témoignage d'un nouvel utilisateur du mac, avec basculement depuis un PC

Le
SvS
Bonjour à tous,

ayant un environnement PC depuis longtemps, je voulais me mettre au Mac,
sans trop bien savoir pourquoi J'avais envie de vous faire partager
l'expérience du basculement, comme ça.

Donc actuellement, j'ai chez moi deux PC fixes, un PC portable, un serveur
dans ma cave sur windowsXP Pro, une station synology serveur de ficihier,
une imprimante avec serveur éthernet netgear PS101. L'idée est de remplacer
l'un des PC par le mac, PC utilisé par la famille donc multisession.

Mon bel imac arrive après 10 jours, commandé directement sur apple store.
Fabuleux, 24 pouces en haute définition, ma femme ravie de voir des cables
en moins, les cubes tournant du multi session qui enchantent tout le monde,
bref magique. Mes photos sur le mac sont beaucoup plus belles, je vois bien
plus de défauts, pour un photographe passioné c'est un plus fabuleux !

Puis commence le vrai travail :-)

-- intégration immédiate sur le réseau ethernet. Pas de problème pour
accéder à mes volumes, le truc ennuyeux c'est la reconnexion automatique aux
volumes externes qui ne se faisait pas, j'ai mis deux jours pour trouver le
truc, il faut glisser les volumes à côté de la poubelle sur le dock, et le
tour est joué!
-- accès à l'imprimante nickel, j'ai simplement écrit l'adresse IP du
serveur netgear et voilà l'HP deskjet 970cxi est connectée, hélas les
options d'impression sont moins étendues qu'avec windows, peut-être je n'ai
pas bien installé le driver
-- connexion de mon scanner canoscan 4400F nickel, c'est même plus rapide
qu'avec windows !!
-- office remplacé d'abord par openoffice, mais je n'aime pas l'interface
x11, puis neooffice, c'est mieux.
-- msn remplacé par adium, j'attend le retour des enfants

maintenant le transfert :

-- les fichiers, pas de pb pour transférer, il suffit de rendre le lecteur
PC partageable et dragdrop et voilà

-- l'email, ah le basculement de outlook express sur Mac plusieurs milliers
d'emails dans des répertoires et sous-répertoires, plus les fichiers
envoyés, et il fallait tout basculer un chapitre sur ce sujet difficile

Bon j'ai choisi thunderbird, déjà. Alors voilà comment j'ai fait : mon
provider d'email (celeonet) est en imap. Donc je crée un compte
supplémentaire imap sur outlook, je transfère toute ma structure PC sur ce
compte imac, du coup tout est mis sur le provider, puis je fais la même
chose sur mac, et je rebascule de mon compte imap sur mon compte pop sur le
mac et voilà le tour est joué.
Pour info, comme tout ça c'est lent (1Mb/sec en upload, des tonnes de
fichiers joints surtout des photos) j'ai décidé d'installer un serveur imap
sur mon PC serveur, j'ai choisi hmailserveur qui m'a l'air bien. La bonne
nouvelle, c'est que ça a marché tout de suite. La mauvaise nouvelle c'est
que c'est guère plus rapide, imap est vraiment un truc lent
Pour le carnet d'adresse, export outlook en csv, puis remplacement des ; par
des , puis récupération dans thunderbird en indiquant bien que la première
ligne contient les champs, et mappage des champs. Qq accents perdus au
passage.

Donc voilà, basculement commencé samedi matin, le dimanche soir tout est
fini, trois comptes emails basculés plus install de programmes plus
apprentissage de la nouvelle interface.

Je trouve maintenant mes PC bien tristounets.
Questions / Réponses high-tech
Jacques Perrocheau
Le #2621321
In article "SvS" <ecomm aligoté soudoplatoff point org> wrote:

[...]

Tu peux aussi pour un montage à l'ouverture de la session glisser
l'icone du volume distant dans la fenêtre de l'onglet "Ouverture" (login
items) du TdB "Comptes".

[...]

Qu'as-tu installé en plus de ce qui était installé par Mac OS X 10.4.x ?

HP Inkjet 2.7.1 ?

Les installateurs HP sont parfois des véroles...

AMHA, il vaut mieux essayer dans un premier temps le pilotage livré avec
Mac OS X, s'il te convient tu gardes.

--
Jacques PERROCHEAU
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

anneleguennec
Le #2621051
"SvS" <ecomm aligotÈ soudoplatoff point org> wrote:

[...]

bienvenue au club et bonne route sur tes Macs, présents, et je le
pressens, futurs :=))

SvS
Le #2620981

[...]

J'ai gardé le pilote livré proposé, à savoir HP Deskjet 900 series Gimp
v5.0.0.0 beta2

est-ce correct ?

merci!

blanc
Le #2620451
[...]

