Températures inquiétantes de mon i7 et performances en berne

9 réponses
monsieurtype
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une bonne config de portable, mais depuis quelques temps, voire depuis le début, je déchante.

Ma config : PC portable Dell Studio 1558, i7 720QM (1.6GHz) avec carte graphique ATI Radeon HD5470 et un disque dur 640 Go (5 400 tr/min) et windows 7

Le comportement sous windows est long (ouvrir une fenêtre Firefox par exemple), ouvrir une image peut parfois prendre beaucoup de temps, comme parfois être immédiat, tout comme retour du mode veille. Le comportement est imprévisible, mais globalement toujours trop long. Le montage vidéo est impossible (saccade voire carrément plantage). J'ai fait quelques montages en SD mais depuis que j'ai un caméscope HD (de base) c'est juste impossible. Mon PC plante aussi parfois dans la lecture d'un mkv de plusieurs giga.

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait, mon moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond, sans compter le ventilo qui est toujours à fond.

J'ai testé occt, qui m'a indiqué que la températures des processeurs est à 90° avant le stress test, ce qui fait que je n'ai meme pas pu faire le stress plus de 3 sec.

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de type bios ou autre, qui fait que la machine est mal paramétrée et que je ne profite pas des performances. Genre, elle tourne à vide.
2 - si je peux faire quelque chose, comme réinstaller la partition usine (mais je vais devoir tout réinstaller mes logiciels derrière, y serais je gagnant ?)
3 - j ai McAffe comme antivirus et firewall. Il semble consommer beaucoup de ressources, mais y a t il une alternative ?
4 - Si je dois m'inquiéter sur les températures, parce que ça chauffe dur. Le PC est brulant, il arrive qu'il plante à cause des températures (écran bleu et impossible de le redémarrer immédiatement), notamment quand je tente de faire de la vidéo HD
5 - si je dois maudire mon choix de pc, et déjà en chercher un autre...

Merci par avance de votre aide bienveillante

9 réponses

mightpro
monsieurtype a écrit le 22/01/2012 à 12h13 :
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une
bonne config de portable, mais depuis quelques temps, voire depuis le
début, je déchante.

Ma config : PC portable Dell Studio 1558, i7 720QM (1.6GHz) avec carte
graphique ATI Radeon HD5470 et un disque dur 640 Go (5 400 tr/min) et windows

Le comportement sous windows est long (ouvrir une fenêtre Firefox par
exemple), ouvrir une image peut parfois prendre beaucoup de temps, comme
parfois être immédiat, tout comme retour du mode veille. Le
comportement est imprévisible, mais globalement toujours trop long. Le
montage vidéo est impossible (saccade voire carrément plantage).
J'ai fait quelques montages en SD mais depuis que j'ai un caméscope HD
(de base) c'est juste impossible. Mon PC plante aussi parfois dans la lecture
d'un mkv de plusieurs giga.

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait, mon
moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond,
sans compter le ventilo qui est toujours à fond.

J'ai testé occt, qui m'a indiqué que la températures des
processeurs est à 90° avant le stress test, ce qui fait que je n'ai
meme pas pu faire le stress plus de 3 sec.

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de type
bios ou autre, qui fait que la machine est mal paramétrée et que
je ne profite pas des performances. Genre, elle tourne à vide.
2 - si je peux faire quelque chose, comme réinstaller la partition usine
(mais je vais devoir tout réinstaller mes logiciels derrière, y
serais je gagnant ?)
3 - j ai McAffe comme antivirus et firewall. Il semble consommer beaucoup de
ressources, mais y a t il une alternative ?
4 - Si je dois m'inquiéter sur les températures, parce que
ça chauffe dur. Le PC est brulant, il arrive qu'il plante à cause
des températures (écran bleu et impossible de le
redémarrer immédiatement), notamment quand je tente de faire de
la vidéo HD
5 - si je dois maudire mon choix de pc, et déjà en chercher un
autre...

