temps de connection lent

De Leeuw Guy
Bonjour à tous

depuis qques temps le délai mis par kdm avant d'afficher le nom de logon
est très long.
je remarque aussi des lenteurs lors de l'envoi de mail.
qqun a t'il déja remarqué des sympomes similaires ?

Merci d'avance

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Sun, Mar 25, 2007 at 10:46:56PM +0200, De Leeuw Guy wrote:
depuis qques temps le délai mis par kdm avant d'afficher le nom de logon
est très long.
je remarque aussi des lenteurs lors de l'envoi de mail.
qqun a t'il déja remarqué des sympomes similaires ?

C'est long comment, "très long"? 2s, 1h, 3 jours?

Est-ce que ta résolution de noms marche bien? 'dig' te
renvoit les adresses en combien de temps?

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
Bonjour

Yves Rutschle a écrit :
On Sun, Mar 25, 2007 at 10:46:56PM +0200, De Leeuw Guy wrote:

depuis qques temps le délai mis par kdm avant d'afficher le nom de logon
est très long.

5 a 6 secondes
je remarque aussi des lenteurs lors de l'envoi de mail.
qqun a t'il déja remarqué des sympomes similaires ?

C'est long comment, "très long"? 2s, 1h, 3 jours?

7 a 10 secondes pour des petits messages

oui oui dig www.google.be est instantané
Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Mon, Mar 26, 2007 at 12:14:06PM +0200, De Leeuw Guy wrote:
7 a 10 secondes pour des petits messages

Ok.

> Est-ce que ta résolution de noms marche bien? 'dig' te
> renvoit les adresses en combien de temps?
oui oui dig www.google.be est instantané

Tu as sans doute google dans ton cache. Quid d'une adresse
que tu n'utilises pas souvent? (par ex.: www.rutschle.net)

La raison de ma question, c'est que les délais "inexpliqués"
sont souvent dus à des problèmes de DNS: il faut attendre le
timeout sur le 1er DNS avant de passer au suivant, ça prend
donc du temps, mais pourtant tout marche apparement.

Si c'est toujours instantané (ou rapide), c'est un autre
problème, pour lequel je n'ai pas a priori d'intuition. Je
suggèrerais de passer à strace: Trouve le PID du programme
qui prend du temps (avec `ps aux`), puis attache un strace
dessus (`strace -p<xxx>`). Strace va alors afficher tous les
appels systèmes effectués par le processus. Fait l'opération
qui prend du temps, et on voit sur quel appel ça bloque.

Si ça bloque pas sur un appel système, heu, je vais être à
court d'idéees. :)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
:~# time dig http://www.rutschle.net/

; <<>> DiG 9.3.4 <<>> http://www.rutschle.net/
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NXDOMAIN, id: 22978
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 1, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;http://www.rutschle.net/. IN A

;; AUTHORITY SECTION:
. 10786 IN SOA A.ROOT-SERVERS.NET.
NSTLD.VERISIGN-GRS.COM. 2007032600 1800 900 604800 86400

;; Query time: 0 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Mon Mar 26 21:08:28 2007
;; MSG SIZE rcvd: 117

real 0m0.008s
user 0m0.008s
sys 0m0.000s
:~#

à mon avis pas un problème de dns.
ssh pas de soucis avec clefs publiques.
par contre sans clefs (via un logon en bonne et due forme) c'est lent

merci pour ton intérêt en tous cas :-)
Guy

Yves Rutschle a écrit :
[...]

