Teletexe sur les chaines : petite explication SVP

31 réponses
Kosmiko
J'ai lu avec beaucoup d'interet sur le site de F3 l'histoire du
teletexte en France.
Encore un regret confuirmé : au lieu de se lancer dnas Antiope, on
aurait gagné du temps en adoptant le Ceefax et habituer le public
français au télétexte (un peu comme en Grande Bretagne).

Sinon, je sèvche sur la dernière phrase.
Quelqu'un peut me l'expliquer (les spécificités de F3 et les
"bouteilles" Secam).
Merci.

3 novembre 2005: France 2 récupère de la ressource de diffusion pour son
télétexte en désactivant les "bouteilles" Secam. Le temps d'accès au
magazine d'information est réduit de moitié. (Pour l'instant, la
configuration spécifique du réseau de France 3 ne permet pas la même
opération).

10 réponses

1 2 3 4
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Nov 2005 22:57:00 +0400, Kosmiko wrote:

J'ai lu avec beaucoup d'interet sur le site de F3 l'histoire du
teletexte en France.
Encore un regret confuirmé : au lieu de se lancer dnas Antiope, on
aurait gagné du temps en adoptant le Ceefax et habituer le public
français au télétexte (un peu comme en Grande Bretagne).

C'est un peu facile à dire restropectivement. Antiope a été étudié et testé il
y a près de 30 ans. Bien malin celui qui aurait pu dire à l'époque que le
système britannique l'aurait supplanté, d'autant qu'avec la prochaine
disparition de la tv analogique, le CEEFAX disparaitra comme Antiope.

Sinon, je sèvche sur la dernière phrase.
Quelqu'un peut me l'expliquer (les spécificités de F3 et les
"bouteilles" Secam).

C'était le système initial de détection de la couleur qui se présentaient sur
un oscilloscope sous forme de "bouteilles" d'où de surnom et qui utilisaient
de la place dans les lignes du haut de l'image, l'emplacement qu'utilise aussi
le télétexte en tv analogique.

Je ne me casse pas, je reposte une partie d'un message que j'avais envoyé dans
ce newsgroup le 26 janvier 1998 :
---------------------------------------------------

En SECAM la reconnaissance de la séquence de
chrominance peut être effectuée de deux manières :
1°) Identification en ligne (nouveau)
2°) Identification en trame (ancien)
L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

En France, un arrêté du 14 mars 1978 rendait obligatoire au 1er
décembre 1979 l'identification en ligne pour les téléviseurs, les
anciens ne fonctionnant qu'en identification trame.

Selon un article du HAUT PARLEUR de juillet 1987, il était dit que
"le principe de l'identification trame est moins naturel que celui de
l'identification ligne ; en effet, il consiste à transmettre des
salves à la fréquence de repos des deux sous-porteuses pendant les
lignes 7 à 15 de la première trame puis pendant les lignes 320 à 328
de la deuxième trame" (Bon ça c'était pour les techniciens !)

Mais maintenant le plus intéressant pour nous les télespectateurs et
les diffuseurs c'est que ces identifications trame prennent de la
place en haut de l'image, soit 8 lignes qui seraient bien mieux
utilisées pour envoyer des données numériques comme le télétexte ou
les système de déclenchement des scopes (VPS ou PDC).

C'est ainsi qu'un arrêté publié au début des années 80 précisait que
les nouvelles chaînes de télévision devront n'utiliser plus que le
système d'identification ligne, ce que Canal + a appliqué à lettre à
son démarrage fin 1984, ce qui ne posait en général pas trop de
problèmes puisque les récepteurs devaient avoir une prise péritel pour
brancher le décodeur. Le seul problème étant lorsque vous aviez prêté
une cassette avec un film enregistré sur C+ à quelqu'un qui avait un
ancien téléviseur, il vous la rendait en disant que le film était pas
mal, sauf qu'il l'avait vu en noir et blanc.

Lors du lancement de LA 5 et de TV6 en février 1986, dès les premières
émissions test, des spectateurs se sont plains d'avoir une image en
noir et blanc. A la dernière minute les chaînes ont décidé de ne pas
respecter l'arrêté et ont émis à la fois les signaux d'identification
ligne et trame.

Quant à LA CINQUIEME, elle a décidé d'appliquer la suppression trame
(de mémoire ça doit faire pas loin de deux ans) conformément à
l'arrêté publié au début des années 80 ce qui lui permet de récupérer
de la place pour l'envoi des signaux PDC.