Merci par avance de votre aide bienveillante

Pour information ton processeur a une TJunction de 100° .

cf : http://ark.intel.com/products/43122/Intel-Core-i7-720QM-Processor-%286M-Cache-1_60-GHz%29

Tjunction Max (ou Tjmax) : valeur correspondant à la température maximale que le CPU peut atteindre avant de se mettre en protection. Le CPU passe en throttle (diminution de la fréquence et du Vcore) environ 5°C en dessous de cette valeur.

Tu dois avoir un ventilateur stock (ventilateur fourni d'origine par intel), je ne saurais que trop de te conseiller d'en changer ou au moins de dépoussiérer ta tour (c'est impératif dans ton cas).

Si tu envisages de changer le ventilateur, regardes par là (j'aime bien ce site mais il y en plein d'autre) :

http://www.cowcotland.com/articles/aircooling/

De mon coté, pour l'antivirus, j'utilise antivir (version gratuite), il prend peu de ressource et marche très bien.

cf: http://www.clubic.com/telecharger-fiche10821-avira-antivir-personal-free-antivirus.html

Tu as surement un ventilateur pwm (c'est un mode de régulation), si tu veux t'amuser à faire des réglages dans le bios voici un tuto :

http://www.clubic.com/article-269516-2-configurer-bios.html

Désoler pour les fautes orthographes, si tu as des questions n'hésite pas.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 22 Jan 2012 07:37:30 -0600, mightpro a écrit :

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une
bonne config de portable,

Ma config : PC portable Dell Studio 1558,

Tu dois avoir un ventilateur stock (ventilateur fourni d'origine par
intel), je ne saurais que trop de te conseiller d'en changer ou au moins
de dépoussiérer ta tour (c'est impératif dans ton cas).

Ahem.

--
La Bête des Vosges
mightpro
mightpro a écrit le 22/01/2012 à 14h37 :
monsieurtype a écrit le 22/01/2012 à 12h13 :
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une
bonne config de portable, mais depuis quelques temps, voire depuis le
début, je déchante.

Ma config : PC portable Dell Studio 1558, i7 720QM (1.6GHz) avec carte
graphique ATI Radeon HD5470 et un disque dur 640 Go (5 400 tr/min) et windows

Le comportement sous windows est long (ouvrir une fenêtre Firefox par
exemple), ouvrir une image peut parfois prendre beaucoup de temps, comme
parfois être immédiat, tout comme retour du mode veille. Le
comportement est imprévisible, mais globalement toujours trop long. Le
montage vidéo est impossible (saccade voire carrément plantage).
J'ai fait quelques montages en SD mais depuis que j'ai un caméscope HD
(de base) c'est juste impossible. Mon PC plante aussi parfois dans la lecture
d'un mkv de plusieurs giga.

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait,
mon
moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond,
sans compter le ventilo qui est toujours à fond.

J'ai testé occt, qui m'a indiqué que la températures des
processeurs est à 90° avant le stress test, ce qui fait que je n'ai
meme pas pu faire le stress plus de 3 sec.

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de
type
bios ou autre, qui fait que la machine est mal paramétrée et que
je ne profite pas des performances. Genre, elle tourne à vide.
2 - si je peux faire quelque chose, comme réinstaller la partition
usine
(mais je vais devoir tout réinstaller mes logiciels derrière, y
serais je gagnant ?)
3 - j ai McAffe comme antivirus et firewall. Il semble consommer beaucoup de
ressources, mais y a t il une alternative ?
4 - Si je dois m'inquiéter sur les températures, parce que
ça chauffe dur. Le PC est brulant, il arrive qu'il plante à
cause
des températures (écran bleu et impossible de le
redémarrer immédiatement), notamment quand je tente de faire de
la vidéo HD
5 - si je dois maudire mon choix de pc, et déjà en chercher un
autre...

