temperature disque dur fiable ?

13 réponses
zloup
Bonjour

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31 ° la
mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

a+

10 réponses

1 2
Laetitia
The fri, on 1 Aug 2008 at 10:25:06 [+ 02:??]
De : "zloup"
Groupe de discussion : fr.comp.stockage - de la bêtise humaine ?
Titre du fil : temperature disque dur fiable ?
Message original : <4892c861$0$873$
NNTP-Posting-Date : the 01 Aug 2008 at 10:25:05 - CEST
Organisation : les groupes de discussion par Orange

================================
Bonjour (et,ou agréable nuit?),

Le pseudonyme "zloup" émit, l'idée suivante :

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22° Celsius,

Température relevée où ? Dans ce PC [Personal Computer] ?

comment se fait-il qu'à la mise sous tension,
les disques, soient a 31° Celsius

Sont-ils régulièrement ventilés, les boîtiers externes, évidemment ?

La mesure de temperature est-elle fiable ?

Pourquoi ne le serait-elle pas ?

La mesure dit ce qu'elle détecte et, c'est tout.
Sans ventilations activées, comment cette mesure pourra diminuer ?

ce dont je doute...

Avez-vous suivi des cours de physique, à l'école secondaire ?

Les professeurs en sciences physiques et,ou chimie du secondaire
expliquent (et, pendant de longues heures), *aux élèves
studieux,dieuses*, ce que sont les mesures, les températures, et bien
entendu et, surtout la physique...

Sans le brassage "quasi permanent" de l'air ambiant et, ou de l'eau
environnante (donc une totale absence de courants d'air et,ou d'eaux
(et, engendrant une déshydratation parfois quasi instantanée de
l'environnement ambiant), air dit lourd et,ou eaux chargés de plombs),
surtout lors de périodes très estivales...

Chaques années de très jeunes enfants (poissons, animaux de toutes
sortes et,ou, personnes devenues beaucoup trop âgées), *prisonniers
d'automobiles trop exposés*, sur des parking de centres commerciaux
et;ou plages dites non surveillées (malgré souvent une surveillance
vigilante et appréciables, gérés souvent par les autorités locales),
pendant quelques dizaines de minutes seulement : sous un Soleil
implacable car trop rayonnant de chaleurs (et, toute les vitres fermées
sans aucune climatisation activée) MEURENT TOUS LES JOURS - EN FRANCE
par, la faute de GRAVES NEGLIGENCES DE GENS IRRESPONSABLES (et, pas
seulement à cause de la canicule, bien entendu) !!!

Mais le saviez-vous ?

Cordialement, and best french regard, but write as reply fu2 on
fr.education.divers newsgroup, by life survival setting value, of
course.

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale
et, ce sera alors enfin l'apocalypse, tant désirée par certains ?
Geo
Bonjour

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31 ° la mesure de
temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

Les miens montent à plus de 40°C quand il fait 25°C dans la pièce.
31°C c'est très bien, en général les programmes qui affichent ces
données demandent la température directement à chaque disque, il n'y a
donc pas de raison que ces valeurs ne soient pas fiables.

--
A+
zloup
en physique, toute chaleur passe du plus chaud vers le plus froid (entropie)

ce qui fait qu'un PC dans une piece a l'arret depuis plusieurs jours a tout
sa partie physique a la meme temperature que la piece soit 21,22 °, laissez
un litre d'eau chaude a 50 °, il sera a 21,22 au bout de plueiurs jours !!!

donc a la mise sous tension mes disques devraient etre a cette temperature
et grimper rapidement jusqu'à l'equilibre.

d'ou ma question les sondes sont-elles fiables

merci

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31 °
la mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

Les miens montent à plus de 40°C quand il fait 25°C dans la pièce.
31°C c'est très bien, en général les programmes qui affichent ces données
demandent la température directement à chaque disque, il n'y a donc pas de
raison que ces valeurs ne soient pas fiables.

--
A+

pxg
zloup wrote:
Bonjour

Salut

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31

Qu'y at'il d'étonnant !

° la mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

comment prends tu cette température ?
avec un logiciel probablement !
Si tu es équipé de sondes ultra précises que tu insères à l'endroit idoine
tu dois en connaître la fiabilité.

Donc partant du principe que tu démarres ton ordinateur et que le logiciel
se lance avant que tu n'accèdes à la valeur des sondes ton(es) disque(s) ont
bien travaillé et la température que tu annonces ne me semble pas anormale.

Par curiosité : Par rapport au boîtier de base, as-tu une solution
particulière de refroidissement de tes disques ?

a+

tout pareil

pxg
zloup
il faut 1 minute pour lancer le PC et avoir les valeurs
le disque ne prend pas 10 ° en 1 minute !!!! c'est pas un micro onde !!!
un disque consomme de 5 a 10 wats, vu l'inertie termique de celui-ci, c'est
impossible !!

a+

"pxg" a écrit dans le message de news:
4892f057$0$884$
zloup wrote:
Bonjour

Salut

PC a l'arret depuis plusieurs jours, temperature 21,22 °,
comment se fait-il qu'a la mise sous tension, les disques soient a 31

Qu'y at'il d'étonnant !

