temperature CPU

4 réponses
François Patte
Bonjour,

Je reçois de temps en temps ce message sur mes terminaux:

CPU1: Temperature above threshold, cpu clock throttled

Même chose avec CPU0

Cela arrive, par exemple quand slocate met à jour sa base de données....

Est-ce normal pour une opération aussi anodine? sinon, comment peut-on
jouer sur les paramètres des fréquences des CPU, sur la vitesse des
ventilateurs etc.

Question subsidiaire: où peut-on avoir de la doc sur les températures
"normales" des CPU, cartes vidéo etc. Les sites des constructeurs sont
muets là-dessus.

Merci.

--
François Patte
UFR de mathématiques et informatique
Université René Descartes
http://www.math-info.univ-paris5.fr/~patte

4 réponses

Eric Belhomme
François Patte wrote in
news::

Bonjour,

Je reçois de temps en temps ce message sur mes terminaux:

CPU1: Temperature above threshold, cpu clock throttled

Même chose avec CPU0

Cela arrive, par exemple quand slocate met à jour sa base de
données....

Est-ce normal pour une opération aussi anodine? sinon, comment peut-on
jouer sur les paramètres des fréquences des CPU, sur la vitesse des
ventilateurs etc.

tu as installé lmsensors, et la température limite acceptable pour le

cpu est trop basse (ou tu as un pb de surchauffe)

la commande sensors te donneras toutes les informations utiles :
températures actuelle, limite basse, limite haute tout ca se configure
via le fichier /etc/sensors.conf

Question subsidiaire: où peut-on avoir de la doc sur les températures
"normales" des CPU, cartes vidéo etc. Les sites des constructeurs sont
muets là-dessus.

tout dépend du cpu : le constructeur, la famille,...

En tout état de cause, un cpu ne devrait jamais dépasser les 75-80°C

par exemple la T° de fonctionnement normal de mon AMD Athlon XP1700+ est
de 55°C (machine bien ventillée, et dans une pièce fraiche : la cave !)
http://www.ricospirit.net/stats/stats.php

--
Rico

DenisG
...
http://www.ricospirit.net/stats/stats.php

Totalement HS, je sais, mais tu as une faute d'orthographe, ventilateur

ne prend qu'un L.

--
DenisG

Ne jetez pas vos vieux PC : http://www.recyclinux.com
Site perso : http://www.denisg.net

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:e2ir86$q62$,
*DenisG* tapota sur f.c.o.l.configuration :

http://www.ricospirit.net/stats/stats.php

Totalement HS, je sais, mais tu as une faute d'orthographe, ventilateur
ne prend qu'un L.

Et pas de 's' à la fin vu qu'il n'y en a qu'un. :-P

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Ducrot Bruno
On 24 Apr 2006 10:26:00 GMT, Eric Belhomme
<{rico}+no/ wrote:
François Patte wrote in
news::

Bonjour,

Je reçois de temps en temps ce message sur mes terminaux:

CPU1: Temperature above threshold, cpu clock throttled

Je suppose que vous avez des xeons, mais tous les P4 ont
le meme genre de protection thermique.

Même chose avec CPU0

Cela arrive, par exemple quand slocate met à jour sa base de
données....

Est-ce normal pour une opération aussi anodine? sinon, comment peut-on
jouer sur les paramètres des fréquences des CPU, sur la vitesse des
ventilateurs etc.

tu as installé lmsensors, et la température limite acceptable pour le

cpu est trop basse (ou tu as un pb de surchauffe)

Je ne pense pas que ce soit le cas. Il est bien plus probable que le noyau
soit compile avec l'option :
"Processor type and features ---> check for P4 thermal throttling interrupt."

ce qui permet entre autre d'avoir la possibilite de reduire la frequence
du processeur si celui-ci chauffe trop.
Cela peut indiquer une mauvaise ventilation des processeurs, ou bien
un mauvais reglage des seuils de declenchement (celui-ci peut se
regler, mais normalement c'est au bios de l'effectuer au demarrage).
Peut-etre qu'un upgrade du bios pourrait regler ce probleme.

la commande sensors te donneras toutes les informations utiles :
températures actuelle, limite basse, limite haute tout ca se configure
via le fichier /etc/sensors.conf

C'est une bonne idee bien entendu, mais ce n'est pas le probleme
que rencontre le PO AMHA.

Question subsidiaire: où peut-on avoir de la doc sur les températures
"normales" des CPU, cartes vidéo etc. Les sites des constructeurs sont
muets là-dessus.
tout dépend du cpu : le constructeur, la famille,...

En tout état de cause, un cpu ne devrait jamais dépasser les 75-80°C

par exemple la T° de fonctionnement normal de mon AMD Athlon XP1700+ est
de 55°C (machine bien ventillée, et dans une pièce fraiche : la cave !)
http://www.ricospirit.net/stats/stats.php

Tout est mis dans les doc techniques des P4 xeons. Voir par exemple :
http://www.intel.com/design/Xeon/documentation.htm#datasheets afin de
choisir le bon modele. Par exemple, si je clique sur le premier
(Dual-Core Intel® Xeon® Processor 2.80 GHz Datasheet) j'obtiendrai
les specifications thermiques pour ce processeur page 71.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.