Temperature d'un disque dur

Regis SCOTTO
Bonjour a toutes et a tous,

J'ai quatre disques durs, dont trois dans les emplacements 5"1/4 avec
des kits de conversion 3"1/2 vers 5"1/4, seulement, meme a l'air libre,
ils chauffent beaucoup et apres quelques minutes, je ne peux plus mettre
le doigt dessus sans me bruler, enfin, c'est tres chaud, jusqu'a combien
de degres acceptables peut on laisser un disque dur chauffer ?

J'ai commande a Pearl.fr trois racks de reffroidissement
"http://www.pearl.fr/article-PE4798.html", ils ont l'air sympa et facile
a installer, est ce un bon choix ?

Merci pour votre aide,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

georges j-m
[...]

La température maximale d'un disque dur est fournie sur le site du
fabricant, mais ce n'est pas facile à trouver.
J'ai 2 disques durs PATA dontla température varie entre 32° et 45° en
fonctionnement, mais ils sont ventilés. Leur température est souvent
vers les 36° quand la température de la pièce est de 22°. Il ne faut pas
prendre ces températures comme étant très justes, les différentes sondes
ont des réactions différentes. Au toucher , ils sont tièdes.
Les racks de chez Pearl doivent être efficaces mais seuls des essais le
diront, vérifie la température des disques avec HDTune
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.html
--
Cordialement
Georges

Speedsoft.nospam
"Regis SCOTTO" a écrit dans le message de news:

[...]

=========== Salut,

La température max des disques varie effectivement selon les marques /
modèles, mais d'une façon générale, il est bon de les faire tourner à une
température "moyenne", de l'ordre de 30- 45°C, à laquelle la longévité et
les performances sont supposées maximales
http://www.pcinpact.com/actu/print.php?id4785&c=1

Pour arriver à celà, une des solutions est effectivement le rack ventilé. Il
a toutefois un inconvénient (hormis le prix), c'est le bruit parfois
insupportable des petits ventilos de 40 mm. (les bons modèles très
silencieux sont hors de prix (presque aussi chers que le rack complet).
Autre inconvénient des racks amovibles: les risques de pannes liées aux
mauvais contacts des connecteurs... (toujours vérifier le disque reconnecté
en direct sur une nappe neuve avant de déclarer le décès :-))

Cordialement

Geo

[...]

Au delà de 50°C vous risquez de perdre des données, même si les
températures max annoncées sont en général de 55°C ou 60°C.
Perso à 45°C j'éteins.
Utilisez un logiciel qui mesure la température comme speedfan.
Pour qu'un disque ne chauffe pas trop il faut ventiler le boîtier, un
disque à l'air libre chauffe souvent plus.

Perso j'utilise ces boîtiers pour Sata:
http://www.pearl.fr/article-TG1040.html
Le fait qu'ils soient en alu limitent l'échauffement.

--
A+

Le Gaulois

Pour arriver à celà, une des solutions est effectivement le rack ventilé. Il
a toutefois un inconvénient (hormis le prix), c'est le bruit parfois
insupportable des petits ventilos de 40 mm.

Tout à faut d'accord au sujet des ventilateurs de 40 mm
ça fait du bruit et c'est peu efficace pour refroidir.
En plus 3 à 20 euros pièce ça fait le prix d'un boîtier
correct.

A mon avis la bonne solution pour le refroidissement des disques durs
est un boîtier d'ordinateur bien conçu, par exemple avec un gros
ventilateur de 120 mm qui souffle directement sur les disques.
Un ventilateur de 120 mm qui tourne lentement fournira un débit
d'air plus important et avec moins de bruit que des ventilateurs
de 40 mm qui tournent plus vite.

Parmi les boîtiers d'ordinateur qui sont correctement étudiés
pour le refroidissement, il y a par exemple le Gigabyte Triton
à 60 euros.

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/36392/Gigabyte-Triton-Noir/

il y a encore mieux chez Coolermaster ou Antec, mais à des prix
plus élevés.

Mais si les disques durs actuels chauffent excessivement même à
l'air libre le problème viens peut-être des disques eux même.
Il y a eu il y a quelques années des disques de serveurs qui
n'étaient pas du tout conçu pour fonctionner autrement qu'avec
un flux d'air forcé pour les refroidir en permanence. je me
souviens avoir eu des IBM Ultrastar DFHS je les ai gardé 3 mois
et je les ai revendus, j'avais sans arrêt des alarmes qui
se déclenchaient à cause de la température excessive.

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 8 Sep 2007 18:49:14 +0200,
"Speedsoft.nospam" a wroté:

salut Régis,

[...]

Je t'aurais bien proposer un boitier tour ventilé (1x12cm facade bas

et 1x12cm arrière haut, pour créer un courant d'air). Seulement celui
que j'utilise -Gigabyte Triton 55e à Montgallet- n'en accepte que 3
ddurs devant le ventilo.

[...]
Ceux là sont quand même de marques et quand tu vois 45.8 dbA boitier

fermé à 30cm pour le meilleur...pfff avec les 3 sans marques qu'a
commandés Régis, soit il se met des boules quies, soit il éloigne un
max son pc, soit il se syndique pour avoir des primes de
'pénibilités', soit il deviendra sourd à terme. ;)
http://www.presence-pc.com/dossier_print.php?p1!9

Regis, tu vas devenir fou avec tes racks.
Change d'endroit de travail si tu peux, à la cave par ex. en été,
approche la clim du pc si tu l'as, ...

--
VaN.

Olivier B.
On Sat, 08 Sep 2007 18:11:10 +0200, Regis SCOTTO
wrote:

[...]

vu que c'est commandé je ne vais pas te dire que c'est un mauvais
choix, disons que ça va resoudre ton probleme donc ok.
Mais dans le cas d'un montage en baie 5P1/4 la premiere chose à faire
est de s'assurer qu'un flux d'air passe sur le disque, pour cela il
faut aménager une entrée d'air en facade en trouant le cache et
eventuellement mettre des calles sur le coté du disque afin que le
flux d'air soit bien canalisé contre le disque, en regle générale ça
le fait largement et en silence...

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

idiosyncrazy
"houba" <@lacave.net> a écrit dans le message de news:

[...]

Je t'aurais bien proposer

Bordel de merde, le participe passé !!
Pauvre blaireau, tu ne sais plus parler français :
A ta place j'irais me chercher une grotte,
Et m'y asphyxierais au parfum de mes crottes.

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

http://groups.google.fr/groups/search?hl=fr&q=%22zidane+il+a+marquer%22

[...]

Olivier B.
On Mon, 17 Sep 2007 04:50:32 +0200, "idiosyncrazy"
wrote:

Copie-moi deux cents fois : « Les verbes du premier
Groupe, à l'infinitif, se terminent en « -ER »,
Un E ACCENT AIGU finit le participe
Passé, rentre-toi ça dans l'oeuf nom d'une pipe ! »

et toi copie nous 100 fois qu'on ne reprend pas les fautes sur usenet
sauf si elles changent le sens de la phrase

ps. ton pseudo te va comme un gant