Merci par avance de votre aide bienveillante

Pour information ton processeur a une TJunction de 100° .

cf :
http://ark.intel.com/products/43122/Intel-Core-i7-720QM-Processor-%286M-Cache-1_60-GHz%29

Tjunction Max (ou Tjmax) : valeur correspondant à la température
maximale que le CPU peut atteindre avant de se mettre en protection. Le CPU
passe en throttle (diminution de la fréquence et du Vcore) environ
5°C en dessous de cette valeur.

Tu dois avoir un ventilateur stock (ventilateur fourni d'origine par intel), je
ne saurais que trop de te conseiller d'en changer ou au moins de
dépoussiérer ta tour (c'est impératif dans ton cas).

Si tu envisages de changer le ventilateur, regardes par là (j'aime bien
ce site mais il y en plein d'autre) :

http://www.cowcotland.com/articles/aircooling/

De mon coté, pour l'antivirus, j'utilise antivir (version gratuite), il
prend peu de ressource et marche très bien.

cf:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10821-avira-antivir-personal-free-antivirus.html

Tu as surement un ventilateur pwm (c'est un mode de régulation), si tu
veux t'amuser à faire des réglages dans le bios voici un tuto :

http://www.clubic.com/article-269516-2-configurer-bios.html

Désoler pour les fautes orthographes, si tu as des questions
n'hésite pas.

Désoler pour ma réponse (j'aime vraiment mal lu ta question :(, je pensais avoir à faire un un pc fixe... )

Bon dans ton cas, tu n'as que peu de solutions :

Retour sav, tes températures ne sont pas normal.

Acheter un support ventilé par exemple :

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-pour-Ordinateur-Portable-et-PDA/Tablette-et-Support-Ventile/ANTEC/4858678-Support-ventile-pour-ordinateur-portable-jusqu-a-20.htm#from:googleproduct

Un coup de soufflette pour la poussière, ou mieux tu démontes le pc et tu le dépoussière complétement (A ne faire que si tu n'as plus de garantie).

Encore une fois désolé pour ma précédente réponse à 2 balles.

Bonne chance a toi.
Az Sam
Xpost alt.fr.os.Windows.7, fr.comp.materiel.optimisation,
fr.comp.os.ms-windows
FU2 fr.comp.os.ms-windows

"monsieurtype" a écrit dans le
message de news:

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait, mon
moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond, sans
compter le ventilo qui est toujours à fond.

c'est la cause. Indisponibilite qui entraine chauffe puis mise en regime
lent auto du CPU
Il faut trouver le/les coupables.

les actions de Ccleaner et Tuneup dans le peloton de tete mais pas
exclusivement.
Voir avec ProcesExplorer et ProcessMonitor
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb795535

c'est donc un probleme windows, voir le groupe ad-hoc :
news:fr.comp.os.ms-windows
eventuellement news:alt.fr.os.windows.7

Je redirige vers fr.comp.os.ms-windows

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de type bios ou
autre, qui fait que la machine est mal paramétrée et que je ne profite pas
des
performances. Genre, elle tourne à vide.

peu probable si tu n'y a pas toucher ou utiliser une appli miracle qui y
aura touché

2 - si je peux faire quelque chose, comme réinstaller la partition usine
(mais
je vais devoir tout réinstaller mes logiciels derrière, y serais je
gagnant ?)

c'est la derniere option a envisager notement a cause du temps de
reinstallation + risque de pertes si sauvegardes incompletes

3 - j ai McAffe comme antivirus et firewall. Il semble consommer beaucoup
de
ressources, mais y a t il une alternative ?

plein d'alternatives.
www.virusbtn.com/vb100/latest_comparative/index
www.av-comparatives.org

La chasse aux malware est une bonne idee (apres un redemarrage en MSE pour
voir si ca perdure) et a faire en 1er

