Température élevée

2 réponses
RHATAY Sami
Bonjour,

depuis 2 ou 3 jours la température de mon pc m'inquiète, car je n'ai pas
souvenir qu'il chauffait autant. Je met mon système régulièrement à jour
et je n'ai rien remarqué durant les dernières MAJ que j'ai fait.

Je tourne sur un Dell Latitude D830, Debian Jessie 64 bits.

J'ai installé le paquet lm-sensors pour garder un œil sur la température
du CPU, qui tourne autour de 49-50°...

Peut-être dois-je regarder du côté des ventilateurs ? Par contre je ne
me suis jamais penché sur le sujet avant, si vous aviez des pistes à
explorer déceler/corriger un problème à ce niveau là...

Merci!
Cordialement

--
RHATAY Sami
IUT Vannes - INFO1

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/529648FC.1000507@etud.univ-ubs.fr

2 réponses

fred
Bonjour la liste,

Le 27/11/2013 20:33, RHATAY Sami a écrit :
Bonjour,

depuis 2 ou 3 jours la température de mon pc m'inquiète, car je n'ai
pas souvenir qu'il chauffait autant. Je met mon système régulièrement
à jour et je n'ai rien remarqué durant les dernières MAJ que j'ai fait.

Je tourne sur un Dell Latitude D830, Debian Jessie 64 bits.

J'ai installé le paquet lm-sensors pour garder un œil sur la
température du CPU, qui tourne autour de 49-50°...

Peut-être dois-je regarder du côté des ventilateurs ? Par contre je ne
me suis jamais penché sur le sujet avant, si vous aviez des pistes à
explorer déceler/corriger un problème à ce niveau là...

Merci!
Cordialement

50°c, ce n'est pas alarmant en soit (à titre d'exemple, mon petit
serveur perso doit tourner à 55°c depuis quelques années 24h/24 7j/7).
Normalement, la commande sensors doit aussi te renvoyer les indications
de températures limites. Je pense que tu en es encore loin.

La mesure dépend aussi des conditions de l'environnement (portable posé
sur une couverture -> peut entraîner une moins bonne ventilation de
celui-ci).
Si tu as l'impression que ton portable chauffe plus, ça ne peut pas lui
faire de mal un petit nettoyage des ventilos. Attention quand même en le
démontant car certains ventilateurs ne sont pas facilement accessible.

Fred

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Ga
Le Wed, 27 Nov 2013 20:33:16 +0100
RHATAY Sami a écrit:

Bonjour,

depuis 2 ou 3 jours la température de mon pc m'inquiète, car je n'ai pas
souvenir qu'il chauffait autant. Je met mon système régulièrement à jour
et je n'ai rien remarqué durant les dernières MAJ que j'ai fait.

Je tourne sur un Dell Latitude D830, Debian Jessie 64 bits.

J'ai installé le paquet lm-sensors pour garder un œil sur la température
du CPU, qui tourne autour de 49-50°...

Peut-être dois-je regarder du côté des ventilateurs ? Par contre je ne
me suis jamais penché sur le sujet avant, si vous aviez des pistes à
explorer déceler/corriger un problème à ce niveau là...

Merci!
Cordialement

Depuis le noyau 3.10 je trouve que c'est le bazar sur mon portable (Lenovo
T420). Laptop-mode-tools ne fait plus bien son travail comme avant et à chaque
fois je suis obligé de passer par powertop pour régler correctement et
consommer peu.
Je constate aussi de temps une conso importante avec une température plus
élevé qu'habituellement aux environs de 50-60°C au lieu de 38-45°C puis
quelques redémarrage plus tard ça redevient normal. Je ne pense pas que ce
soit un problème hardware mais bien un problème logiciel.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/