Les temps changent...

14 réponses
Guy Le Cann
Ben oui mon vieux !

Et c'est pour cela que le déca est en déclin !

Et que l'utilisation de fréquences ou on est encore

loin d'avoir fait le 1/100eme de ce qui se fera est

le point de rencontre des Radioamateurs qui

construisent ,expérimentent, ne font pas 1500 qso en 24 h

en déca, mais au contraire s'acharnent a aller au dela

du possible connu actuellement...

Le traitement par l'informatique des signaux pico/volts est

autrement + interessant que de "faire" deux VK, un ZL, ou un FO

ce qui se fait avec n'importe quel TX de 100 w et un dipole.

et ce depuis 70 ans...

Faut pas se tromper d'objectif...

73 Guy F2LQ

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Aug 30 10:15:09 2003 depuis l'IP : spider-frr-tl022.proxy.aol.com [VIP 5886914]

10 réponses

1 2
Eviv al WC
Arrêtez de paniquer...
Il n'y a jamais eu autant d'activité sur décamétrique. Mais il est vrai que
la propagation arrive au plus bas.
Alors stop les mythos SVP

Eviv al WC

"Guy Le Cann" a écrit dans le message de news:
bipmed$ul9$

Ben oui mon vieux !

Et c'est pour cela que le déca est en déclin !

Et que l'utilisation de fréquences ou on est encore

loin d'avoir fait le 1/100eme de ce qui se fera est

le point de rencontre des Radioamateurs qui

construisent ,expérimentent, ne font pas 1500 qso en 24 h

en déca, mais au contraire s'acharnent a aller au dela

du possible connu actuellement...

Le traitement par l'informatique des signaux pico/volts est

autrement + interessant que de "faire" deux VK, un ZL, ou un FO

ce qui se fait avec n'importe quel TX de 100 w et un dipole.

et ce depuis 70 ans...

Faut pas se tromper d'objectif...

73 Guy F2LQ

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Aug 30 10:15:09 2003 depuis l'IP : spider-frr-tl022.proxy.aol.com

[VIP 5886914]
Vincent F5MJV
Le décamétrique est loin d'être sur le déclin. Au niveau pro, il a plus
d'avenir depuis l'apparition de nouveaux modes numériques (dérivés de psk)
et de modems "intelligents" ... Là où avant les transmissions en F1 étaient
limitées à 75 Bds, aujourd'hui, on va apparaitre des transmissions à 9K6 ...
sans que cela ne "bouffe" une BP énorme... Bref, bien plus économique qu'un
satellite, plus fiable dans le temps, moins risqué en cas de conflit pour
les applications militaires, moins lourd aussi à mettre en oeuvre pour les
applications civiles... Bref, pour les mobiles terrestres ou maritimes,
nombreux sont les professionnels qui délaissent le satellite... au profit
des bonnes vieilles fréquences HF..... les Ra, par contre, devraient
s'inquiéter un peu plus de leurs bandes centimétriques ou millimétriques...
pour les bandes déca, la demande n'augmente pas... mais elle ne risque pas
de descendre ! Les temps changent, oui, mais pas comme certains pouvaient
l'imaginer il y a encore quelques années... !
Vincent,
F5MJV (FM5JV)
UFT1032

"Guy Le Cann" a écrit dans le message de news:
bipmed$ul9$

Ben oui mon vieux !

Et c'est pour cela que le déca est en déclin !

Et que l'utilisation de fréquences ou on est encore

loin d'avoir fait le 1/100eme de ce qui se fera est

le point de rencontre des Radioamateurs qui

construisent ,expérimentent, ne font pas 1500 qso en 24 h

en déca, mais au contraire s'acharnent a aller au dela

du possible connu actuellement...

Le traitement par l'informatique des signaux pico/volts est

autrement + interessant que de "faire" deux VK, un ZL, ou un FO

ce qui se fait avec n'importe quel TX de 100 w et un dipole.

et ce depuis 70 ans...

Faut pas se tromper d'objectif...

73 Guy F2LQ

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Sat Aug 30 10:15:09 2003 depuis l'IP : spider-frr-tl022.proxy.aol.com

[VIP 5886914]
Didier
Vincent F5MJV wrote:

Bonjour Vincent,

j'ai l'impression que tu confonds progres en codage de l'information et progres
en radio :-)

Les progres en radio se font surtout vers les fréquence hautes, les progres en
codage de l'info sur n'importe quelle fréquence. Tout depend de l'application
que l'on souhaite.

