption ou le remplacement serait
intervenu en cours de contrat, ce qui n'est pas le cas.
Par contre je ne comprends pas trop le choix qui vous est proposé,
sauf si le matériel vous appartient, le remplacement étant destiné à
vous laisser une installation en état de marche alors que le contrat
n'est pas reconduit.

--

jpt
En cas d'intrusion, leur centre est prévenu par téléphone. Ils appellent
par un haut parleur situé dans leurs centrale et demandent un code. Si
l'intrus ne donne pas le code, ils déclenchent le brouillard.

Ils me proposent, en plus, une détection d'incendie avec trois capteurs
reliés à la centrale pour 540 euros.

Je n'ai aucun reproche à leur faire sur le plan technique. J'ai
l'impression qu'ils sont les seuls à pouvoir arrêter immédiatement un
cambriolage en déclenchant un générateur de brouillard. Les concurrents
ne proposent qu'une intervention "au mieux", qui laisse au cambrioleur
le temps de repartir sans se presser avec des objets volés. C'est leur
attitude commerciale qui me choque.

Jean-Pierre

Laetitia a écrit :
The fri, on 18 Jul 2008 at 22:15:11 [+ 02:??]
De : "jpt"
Titre du fil : Télésurveillance
Sujet du fil : <4880f9df$0$27847$
Groupe de discussion : fr.misc.droit
NNTP-Posting-Date : on 18 Jul 2008 at 22:15:27 - MEST
Organisation : an Guest of ProXad - France

====================================== >
Bonjour,

J'ai passé un contrat - il y a bientôt quatre ans - avec Mediaveil
pour une télésurveillance de maison. Le système inclut un fumigène
*supposé* se déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison
dans un brouillard épais décourageant tout intrus.

http://cjoint.com/?hsxqYVgidT to http://cjoint.com/?hsxBlny06c ?

Juste du brouillard "opacifiant" ?

. Remplissage en moins d’une minute
. Opacité exceptionnelle
. Filtration du brouillard : ni salissant, ni toxique
. Stabilité : 4 à 6H
. "Une lampe de 100 w sera, à peine décelable à 30 cm" ?

Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros
par mois) et une "prise en charge des consommables, générateur de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).

...

Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à
péremption et qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre
payer 300 euros pour son remplacement (et une vérification complète
du système) ou signer une prolongation de 4 ans du contrat.

Mediaveil était surtout spécialisé dans la VIDÉO SURVEILLANCE
D'ENTREPRISES ET COLLECTIVITES en réseau local et,ou, à distance, le
gardiennage, et cetera.

Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais, mais le
représentant n'est pas d'accord.

possible que dans "le contrat" ne soit pas inclus des partenaires
sécuritaires (filiales) et,ou autres sous-traitants systèmes, lesquels ?

Des produits "*haut de gamme*", issus du monde professionnel (et, que
Médiaveil "a adapté, aux besoins de particuliers"). Souples,
efficaces, esthétiques (et, qui s'intègreront parfaitement), dans
votre intérieur ?

Avec un Centre Opérationnel de Sécurité :

. Réception des alarmes
. Écoute des Bruits suspects
. Visualisation de la scène de déclenchement
. Interpellation à distance
. Déclenchement à distance du "brouillard opacifiant"

Qu'en pensez-vous ?

Contrat de télésurveillance et, avec quelles garanties ?
Aucun détecteur d'incendie et, du monoxyde de carbone ?
Curieux pour de "soi-disant" professionnels, (hein) ?

Cordialement (et, merci de l'éventuelle réponse), avec un suivi
positionné sur fr.sci.techniques (et, par défaut).

danslebaba
Le vendredi 18 Juillet 2008 à 22:15 par jpt :
Bonjour,
J'ai passé un contrat il y a bientôt quatre ans avec Mediaveil
pour une
télésurveillance de ma maison. Le système inclut un
fumigène supposé se
déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison dans un
brouillard épais décourageant tout intrus.
Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros par
mois) et une "prise en charge des consommables, générateur
de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).
Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à
péremption et
qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre payer 300 euros pour
son remplacement (et une vérification complète du système)
ou signer une
prolongation de 4 ans du contrat.
Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais
mais le représentant
n'est pas d'accord.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pierre
Anonyme
Le vendredi 18 Juillet 2008 à 22:15 par jpt :
Bonjour,
J'ai passé un contrat il y a bientôt quatre ans avec Mediaveil
pour une
télésurveillance de ma maison. Le système inclut un
fumigène supposé se
déclencher en cas d'intrusion et mettre toute la maison dans un
brouillard épais décourageant tout intrus.
Le contrat inclut une "garantie et maintenance annuelle" (6 euros par
mois) et une "prise en charge des consommables, générateur
de
brouillard, batterie". (7 euros par mois).
Aujourd'hui, Médiaveil me dit que le fumigène est soumis à
péremption et
qu'il faut le remplacer. On me donne le choix entre payer 300 euros pour
son remplacement (et une vérification complète du système)
ou signer une
prolongation de 4 ans du contrat.
Je trouve que le contrat dit clairement que tout ce qui s'use ou est
soumis à péremption doit être remplacé sans frais
mais le représentant
n'est pas d'accord.
Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pierre
Bonjour
Surtout, fuyez la société Médiaveil.
Leurs services sont très médiocres et la cotisation mensuelle onéreuse. La télésurveillance manque de réactivité. Il n'y a pas d'application pour relier le système à son téléphone. On vous averti d'une coupure de courant 4 h après contre immédiatement avec d'autres société.
Vous signez un contrat pour 4 ans (rien que ça !!!)
Ils demandent 4 mois de préavis pour une résiliation donc, si vous vendez votre maison, cela fait 1 à 2 mois de plus que le délai entre le compromis et la vente.
J'appelle ça du vol.