4 - Si je dois m'inquiéter sur les températures, parce que ça chauffe dur.
Le
PC est brulant, il arrive qu'il plante à cause des températures (écran
bleu et
impossible de le redémarrer immédiatement), notamment quand je tente de
faire de
la vidéo HD

oui, le CPU a des mesures de protection mais la surchauffe se propage et
peut entrainer des degats irrémediables

5 - si je dois maudire mon choix de pc, et déjà en chercher un autre...

non. Surtout si tu en étais satisfait au départ.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"mightpro" a écrit dans le message de
news:

dépoussiérer ta
tour (c'est impératif dans ton cas).

ca reste valable pour le portable : regarder et nettoyer les ouïes
d'aération. (dessous et coté) . souffler prioritairement par le dessus du
ventilo de sorte que la poussière sorte par les ouïes.
Si très colmatées, il vaut mieux ouvrir que de souffler depuis l'extérieur
car ca pourrait bloquer le ventilo.

--
Cordialement,
Az Sam.
Williamhoustra
monsieurtype a exposé le 22/01/2012 :
Bonjour,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une bonne
config de portable, mais depuis quelques temps, voire depuis le début, je
déchante.

Bienvenue au club des déçus des portables :D

Ma config : PC portable Dell Studio 1558, i7 720QM (1.6GHz) avec carte
graphique ATI Radeon HD5470 et un disque dur 640 Go (5 400 tr/min) et windows

Le comportement sous windows est long (ouvrir une fenêtre Firefox par
exemple), ouvrir une image peut parfois prendre beaucoup de temps, comme
parfois être immédiat, tout comme retour du mode veille. Le comportement est
imprévisible, mais globalement toujours trop long. Le montage vidéo est
impossible (saccade voire carrément plantage). J'ai fait quelques montages en
SD mais depuis que j'ai un caméscope HD (de base) c'est juste impossible. Mon
PC plante aussi parfois dans la lecture d'un mkv de plusieurs giga.

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait, mon
moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond, sans
compter le ventilo qui est toujours à fond.

J'ai testé occt, qui m'a indiqué que la températures des processeurs est à
90° avant le stress test, ce qui fait que je n'ai meme pas pu faire le stress
plus de 3 sec.

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de type bios ou
autre, qui fait que la machine est mal paramétrée et que je ne profite pas
des performances. Genre, elle tourne à vide.
2 - si je peux faire quelque chose, comme réinstaller la partition usine
(mais je vais devoir tout réinstaller mes logiciels derrière, y serais je
gagnant ?) 3 - j ai McAffe comme antivirus et firewall. Il semble consommer
beaucoup de ressources, mais y a t il une alternative ?
4 - Si je dois m'inquiéter sur les températures, parce que ça chauffe dur. Le
PC est brulant, il arrive qu'il plante à cause des températures (écran bleu
et impossible de le redémarrer immédiatement), notamment quand je tente de
faire de la vidéo HD
5 - si je dois maudire mon choix de pc, et déjà en chercher un autre...

Yapa d'mystère ! Si on met un ventilateur hénaurme dans les tours ce
n'est pas par plaisir de prendre de la place inutilement. Y en a même
qui, comme votre serviteur, trouvent que le ventilo fourni par Intel
est même insufisant et qui préfère y ajouter un super monstre, Noctua
NH-U12P, par exemple sur un _vrai_ i7.

Parce qu'il y a aussi un foutage de gueule des fabricants de
portables. Sur mon HP Pavillon 9700 (paix à ses cendres) il y avait un
soit disant Core 2 Duo. Faupadéc ! Sur ma tour j'avais aussi un Core 2
Duo, un vrai, et les performances n'étaient pas du tout pareilles.

Du coup j'ai renoncé aux portables, pour toutes sortes de raisons
(en plus l'écran de mon HP était un vrai miroir, pour un truc qui est
sensé servir dehors c'est un pau râpé, il me fallait un t-shirt noir
intégral si je voulais voir quelque chose) dont l'autonomie de batterie
qui est dérisoire (2 h maxi).
jp willm
Hello,

Le 22/01/2012 12:13, monsieurtype a écrit :

Il y a un peu plus d'un an, j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter une bonne
config de portable, mais depuis quelques temps, voire depuis le début, je
déchante.