De Leeuw Guy
Bon, j'ai localisé :

Il s'agit de spamd :
Mar 27 07:10:03 nova spamd[5780]: spamd: connection from localhost
[127.0.0.1] at port 53724
Mar 27 07:10:03 nova spamd[5780]: spamd: setuid to Debian-exim succeeded
Mar 27 07:10:03 nova spamd[5780]: spamd: processing message
for
Debian-exim:100
Mar 27 07:10:04 nova kernel: spamd(5780): floating-point assist fault at
ip 200000000031e952, isr 0000020000003001
Mar 27 07:10:11 nova spamd[5780]: spamd: identified spam (13.6/5.0) for
Debian-exim:100 in 8.3 seconds, 45142 bytes.
Mar 27 07:10:11 nova spamd[5780]: spamd: result: Y 13 -
AWL,BAYES_99,HEAD_ILLEGAL_CHARS,HTML_90_100,HTML_IMAGE_RATIO_06,HTML_MESSAGE,MIME_HTML_ONLY,NORMAL_HTTP_TO_IP,NUMERIC_HTTP_ADDR
scantime=8.3,sizeE142,userÞbian-exim,uid0,required_score=5.0,rhost=localhost,raddr7.0.0.1,rportS724,mid=,bayes=1,autolearn=no

plus de 8 secondes par mail <Confus>

si qqun a une idée ...

Guy

Yves Rutschle a écrit :

[...]

François Boisson
Le Tue, 27 Mar 2007 21:22:38 +0200
De Leeuw Guy a écrit:

plus de 8 secondes par mail <Confus>

si qqun a une idée ...

Le temps de 8s n'est pas scandaleux, par contre il est vraiment curieux
de faire passer par spamassassin des mails sortant (à moins que
tu abrites des «spameurs» auquels cas il est plus sage de les laisser
se dévoiler). Le temps d'analyse d'un message chez moi était de l'ordre
de 10 à 20s et est tombé à 2-7s en enlevant l'auto_expire (cf fil
spamcheck). Ça me parait plus un problème de configuration du serveur
qui ne devrait pas traiter les messages sortants.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
Bonsoir François,

De Leeuw Guy a écrit:

[...]

:-) je pars du principe que je ne sais pas qui j'abrite et qu'une règle
appliquée à autrui n'est pas forcément mauvaises en interne.
[...]

Cela est survenu depuis février, sans toucher à la config, mais
probablement du à une mise à jour.
qu'entends tu par auto_expire ?

François Boisson

Merci pour ta réponse

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
> :-) je pars du principe que je ne sais pas qui j'abrite et qu'une

règle
appliquée à autrui n'est pas forcément mauvaises en interne.

Si j'abrite quelqu'un qui envoit du spam, je préfère le savoir et le
virer mais bon...

Cela est survenu depuis février, sans toucher à la config, mais
probablement du à une mise à jour.
qu'entends tu par auto_expire ?

Lis le fil suivant, c'est un problème assez important et assez
sournois avec spamassassin. J'ai fini par le régler il y a quelques
jours.

http://www.phwinfo.com/forum/showthread.php?t2017

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

De Leeuw Guy
> Lis le fil suivant, c'est un problème assez important et assez
sournois avec spamassassin. J'ai fini par le régler il y a quelques
jours.

http://www.phwinfo.com/forum/showthread.php?t2017

J'ai essayé mais pas de changements un bête email test prend 7 a 8
secondes :-(

Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Mon, Mar 26, 2007 at 09:11:53PM +0200,
De Leeuw Guy wrote
a message of 81 lines which said:

:~# time dig http://www.rutschle.net/

dig prend en paramètre un nom de domaine, pas un URL. Donc, la bonne
commande est :

% dig www.rutschle.net

; <<>> DiG 9.2.4 <<>> www.rutschle.net
;; global options: printcmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 33784
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 2

;; QUESTION SECTION:
;www.rutschle.net. IN A

;; ANSWER SECTION:
www.rutschle.net. 7200 IN A 81.56.87.71

;; AUTHORITY SECTION:
rutschle.net. 7200 IN NS ns13.zoneedit.com.
rutschle.net. 7200 IN NS ns17.zoneedit.com.

;; ADDITIONAL SECTION:
ns13.zoneedit.com. 172800 IN A 66.223.40.121
ns17.zoneedit.com. 172800 IN A 209.126.159.118

;; Query time: 535 msec
;; SERVER: 127.0.0.1#53(127.0.0.1)
;; WHEN: Tue Mar 27 22:48:08 2007
;; MSG SIZE rcvd: 132

On observe que time n'est pas nécessaire, dig affiche tout seul le
temps de résolution.