A la base nous sommes radioamateurs. Le codage de l'information est un moyen,
pas un objectif, ou alors il faut nous reconvertir en stisticien-informaticien.
Il ne faut pas confondre un transceiver avec un modem :-)

DF
Vincent F5MJV
... Merci. Je connais la différence entre un mode et une fréquence. C'est un
peu mon pro.

Certains modes ne sont pas appropriés à certaines fréquences.... les modes
dont je parle ne sont d'aucune utilité sur une hautes fréquences où les
bandes passantes sont bien moins restreintes, meme si les ressources sont
limitées. Tout est lié, essaye donc de faire de la TV en déca ;-)) (Je
parle bien de TV hein, pas de SSTV... Hi)

... sans dec'
Vincent F5MJV
Après relecture, dans "hautes fréquences" je parle d'UHF et au délà... pas
de HF, mais ça allait de soit vu mes propos... je précise cependant avant
que d'autres ne me branchent... pour le plaisir....
Vincent F5MJV
L'étude des différents nouveaux modes (constellations X PSK et j'en passe)
sont à l'origine des travaux radioamateurs... cela fait partie de nos
attributions...
Didier
Vincent F5MJV wrote:

.... Merci. Je connais la différence entre un mode et une fréquence. C'est un
peu mon pro.

Certains modes ne sont pas appropriés à certaines fréquences.... les modes
dont je parle ne sont d'aucune utilité sur une hautes fréquences où les
bandes passantes sont bien moins restreintes, meme si les ressources sont
limitées.

Oui, mais ou es le probleme ? Ya des neuneus qui font de la CW en 24 et 47 GHz.
Ils devraient faire de la TV....

Tout est lié, essaye donc de faire de la TV en déca ;-)) (Je
parle bien de TV hein, pas de SSTV... Hi)

C'est bien ce que je disais: l'intéret technique est de monter en fréquence.
Dans une bande ou on peu faire de la TV, on doit trouver un petit trou pour le
PSK, non ?

.... sans dec'

sans dec' :-)

DF
Didier
Vincent F5MJV wrote:

Après relecture, dans "hautes fréquences" je parle d'UHF et au délà... pas
de HF, mais ça allait de soit vu mes propos...

Nous sommes bien d'accord...

je précise cependant avant
que d'autres ne me branchent... pour le plaisir....

Didier
Vincent F5MJV wrote:

L'étude des différents nouveaux modes (constellations X PSK et j'en passe)

Connais pas les constellation X PSK. Quelle différence avec le QUAM ?

sont à l'origine des travaux radioamateurs... cela fait partie de nos
attributions...

Tout le monde n'a pas pour call KA9Q :-)
Et dans ce cas particulier, c'est plutot un pro, qui est radioamateur :-)

Restons modestes.

DF
Vincent F5MJV
Y'a du vrai...

Un cas concret de CW ailleurs qu'en déca et utile : EME. Hi, histoire de
dire... ;-) même si ce n'est pas du 6 mots/Mn !

Amicalement,
Vincent.

"Didier" a écrit dans le message de news:
3f511282$0$26850$
Vincent F5MJV wrote:

> .... Merci. Je connais la différence entre un mode et une fréquence.

C'est un
> peu mon pro.
>
> Certains modes ne sont pas appropriés à certaines fréquences.... les

modes
> dont je parle ne sont d'aucune utilité sur une hautes fréquences où les
> bandes passantes sont bien moins restreintes, meme si les ressources

sont
> limitées.
Oui, mais ou es le probleme ? Ya des neuneus qui font de la CW en 24 et 47

GHz.
Ils devraient faire de la TV....

Tout est lié, essaye donc de faire de la TV en déca ;-)) (Je
> parle bien de TV hein, pas de SSTV... Hi)

C'est bien ce que je disais: l'intéret technique est de monter en

fréquence.
Dans une bande ou on peu faire de la TV, on doit trouver un petit trou

pour le
PSK, non ?

>
> .... sans dec'
sans dec' :-)

DF

1 2