temps de developpement pour film TMAX400 expose a 100iso

seybos
Bonjour,
Je me suis malencontreusement trompe dans l'expo d'un film tmax400 (format 120) que j'ai expose a 100 iso.
Es-ce que qqelqu'un connait le temps de developpement que je pourrais utiliser avec du revelateur tmax?

Merci d'avance pour votre aide.
seybos

Claudio Bonavolta
On 9 sep, 11:03, seybos wrote:
[...]

Plusieurs options:

- réduire le temps de développement, mais il y a deux problèmes:
- le contraste va être réduit et il faudra augmenter le contraste du
papier. Si le sujet présente un fort contraste, tant mieux mais, s'il
est peu contrasté, ça ne sera pas forcément facile.
- utilisé à sa dilution standard, les temps de développement normau x
sont déjà très courts, les raccourcir davantage présente des risque s
de développement non-uniforme. Il faut donc l'utiliser très dilué ce
qui accroit le grain et augmente encore la sensibilité, pas vraiment
indiqué.

- développer normalement. Le contraste reste normal mais la densité du
néga monte passablement ce qui ne présente pas d'autre inconvénient
que des temps d'exposition allongés sous l'agrandisseur. Les films à
grain T comme les TMax/Delta/Acros ont une capacité à encaisser des
surexpositions très élevée et il ne devrait pas talonner.

- utiliser un révélateur qui fait naturellement perdre de la
sensibilité au film mais avec l'avantage d'un grain nettement plus
fin. Parmi ceux-ci, le Microdol-X ou le Perceptol, tous deux de
formule proche, qui font perdre un diaph, tu n'aurais donc plus qu'un
diaph de surex avec un développement normal ce qui est tout à fait
acceptable.

J'ai une préférence pour cette troisième solution.
Le TMax a son point fort pour des développements énergiques comme pour
les films haute sensibilité et/ou poussés, juste le contraire de ton
cas.

Tu trouveras des temps de développement sur la notice Kodak:
http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f4043/f4043.pd f

Ou sur Digitaltruth:
http://www.digitaltruth.com/devchart.html

Tu n'y trouveras pas de temps à 100ISO, il faudra extrapoler.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Eric
Claudio Bonavolta wrote:
.

[...]

Deux ecellentes solutions tecchniques que je recommanderais moi aussi, la
deuxième est elégante et sans risque , c'est ce que je ferais, bon, il faut
avoir les produits, bien sûr
une densité un peu forte, comme dit Claudio, pas de souci particulier, mais
surtout ne pas sous developper, là, c'est la cata

ric.
Georges Giralt
seybos a écrit :
[...]

Salut !
Réponse simple : ne change rien à ton développement normal. tu sera un
tout petit peu sur ex et donc auras plus de détail dans les ombres.
Tu risque même d'aimer cela très fort ..... et d'en faire ton couple de
choix !
Eric
Georges Giralt wrote:
seybos a écrit :
[...]

Ca a été, effectivement tu peux ne rien changer, maintenant si ça palit,
pourquoi pas ?

ric.