J'ai testé occt, qui m'a indiqué que la températures des processeurs est à 90°
avant le stress test, ce qui fait que je n'ai meme pas pu faire le stress plus
de 3 sec.

Ton pc à l'air d'être solide, j'en ai vu cramer pour moins que cela.

Du coup, je me demande :
1 - si ce ne serait un problème de configuration système, de type bios ou
autre,

Le "autre" est peut-être dû à des processus qui tournent à fond en
arrière-plan.

Réinstalle ou restaure ton système ou essaie d'abord de booter sur un
liveCD ou liveUSB du genre kubuntu ou voyager pour vérifier :

http://www.kubuntu-fr.org/

http://voyager.legtux.org/

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Az Sam
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news:4f1c3435$0$18814$

Yapa d'mystère ! Si on met un ventilateur hénaurme dans les tours ce
n'est pas par plaisir de prendre de la place inutilement. Y en a même qui,
comme votre serviteur, trouvent que le ventilo fourni par Intel est même
insufisant et qui préfère y ajouter un super monstre, Noctua NH-U12P, par
exemple sur un _vrai_ i7.

bof. Les ventilos Intel son dimensionnés, ils ne mettent pas de ventilo a la
rammasse. Je ne fonctionne qu'avec les Intel d'origine et je n'ai pas de
soucis si le flux dans la tour est maitrisé. Pour peu que le boitier soit
pensé avec un duct pour le ventirad CPU, il n'y a pas besoin d'un gros
machine qui tire qure le support jusqu"a le casser apres quelques mois de
chauffe donc de desechement ou en cas de deplacement un peu hussard.
Je me permet même des CG Fanless dans les Pc que je monte.

Parce qu'il y a aussi un foutage de gueule des fabricants de portables.
Sur mon HP Pavillon 9700 (paix à ses cendres) il y avait un soit disant
Core 2 Duo. Faupadéc ! Sur ma tour j'avais aussi un Core 2 Duo, un vrai,
et les performances n'étaient pas du tout pareilles.

oui mais d'une part un CPU mobile et un CPU de tour ne sont pas comparables.
Sur un mobile on reduit au plus juste la consomation, et y'a pas de mystere,
moins ca consomme, moins ca tourne.
Ensuite on ne peut compter qu'avec la puissance seule de la CPU, un PC est
un tout qui doit etre cohérent, le chipset et les bus sont tout autant
important. Et là la meme logique de "green" est appliquée sur un portable .
Idem disques dur.
C'ets d'ailleurs le point faible du portable de monsieutype (rigolo le
pseudo :-) si je lis bien, son dur est un 5400T. Or meme avec un 7200T le
disque mecannique ets le noeud de performance des Pc depuis bientot 10 ans.

Du coup j'ai renoncé aux portables, pour toutes sortes de raisons (en
plus l'écran de mon HP était un vrai miroir, pour un truc qui est sensé
servir dehors c'est un pau râpé, il me fallait un t-shirt noir intégral si
je voulais voir quelque chose) dont l'autonomie de batterie qui est
dérisoire (2 h maxi).

Dell et Toshiba font encore quelques écrans mat. Il y en a d'autres. Mais
c'est vrai que la mode gloss est une plaie.

--
Cordialement,
Az Sam.
Jo Kerr
monsieurtype a couché sur son écran :

J'ai testé l'optimisation avec ccleaner, tuneUp, mais rien n'y fait, mon
moniteur de ressource indique toujours que le processeur est à fond, sans
compter le ventilo qui est toujours à fond.

Le processeur est à fond ? Donc je suppose 100% utilisé. Et par quel(s)
processus ?

--
In gold we trust (c)