Température disques durs

Alain Naigeon
Bonsoir,

Se peut-il que des disques de même marque, mais de capacité
différente et de modèle légèrement différents chauffent de façon
différente ?

Détails :

- j'avais en RAID1 deux disques Seagate de 160 Go, référence
ST3160811AS
- et, pas en RAID, un autre identique, ainsi que deux autres
de même marque, de 320Go, référence ST3320418AS

Mon logiciel affichant les températures ne dit rien des disques
en RAID ; pour les autres, j'obtenais toujours quelques degrés
de plus pour les 160 (datant d'il y a plus de 3 ans) que pour
les 320 achetés il y a quelques mois.
Je me disais que cela pouvait venir d'une ventilation moins
efficace à une extrémité de la case disques, puisque les trois
de 160 avaient été installés au départ.
(on peut concevoir que le ventilateur, centré sur la case des
disques, souffle un peu moins sur les extrémités de celle-ci,
car il n'en a pas tout à fait la taille).

Or, voici que des aventures récentes m'ont conduit à
reconstruire mon couple RAID1 avec le troisième 160 qui
n'était pas en RAID.
De ce fait c'est maintenant l'un des deux 160 anciennement
en RAID qui se trouve non RAID (vous me suivez ? :-) )
et bien entendu il n'a pas changé de place dans la machine.

Eh bien, à son tour il est plus chaud de quelques degrés que
les 320 (seulement 1 degré d'écart entre ces deux 320) !

Donc il semble bien que les 320 chauffent moins ?! Il y a
chez moi environ 3 degrés d'écart.
Qu'en pensez-vous ?

Je sais, ce n'est pas d'une importance capitale, mais c'est
juste pour ma culture générale :-)

Soit dit en passant, étonnement et légère irritation en
constatant que :
- la plupart des tests disques faisant des mesures de
température donnent toutes sortes de détails sur
la config et le boîtier, mais ne disent pas un mot
de la température dans la pièce au moment du test !!
- soit les contôleurs RAID sont incapables d'émettre,
soit les logiciels de mesure sont incapables de recevoir
des infos (température et smart) sur les disques en RAID :-(

(chez moi, les disques sont à environ 17, respectivement 20
degrés au-dessus de la température de la pièce)

Alain Naigeon - anaigeon@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon

Jo Kerr
Alain Naigeon a exposé le 04/08/2010 :
Bonsoir,

Donc il semble bien que les 320 chauffent moins ?! Il y a
chez moi environ 3 degrés d'écart.
Qu'en pensez-vous ?

Les 320 sont peut-être un peu plus récents et l'électronique conçue
pour moins chauffer.

--
In gold we trust (c)
Alain Naigeon
"Jo Kerr" a écrit dans le message de news:

[...]

Merci pour ton avis, je pensais moi aussi à cette explication
- je n'ai pas trop de succès avec ma question ;-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
David D.
- je n'ai pas trop de succès avec ma question ;-)

Trop longue à lire en effet, j'ai laissé tomber. Un résumé en début
aurait été bienvenue.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 12 Aug 2010 12:55:38 +0200, David D. wrote:

- je n'ai pas trop de succès avec ma question ;-)

Trop longue à lire en effet, j'ai laissé tomber. Un résumé en début
aurait été bienvenue.

C'est surtout que la question était vraiment n'importe quoi, s'inquiéter que
la différence de température entre deux disque durs soit de 1, 2 ou 3° C
d'écart, ce qui n'est rien, où est le problème ? Encore aurait-il trouvé 10 ou
20 degrés d'écart et je ne parle même pas de l'emplacement des disques durs à
l'intérieur d'un PC et de leur ventilation qui peut-être différente.

Pourquoi donc les disques durs devraient-ils avoir au degré près la même
température et pourquoi pas au dizième de degré pendant qu'on y est ? Que
sait-il de la qualité et de l'étalonnage des sondes qui renvoient la
température ? Pourquoi deux sondes pourraient-elles ne pas renvoyer deux
températures différentes alors que la température réelle est identique ?

C'est vraiment avoir envie de chercher des problèmes ou anomalies là où il n'y
en a pas que de poser une telle question !

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Droger Jean-Paul
Thierry VIGNAUD a formulé la demande :
[...]

tout à fait d'accord, ces sondes sont sans doute précises à quelques
degrés près! Ce qui est significatif c'est l'évolutuion de ces
températures à partir d'un point d'équilibre lorsque le machine tourne
à vide dans une pièce où la température est au max de 20°C (ou mieux
encore pour les tours, flancs enlévés pour avoir la temp mini!

PS il y a quelque temps j'avais changé de place mes DD dans la tour et
je les avais mis en haut en en bas de l'emplacement prévu plutot que
l'un audessus de l'autre (donc y avait 2 épaisseurs de DD d'écart) et
pour le DD du haut la température avait baissé de plus de 5°C ....

Bonne soirée.

with wanadoo;

Alain Naigeon
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 12 Aug 2010 12:55:38 +0200, David D. wrote:

- je n'ai pas trop de succès avec ma question ;-)

Trop longue à lire en effet, j'ai laissé tomber. Un résumé en début
aurait été bienvenue.

