Temps de réponse d'un serveur 2003 et installation d'une 2ème carte réseau

1 réponse
Morgann Moussier
Bonjour,

Je suis chargé d'administrer le serveur (Windows 2003) de mon entreprise
pour une quinzaine d'utilisateurs.
La config du serveur est la suivante :
- 1 processeur Xeon 2.4Ghz
- 1 Go RAM
- 2 disques SCSI Ultra 320 de 36 Go
- 1 carte réseau 1 Gigabit
Le parc micro est assez hétérogène (de Windows 98 à XP Pro), mais tous les
utilisateurs disposent d'une carte réseau à 100 Mbits.
La connexion entre les utilisateurs et le serveur s'effectue par
l'intermédiaire de 2 switchs à 100Mbits.

Nous sommes fréquemment amenés à manipuler des volumes de données assez
importants (des groupes de fichiers pouvant aller jusqu'à 1 Go), et les
temps de réponse nous semblent parfois médiocres.
Par exemple, pour copier des fichiers d'un dossier du serveur à un autre
depuis l'explorateur, il faut parfois plusieurs minutes (2 ou 3 minutes pour
100 Mo) alors que la même opération depuis la console du serveur ne prend
que quelques secondes.
D'où peut provenir cette différence ?

J'envisage d'installer une 2ème carte réseau sur le serveur. Cela peut-il
améliorer de manière significative les temps d'accès au serveur ?
Si oui, y a-t-il une configuration particulière ? Actuellement nous sommes
tous avec des adresses IP en 192.168.0.x

Merci d'avance
Morgann

1 réponse

Olivier Pont [MS]
Bonsoir,

Si je comprends bien, tu copies des fichiers d'un dossier à l'autre sur le
serveur, depuis un poste de travail.
Ce qui se passe dans ce cas, c'est que ton poste lit le fichier dans le
dossier de départ sur le serveur, puis l'écrit dans le dossier d'arrivée sur
le serveur. En fait les données font, 2 fois le trajet, alors que si tu es
sur le serveur, elles n'en sortent même pas !
Pour optimiser ce transfert, il faut que tu demandes au serveur de départ
d'effectuer lui-même la copie.
Pour cela, tu peux par exemple utiliser les services Terminal Server pour
ouvrir une session distante sur le serveur, et effectuer la copie. Ou encore
charger un programme s'exécutant sur le serveur d'effectuer cette copie.

Dans ces conditions, l'ajout d'une nouvelle carte réseau ne résoudra rien,
même si en effet, elle peut contribuer à un meilleur débit.
Cependant, avant d'envisager cet ajout, je te conseille de régler ce
problème de copie, qui "pollue" la bande passante.

hth
Olivier Pont

"Morgann Moussier" a écrit dans le message de
news: 41b701b2$0$22733$
Bonjour,

Je suis chargé d'administrer le serveur (Windows 2003) de mon entreprise
pour une quinzaine d'utilisateurs.
La config du serveur est la suivante :
- 1 processeur Xeon 2.4Ghz
- 1 Go RAM
- 2 disques SCSI Ultra 320 de 36 Go
- 1 carte réseau 1 Gigabit
Le parc micro est assez hétérogène (de Windows 98 à XP Pro), mais tous les
utilisateurs disposent d'une carte réseau à 100 Mbits.
La connexion entre les utilisateurs et le serveur s'effectue par
l'intermédiaire de 2 switchs à 100Mbits.

Nous sommes fréquemment amenés à manipuler des volumes de données assez
importants (des groupes de fichiers pouvant aller jusqu'à 1 Go), et les
temps de réponse nous semblent parfois médiocres.
Par exemple, pour copier des fichiers d'un dossier du serveur à un autre
depuis l'explorateur, il faut parfois plusieurs minutes (2 ou 3 minutes
pour
100 Mo) alors que la même opération depuis la console du serveur ne prend
que quelques secondes.
D'où peut provenir cette différence ?

J'envisage d'installer une 2ème carte réseau sur le serveur. Cela peut-il
améliorer de manière significative les temps d'accès au serveur ?
Si oui, y a-t-il une configuration particulière ? Actuellement nous sommes
tous avec des adresses IP en 192.168.0.x

Merci d'avance
Morgann