° la mesure de temperature est-elle fiable ???? ce dont je doute.

comment prends tu cette température ?
avec un logiciel probablement !
Si tu es équipé de sondes ultra précises que tu insères à l'endroit idoine
tu dois en connaître la fiabilité.

Donc partant du principe que tu démarres ton ordinateur et que le logiciel
se lance avant que tu n'accèdes à la valeur des sondes ton(es) disque(s)
ont bien travaillé et la température que tu annonces ne me semble pas
anormale.

Par curiosité : Par rapport au boîtier de base, as-tu une solution
particulière de refroidissement de tes disques ?

a+

tout pareil

pxg

zloup wrote:
il faut 1 minute pour lancer le PC et avoir les valeurs
le disque ne prend pas 10 ° en 1 minute !!!! c'est pas un micro onde
!!! un disque consomme de 5 a 10 wats, vu l'inertie termique de
celui-ci, c'est impossible !!

Si tu le dis !
A quelle température monte un processeur (et bien d'autres composants) en
quelques secondes ? C'est juste une interrogation pas pour te contredire.

Certains disques ont deux sondes il est assez curieux de remarquer l'écart
(parfois important) entre ces deux sondes. L'une d'entre elle ne serait-elle
pas plus près d'un composant "chaud" que l'autre ?
Que sait-on de l'emplacement de la sonde dans son disque dur ?

Cordialement

pxg
Laetitia
Bonjour (et,ou une nuit agréable ?),

"zloup" émit, l'idée suivante :

en physique, toute chaleur passe du plus chaud ,
vers le plus froid (entropie)

Pourquoi restent-ils "encore" de très jeunes étoiles ?

Vous m'en direz tant... et, depuis quand ?
En théorie ? Sur Terre ?
Dans l'ISS [the International Space Station] ?
(Ils,elles disposent de connections Internet, dites Grand Public).

ce qui fait qu'un PC dans une piece a l'arret
depuis plusieurs jours a toute sa partie physique
a la meme temperature que la piece, soit 21,22° Celsius,

Pourquoi pas et, c'est quoi un PC ?
Un serveur NAS [Network Attached Storage] ?
Si la réponse pour NAS est OUI, c'est pas un Personal Computer !

laissez un litre d'eaux chaudes à 50° Celsius,
elles seront à 21,22, au bout de plseiurs jours !!!

En êtes-vous PARFAITEMENT certain,taine ?

(En théorie oui..., mais la matière est conservatrice d'énergies)

donc a la mise sous tension mes disques devraient
etre a cette temperature et grimper rapidement
jusqu'à l'equilibre.

C'est quoi ces disques :

- supports magnéto-électrique ?
- supports opto-électrique ?
- supports chimico-électrique ?
- autres supports et, surtout de quels type ?

d'ou ma question, les sondes sont-elles fiables

Pourquoi pas, si elles sont PARFAITEMENT calibrées ?

Cordialement, and best french regard.

--
Pour survivre dans l'espace, il faudra apprendre à y survivre
et, si les rares survivants parviennent à ne plus comprendre
leurs géniaux concepteurs, l'incompréhension deviendra totale
et, ce sera alors enfin l'apocalypse, tant désirée par certains ?
Jean-Pierre Roche
pxg a écrit :

Si tu le dis !
A quelle température monte un processeur (et bien d'autres composants) en
quelques secondes ? C'est juste une interrogation pas pour te contredire.

Ca n'a rien à voir. Un disque tourne à vitesse constante...

Certains disques ont deux sondes il est assez curieux de remarquer l'écart
(parfois important) entre ces deux sondes. L'une d'entre elle ne serait-elle
pas plus près d'un composant "chaud" que l'autre ?
Que sait-on de l'emplacement de la sonde dans son disque dur ?

Il faudrait d'abord comprendre que les sondes ne sont pas
des instruments de précision calibrés. Et que la lecture des
données qu'elles fournissent peut être affectée d'erreurs
grossières. D'ailleurs variables suivant le logiciel de
lecture utilisé...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pxg
Jean-Pierre Roche wrote:
Il faudrait d'abord comprendre que les sondes ne sont pas
des instruments de précision calibrés.

Je n'ai pas dit le contraire.

Et que la lecture des
données qu'elles fournissent peut être affectée d'erreurs
grossières.

Là non plus d'ailleurs.
La question portait sur une température de 31° après quelques minutes de
fonctionnement seulement. Cette dernière ne me parait pas totalement
aberrante vu le peu d'éléments contextuels fournis.

D'ailleurs variables suivant le logiciel de lecture utilisé...

Pour les amateurs de mouches il faut savoir lequel a fauté le premier : la
sonde ou le logiciel. Comme je ne pratique pas les dyptères j'arrêterai de
jouer ici.

Cordialement

pxg
Jean-Pierre Roche
pxg a écrit :

Pour les amateurs de mouches il faut savoir lequel a fauté le premier : la
sonde ou le logiciel. Comme je ne pratique pas les dyptères j'arrêterai de
jouer ici.

Alors pourquoi vouloir tirer des conclusions de données dont
la fiabilité est faible voire très faible ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2