temperature stockage DD

Le
Alain Terieur
Bonjour

Je sauvegarde mon PC sur un disue dur externe.
Par securite je le stocke dans une armoire de mon garage car au boulot, pas
possible, chez un voisin, je ne veux pas ennuyer personne, donc, j'ai choisi
cette solution.
Je le range aussi dans un plastique pour eviter toute condensation

Mais en ce moment les temperatures sont basses, il ne gele pourtant pas dans
mon garage, mais quelle est la temperature de stockage mini pour ce genre
d'operation, sans crainte pour le DD en question.

merci de vos réponses
Le Gaulois
Le #993869

[...]

Si c'est un modèle actuel, on trouve forcément cette information
dans une fiche technique chez le fabriquant. Ce n'est pas forcément
la même gamme de tempétature suivant qu'il s'agit d'un disque
grand public ou professionnel.

Je viens de consulter une fiche d'un disque Seagate NL35 (matériel
pro) température de stockage -40 à +70 °C

Par contre pour la protection contre l'humidité, le rangement dans un
plastique n'est pas suffisant, il faudrait une poche fermée et
contenant du silicagel.

Le silicagel peut se recycler. beaucoup d'appareil neuf contiennent
une petite poche de silicagel dans leur emballage. ça ce recycle en
quelques minutes au four (peut-être pas au microonde).

Il faut aussi penser à l'électicité statique -> pochette antistatique.

Donc
le disque dans une pochette antisatique
+ silicagel
le tout dans une poche Ziplock bien fermée.

Geo
Le #1012843

quelle est la temperature de stockage mini pour ce genre d'operation, sans
crainte pour le DD en question.

Voici les spécification pour les Barracudas 7200.8 :
Ambient Temperature
Operating 0 to 60 degrees C
Nonoperating -40 to 70 degrees C

Donc prévoir un chauffage du garage en dessous de 40°C :-)

Mais attention à la suite :
Maximum operating temperature change 20 degrees C per hour
Maximum nonoperating temperature change 30 degrees C per hour

Il faut donc mettre le disque en température, à l'intérieur évidemment,
avant de s'en servir.

--
A+

Eric Rossé
Le #1016499
Le Sun, 17 Feb 2008 20:46:05 +0100, Alain Terieur écrivait:

Je le range aussi dans un plastique pour eviter toute condensation

Avec du dessicant, ce serait sans doute mieux...

Mais en ce moment les temperatures sont basses, il ne gele pourtant pas dans
mon garage, mais quelle est la temperature de stockage mini pour ce genre
d'operation, sans crainte pour le DD en question.

Il faut se référer aux documentations techniques du constructeur, mais
en stockage, la température peut être négative.
Par exemple, le barracuda 7200.10 de seagate peut être stocké entre
-40°C et + 70°C.

Alain Terieur
Le #1016498
Merci beaucoup

je suis rassuré, je n'ai pas pensé aller voir les specifs, on a trop le
reflexe groupe internet

bonne soiree

"Eric Rossé"