A noter qu'un arrêté du 3 septembre 96 a autorisé pendant une période
d'un mois la suppression trame sur l'émetteur de Bourges-Neuvy ainsi
que ses réémetteurs pour toutes les chaînes, pour expérimenter les
conséquences et évaluer le parc d'anciens téléviseurs (je n'ai pas
d'info quant aux résultats).
---------------------------------------
Donc depuis, les 3 chaînes historiques restantes, TF1, France 2 et France 3
peuvent désormais utiliser la nouvelle norme depuis quelques mois.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Nov 2005 22:57:00 +0400, Kosmiko wrote:

J'ai lu avec beaucoup d'interet sur le site de F3 l'histoire du
teletexte en France.
Encore un regret confuirmé : au lieu de se lancer dnas Antiope, on
aurait gagné du temps en adoptant le Ceefax et habituer le public
français au télétexte (un peu comme en Grande Bretagne).

C'est un peu facile à dire restropectivement. Antiope a été étudié et testé il
y a près de 30 ans. Bien malin celui qui aurait pu dire à l'époque que le
système britannique l'aurait supplanté, d'autant qu'avec la prochaine
disparition de la tv analogique, le CEEFAX disparaitra comme Antiope.

Sinon, je sèvche sur la dernière phrase.
Quelqu'un peut me l'expliquer (les spécificités de F3 et les
"bouteilles" Secam).

C'était le système initial de détection de la couleur qui se présentaient sur
un oscilloscope sous forme de "bouteilles" d'où de surnom et qui utilisaient
de la place dans les lignes du haut de l'image, l'emplacement qu'utilise aussi
le télétexte en tv analogique.

Je ne me casse pas, je reposte une partie d'un message que j'avais envoyé dans
ce newsgroup le 26 janvier 1998 :
---------------------------------------------------

En SECAM la reconnaissance de la séquence de
chrominance peut être effectuée de deux manières :
1°) Identification en ligne (nouveau)
2°) Identification en trame (ancien)
L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

En France, un arrêté du 14 mars 1978 rendait obligatoire au 1er
décembre 1979 l'identification en ligne pour les téléviseurs, les
anciens ne fonctionnant qu'en identification trame.

Selon un article du HAUT PARLEUR de juillet 1987, il était dit que
"le principe de l'identification trame est moins naturel que celui de
l'identification ligne ; en effet, il consiste à transmettre des
salves à la fréquence de repos des deux sous-porteuses pendant les
lignes 7 à 15 de la première trame puis pendant les lignes 320 à 328
de la deuxième trame" (Bon ça c'était pour les techniciens !)

Mais maintenant le plus intéressant pour nous les télespectateurs et
les diffuseurs c'est que ces identifications trame prennent de la
place en haut de l'image, soit 8 lignes qui seraient bien mieux
utilisées pour envoyer des données numériques comme le télétexte ou
les système de déclenchement des scopes (VPS ou PDC).

C'est ainsi qu'un arrêté publié au début des années 80 précisait que
les nouvelles chaînes de télévision devront n'utiliser plus que le
système d'identification ligne, ce que Canal + a appliqué à lettre à
son démarrage fin 1984, ce qui ne posait en général pas trop de
problèmes puisque les récepteurs devaient avoir une prise péritel pour
brancher le décodeur. Le seul problème étant lorsque vous aviez prêté
une cassette avec un film enregistré sur C+ à quelqu'un qui avait un
ancien téléviseur, il vous la rendait en disant que le film était pas
mal, sauf qu'il l'avait vu en noir et blanc.

Lors du lancement de LA 5 et de TV6 en février 1986, dès les premières
émissions test, des spectateurs se sont plains d'avoir une image en
noir et blanc. A la dernière minute les chaînes ont décidé de ne pas
respecter l'arrêté et ont émis à la fois les signaux d'identification
ligne et trame.

Quant à LA CINQUIEME, elle a décidé d'appliquer la suppression trame
(de mémoire ça doit faire pas loin de deux ans) conformément à
l'arrêté publié au début des années 80 ce qui lui permet de récupérer
de la place pour l'envoi des signaux PDC.

A noter qu'un arrêté du 3 septembre 96 a autorisé pendant une période
d'un mois la suppression trame sur l'émetteur de Bourges-Neuvy ainsi
que ses réémetteurs pour toutes les chaînes, pour expérimenter les
conséquences et évaluer le parc d'anciens téléviseurs (je n'ai pas
d'info quant aux résultats).
---------------------------------------
Donc depuis, les 3 chaînes historiques restantes, TF1, France 2 et France 3
peuvent désormais utiliser la nouvelle norme depuis quelques mois.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
vidéo33
c'était 9 lignes en trame plus exactement et elles sont modulées non
pas au fréquences de repos ( ça c'est en ligne ) mais aux excursions
maximum 3,9 et 4,750
http://www.dede75007.com/alacouleur/17/b/34.jpg
l'explication complète du pal et du secam
http://www.dede75007.com/alacouleur/17/17alacouleur.htm
vidéo33
c'était 9 lignes en trame plus exactement et elles sont modulées non
pas au fréquences de repos ( ça c'est en ligne ) mais aux excursions
maximum 3,9 et 4,750
http://www.dede75007.com/alacouleur/17/b/34.jpg
l'explication complète du pal et du secam
http://www.dede75007.com/alacouleur/17/17alacouleur.htm
Bruno91
Thierry VIGNAUD avait énoncé :

