Temperature de fonctionnement et canicule...

ioio
Bonjour à tous,

J'ai regardé les spécifications techniques de mes appareils photos à la
suite d'une discussion avec quelqu'un, ils sont tous spécifiés
0°C-40°C sur la documentation et une recherche rapide sur Internet me
donne ces mêmes résultats pour tous les appareils (numériques car en
argentiques je n'ai rien trouvé là-dessus)...

Alors comme dehors on a dans les 43°C réels et non pas version
Meteo-France depuis presque un mois (avec quelques coupures), comment
faîtes-vous pour prendre des photos sans endommager l'appareil, surtout
avec le moi d'août qui arrive ?

Est-ce que les appareils photos "touristes" (compact) ont ces mêmes
restrictions ?

Alors les avez-vous déjà utilisés à ce genre de températures sans
problèmes ?
(Un Coolpix 5700, un EOS350D, mais aussi un 30D et un 5D ou encore D1x
sont dans le même bateau...)

Avez-vous des astuces pour les protéger durant la prise de vue ?

Merci de partager vos expériences.

[Je me demande si ce n'est pas *la* raison pour laquelle les industriels
râclent des pieds pour dire qu'il y a un réchauffement du climat: il
faut "bien" vendre les stocks...]

Phil P.
> Avez-vous des astuces pour les protéger durant la prise de vue ?

Merci de partager vos expériences.

La crème solaire, le bob Ricard et le brumisateur!
Phil P.
Pierre Pallier
Hello, ioio a écrit dans <news:

[...]
<...>
Alors les avez-vous déjà utilisés à ce genre de températures sans
problèmes ?

Ben oui...
A part mon microdrive 2 Go Hitachi qui semble ne pas aimer les températures
élevées, et qui s'est arrêté de fonctionner deux fois sous le cagnard (mais
est reparti ensuite sans soucis), rien à déclarer de particulier lors de
l'utilisation d'un D70 dans l'est du Sahara.
--
Pierre.
Phil P.
Il est possible que ce qui souffre le plus sont les batteries de l'appareil
et la graisse des lamelles de diaph des optiques. Parfois un simple chiffon
blanc sur l'ensemble permet de faire tomber la température de quelques
degrés quand on est en plein cagnard. C'est pour cette raison qu'il existe
des optiques et des boitiers blancs.
Phil P.
Pierre Pallier
Hello, Phil P. a écrit dans <news:44c39fce$0$34561$

[...]

Dans le cas d'exposition directe au soleil, oui, pourquoi pas. Mais c'est
vachement pas pratique.

C'est pour cette raison qu'il existe des optiques et des boitiers blancs.

On est en droit de se poser des questions sur cette fameuse couleur
"blanche" des optiques, sensée aussi limiter les dilatations du fût. (non,
y'a rien là)

Dans ce cas, pourquoi donc seules quelques marques y sont attachées ?
Pourquoi les plus prestigieuses optiques de certaines marques sont
irrémédiablement noires ? Quelles sont les références des boîtiers blancs ?
--
Pierre.
Le CoiLLoTe
> [...]
sont dans le même bateau...)

Avez-vous des astuces pour les protéger durant la prise de vue ?

Bonjour,
Moi j'ai eu un soucis deux fois avec mon 350D. Je faisais des photos
dans un sauna, qui venait d'être arrèté mais il faisait encore trés trés
chaud. Chaleur sèche. au bout d'1/4 d'heure mon eos m'a dit : Err 99 et
ne voulait plus rien savoir ...
J'ai remballé mes 2x 500 W suis reparti et au bout de 2 H je l'ai remis
en route : Nickel.
Depuis je n'ai jamais eu de nouveau soucis même aprés l'avoir oublié un
jour dans le coffre de la voiture (mais bon, dans un sac photo Tamrac,
qui a mon avis l'a bien protégé)

Je crois que la chaleur doit surtout beaucoup nuire aux contacts
electrique, dont la résistance doit augementer pas mal. du coup
certaines information entre l'objo et le boitier ou le boitier et la
carte passe peut être plus trés bien. d'ou problème.

Mais bon, je n'ai pas d'autre expérience sur le sujet.
jean-daniel dodin
Le CoiLLoTe wrote:

J'ai remballé mes 2x 500 W suis reparti

2x500W dans un sauna, tu y vas fort :-)))) et pour toi, ca
allait :-)?

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net
filh
Pierre Pallier wrote:

On est en droit de se poser des questions sur cette fameuse couleur
"blanche" des optiques, sensée aussi limiter les dilatations du fût. (non,
y'a rien là)

Le gros problème est de ne pas toucher à la colle du fût...

FiLH
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, ioio a écrit dans <news:

> [...]

est reparti ensuite sans soucis), rien à déclarer de particulier lors de
l'utilisation d'un D70 dans l'est du Sahara.

Disons qu'avec des températures élevées les délais de propagation des
flux électriques dans les circuits ne sont plus aussi stables et peuvent
causer des fonctionnements érratiques.

De ce qu'on m'a dit au boulot.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1hiy8j3.11i5fvj1w3m72jN%

Disons qu'avec des températures élevées les délais de propagation des
flux électriques dans les circuits ne sont plus aussi stables et peuvent
causer des fonctionnements érratiques.

Quand je vois l'état de mes calculos au taf, après une panne de clim, je me
dis que ce n'est pas faux :(
--
Pierre.
Jean-Claude Ghislain
"Pierre Pallier" a écrit :

Quand je vois l'état de mes calculos au taf, après une panne de clim,
je me dis que ce n'est pas faux :(

Au printemps, sur un coup de tête, j'ai rajouté deux ventilos à
l'intérieur de mon ordi et pour l'instant, je me dis que ce n'était pas
une mauvaise idée...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com