Ca, c'est un message à garder précieusement et à montrer de temps en
temps à nos collègues pécéistes ;-)

Bravo et bienvenue à toi :-)
--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

jperrocheau
Le #2620391
"SvS" <ecomm aligotÈ soudoplatoff point org> wrote:

J'ai gardé le pilote livré proposé, à savoir HP Deskjet 900 series Gimp
v5.0.0.0 beta2

est-ce correct ?

Oui.

Ah! OK, donc tu as configuré dans l'option pilotage Gimp-Print pour une
imprimante réseau, qui ne sait pas dialoguer avec le Mac (pas de SLP, ou
de "Bonjour" sur le serveur d'impression) et donc ne sélectionne pas
automatiquement le pilote lors de la configuration par "Print Setup
Utility". Ce pilotage dans la version installée par Mac OS X 10.4.x,
offre en général moins d'options...

Si tu te sens à l'aise, tu peux installer la dernière version 5.1.3 qui
s'appelle maintenant GutenPrint

Si l'on en croit ce qui est dit, peut l'installer "à côté" sans toucher au gimp-print Apple avec l'option
custom install. Par défaut l'installateur désinstalle toute version
antérieure... (faire attention aux options). Le desinstallateur fourni
avec, permet une désinstallation "sélective" dans son option "custom"
sans toucher à la version "Apple".

Perso je n'ai pas fait la manip, si je me trompe qu'on me corrige...

Une foule de PPD peut être trouvée ici

Attention parfois certains PPD comme l'hpijs-2.7.6 par exemple
inting.org/download/printdriver/macosx/hpijs-2.7.6.U.dmg>*, une
collection de PPD pour x imprimantes non Postscript majoritairement
d'origine HP, nécessitent l'installation du Foomatic-RIP et de l'ESP
Ghostscript

*Peut-être à installer avec Pacifist 2.0.1 pour ne pas installer tous
les PPD.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jc
Le #2620381
Ah ! Il n'y a donc plus que moi pour haïr ce système débile qui vous
demande tout le temps des mots de passe :(
Sans compter tous les autres inconvénients. Évidemment, lorsqu'on n'a
pas connu le système 9, on ne peut pas comprendre.
laurent.pertois
Le #2620351
Jean-Charles
Ah ! Il n'y a donc plus que moi pour haïr ce système débile qui vous
demande tout le temps des mots de passe :(

Oui. Et il semble bien te le rendre...

Sans compter tous les autres inconvénients. Évidemment, lorsqu'on n'a
pas connu le système 9, on ne peut pas comprendre.

J'ai connu, j'aime encore mais je ne le regrette pas pour deux sous,
j'en fais bien plus que je n'en faisais à l'époque.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

OdarR
Le #2620201
On 18 sep, 02:26, (Jean-Charles) wrote:
Ah ! Il n'y a donc plus que moi pour haïr ce système débile qui vous
demande tout le temps des mots de passe :(

Allez, allez,
http://www.rennie.co.uk/

Sans compter tous les autres inconvénients. Évidemment, lorsqu'on n'a
pas connu le système 9, on ne peut pas comprendre.

Effectivement.
:)

Olivier

laurent.pertois
Le #2688151
Jean-Yves Bernier
Laurent Pertois
Évidemment, lorsqu'on n'a pas connu le système 9,
on ne peut pas comprendre.

J'ai connu, j'aime encore mais je ne le regrette pas pour deux sous,
j'en fais bien plus que je n'en faisais à l'époque.

J'ai les deux sous les yeux tous les jours. La *seule* chose qui
m'empêche d'éteinde OS9 est la netteté des caractères. Pour le
travail textuel, je n'ai toujours pas pu me faire à OS X en un an.

Même si je comprends l'argument je n'ai pas ce soucis, mais ma vu est
d'origine légèrement floue (rien de monstrueux non plus) et il n'y a que
quand je mets mes lunettes que ça me touche.

J'ai comparé MacSOUP X et Classic côte à côte. C'est le jour et la nuit.
En lissé c'est flou et il faut choisir des tailles énormes donc perdre
de l'écran, et en non-lissé les chasses sont horribles.

Ah ben ici je reste en Monaco 10 pour les fenêtre de réponse et de
lecture.

Pourtant, c'est pas l'envie qui me manque de poubelliser OS 9.

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

SAM
Le #2688131

La *seule* chose qui
m'empêche d'éteinde OS9 est la netteté des caractères. Pour le
travail textuel, je n'ai toujours pas pu me faire à OS X en un an.

Je m'y suis fait progressivement (sauf dans AppleWorks qui souffre de
son mode non Quarks).

J'ai comparé MacSOUP X et Classic côte à côte. C'est le jour et la nuit.
En lissé c'est flou et il faut choisir des tailles énormes donc perdre
de l'écran, et en non-lissé les chasses sont horribles.

Curieusement j'ai été étonné de la plus grande netteté des caractères
sur le PowerBookAlu 15" comparativement à mon écran CRT 17"
ProNitron/900, j'ai presque cru être sur OS 9 :-)

Cette histoire de police floue ça doit un peu venir de l'écran,
à croire ?!

--
sm