En SECAM la reconnaissance de la séquence de
chrominance peut être effectuée de deux manières :
1°) Identification en ligne (nouveau)
2°) Identification en trame (ancien)
L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

Sympa ce petit rappel de ma jeunesse :-) Merci Thierry.
Dommage au grenier j'ai 2 TV presque neufs qui n'utilisent que
l'identification trame :-[

--
Bruno
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Nov 2005 22:08:37 +0100, "Bruno91" wrote:

Thierry VIGNAUD avait énoncé :

En SECAM la reconnaissance de la séquence de
chrominance peut être effectuée de deux manières :
1°) Identification en ligne (nouveau)
2°) Identification en trame (ancien)
L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

Sympa ce petit rappel de ma jeunesse :-) Merci Thierry.
Dommage au grenier j'ai 2 TV presque neufs qui n'utilisent que
l'identification trame :-[

Est-ce que quelqu'un a pu vérifier, peut-être toi avec tes deux téléviseurs,
si la nouvelle norme était entrée en service, bref réception d'images en noir
et blanc sur de vieux téléviseurs couleur de 25 ans et plus pour TF1, France 2
et France 3 ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Wed, 30 Nov 2005 22:08:37 +0100, "Bruno91" wrote:

Thierry VIGNAUD avait énoncé :

En SECAM la reconnaissance de la séquence de
chrominance peut être effectuée de deux manières :
1°) Identification en ligne (nouveau)
2°) Identification en trame (ancien)
L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

Sympa ce petit rappel de ma jeunesse :-) Merci Thierry.
Dommage au grenier j'ai 2 TV presque neufs qui n'utilisent que
l'identification trame :-[

Est-ce que quelqu'un a pu vérifier, peut-être toi avec tes deux téléviseurs,
si la nouvelle norme était entrée en service, bref réception d'images en noir
et blanc sur de vieux téléviseurs couleur de 25 ans et plus pour TF1, France 2
et France 3 ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
Bruno91
Thierry VIGNAUD a formulé ce mercredi :

Est-ce que quelqu'un a pu vérifier, peut-être toi avec tes deux téléviseurs,
si la nouvelle norme était entrée en service, bref réception d'images en noir
et blanc sur de vieux téléviseurs couleur de 25 ans et plus pour TF1, France
2 et France 3 ?

Désolé, vu le niveau d'enfouissement de ces TV, il me faudrait bien 2j
pour les sortir, mais je confirme que C+ il y a 4 ans était bien en
N&B, ainsi que 5 et 6.

--
Bruno
Bruno91
Thierry VIGNAUD a formulé ce mercredi :

Est-ce que quelqu'un a pu vérifier, peut-être toi avec tes deux téléviseurs,
si la nouvelle norme était entrée en service, bref réception d'images en noir
et blanc sur de vieux téléviseurs couleur de 25 ans et plus pour TF1, France
2 et France 3 ?

Désolé, vu le niveau d'enfouissement de ces TV, il me faudrait bien 2j
pour les sortir, mais je confirme que C+ il y a 4 ans était bien en
N&B, ainsi que 5 et 6.

--
Bruno
fenec95
Bonsoir,
Une petite bidouille consistant à bloquer le"portier" en position
chroma forcée permet de redonner des couleurs à nos vieilles télés.
-c'est une petite modif. sur la platine chroma

(Je l'ai fait sur plusieurs de mes postes de collection c'est OK, en fin
presque
car parfois l'image devient rose, mais en changeant de chaine tout revient
dans l'ordre)

Pascal

"Bruno91" a écrit dans le message de
news:438e14c9$0$19903$
Thierry VIGNAUD avait énoncé :

> En SECAM la reconnaissance de la séquence de
> chrominance peut être effectuée de deux manières :
> 1°) Identification en ligne (nouveau)
> 2°) Identification en trame (ancien)
> L'une ou l'autre ou les deux peuvent être utilisées.

Sympa ce petit rappel de ma jeunesse :-) Merci Thierry.
Dommage au grenier j'ai 2 TV presque neufs qui n'utilisent que
l'identification trame :-[

--
Bruno

1 2 3 4