J'ai vaguement le souvenir que cela peut être moi qui ai posé la question
;-)

C'est surtout que la question était vraiment n'importe quoi,

résumé à la hussarde, comme on va le voir.

s'inquiéter que

ah, où as-tu vu de l'inquiétude ? j'essayais simplement de trouver une
explication rationnelle - c'est un tic souvent observé chez les primates
supérieurs (en voie de raréfaction, il est vrai).

[...]

Là tu as raté une occasion d'être aussi exigeant avec toi-même qu'avec
les autres ; car il t'a échappé que, justement, des mesures "croisées"
avaient montré que c'était toujours le même modèle qui était plus chaud
qu'un autre, alors que leurs places avaient été permutées. Donc exclusion
de cet effet de ventilation différente, que j'avais explicitement mentionné
avant de pouvoir l'éliminer en vertu de ce qui précède.

Pourquoi donc les disques durs devraient-ils avoir au degré près la même
température et pourquoi pas au dizième de degré pendant qu'on y est ?

Qui a dit qu'ils devaient ? Et en quoi cela invalide-t-il la constatation
qu'ils ont ?

[...]

Tu fais donc l'hypothèse que 3 degrés (pas la même chose que 1, désolé !)
sont inférieurs à la précision des sondes. Un peu pessimiste, il me semble,
mais surtout, sur 5 disques, deux d'un modèle et trois d'un autre, c'est
toujours le même modèle qui est plus chaud... ton hypothèse recule vers
la queue de liste.

C'est vraiment avoir envie de chercher des problèmes ou anomalies là où il
n'y
en a pas que de poser une telle question !

Décidément, tu fais une fixation sur "anomalies", tu n'as pas du tout
compris
le côté "culturel" de la question.
Quelqu'un a répondu (plus aimablement que toi) ce dont je me doutais un
peu, à savoir que le modèle plus récent était conçu pour dissiper un peu
moins.

Bien entendu, c'est ton droit le plus strict de t'en soucier comme de ta
première
chemise.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Geo
Bonjour

J'ai un Samsung qui affiche 6 à7 °C de moins que les disques Hitachi.
C'est si faux, qu'au démarrage il indique une température nettement
inférieure à celle de la pièce.
Ca surprend un peu, ça veut dire aussi qu'il faut abaisser les seuils
d'alerte si on tient à ses données.

--
A+
Az Sam
[...]

+ 1000

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de

[...]

tu aurais donc montre que "tes" 160 sont plus chauds que "tes" 320 dans
"ton" boitier, avec "ton" montage et dans "ta" piece.
Ouahou ! c'est sur ta culture perso a raisé super up là !

Quelqu'un a répondu (plus aimablement que toi) ce dont je me doutais un
peu, à savoir que le modèle plus récent était conçu pour dissiper un peu
moins.

Rien n'est moins sur puisque les variables opérationnelles sont nombreuses
et l'échantillon minuscule.
Mais ca doit convenir a un camelot de grande surface en string et costard
cravate qui s'en fera un plaisir de raccourcir : techno plus récente =
techno plus optimisée pour la chaleur.
Il n'hésitera pas a ajouter le label "Eco" car si ca chauffe moins c'est que
ca consomme moins...
Tiens d'ailleurs, dans tes croisement bâtards, tu n'as pas regardé la
consommation de courant ?

Je ne peux pas être plus aimable que cela a la lecture de ce troll entartiné
de vocabulaire prétentieux.

--
Cordialement,
Az Sam.
Alain Naigeon
4c664286$0$2356$

[...]

"ta pièce" : bien sûr, suis-je (plus) bête (que toi) : en changeant de
pièce,
sans changer le reste, les températures vont s'inverser :-o

"ton boîtier", "ton montage" : ça prouve que tu n'as pas lu, puisque
le changement de place des disques, justement, n'a pas changé le
résultat (un modèle, toujours le même, plus chaud que l'autre).

Ouahou ! c'est sur ta culture perso a raisé super up là !

Rasure-toi, dès le départ elle était quand même supérieure
à ce genre de prose.
Je sais bien que ce NG est surtout utile pour résoudre des problèmes
concrets, et cela m'est arrivé d'en recevoir des coups de main utiles.
Ceci dit, à l'occasion d'un fil il arrive que des gens débordent et
apprennent des choses pas forcément liées directement à une panne
ou un projet d'achat.
Tu ne fais pas partie de ces gens, c'est ton droit, pas la peine
d'essayer d'en dégoûter les autres.

[...]

Sont nombreuses... même sur Wiki ils trouveraient ça léger comme
assertion, c'est dire.

[...]

Là tu viens de regarder TF1, ma parole.

Tiens d'ailleurs, dans tes croisement bâtards, tu n'as pas regardé la
consommation de courant ?

Changer un paramètre sans changer les autres n'a rien de bâtard,
mais je comprends que c'est juste une clause de style pour noyer
le poisson.

Je ne peux pas être plus aimable que cela a la lecture de ce troll
entartiné de vocabulaire prétentieux.

Eh oui, je sais, avoir un peu de vocabulaire aujourd'hui, c'est prétentieux.
(quant à "troll" = "ce qui ne me plaît pas", le truc est éculé, quand même)

Cordialement,

:-) :-)

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
1 2