temps en fonction d'un nombre de cellules

Greg
Bonjour,

Je souhaite construire une matrice d'emploi du temps pour les enseignants.
L'objectif est de sélectionner un nombre x de cellules(1 cellule = 5
minutes), de fusionner si possible.

Jusque là, pas de souci mais....

je souhaite qu'Excel traduise le nombre de cellules fusionnées en temps et
qu'il permette ainsi:

1) de remplir un tableau automatiquement pour que les enseignants voit le
temps qu'il leur reste à placer pour chaque discipline dans l'emploi du
temps: (temps attendu pour la semaine) - ((nombre de cellules pour cette
discipline) x 5

Si le tout est traduit en minutes plutôt qu'en heures, ce n'est pas
génant... même si une lecture hh:mn serait le top!

2) générer un petit graphique circulaire (mais là je pense que c'est à ma
portée) avec le volume horaire de chaque discipline / volume total

Si une bonne âme voulait bien m'aiguiller sur ce problème qui est
insurmontable à mon petit niveau.

D'avance merci.

Grégory

Greg
Pour ceux qui voudraient rentrer dans le fichier afin d'y voir plus clair:

http://cjoint.com/?mCukuyoZXG

Merci de votre investissement!
Patrick BASTARD
Bonjour, *Greg*

Une application ici :
http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=pb-horairesrttnuit
Devrait t'aider.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Greg
Bonjour,

Désolé mais je pense que ce classeur a peu de rapport avec ce que je
cherche, si ce n'est la gestion des heures.

1)Avant tout, je cherche à faire calculer un temps à excel en fonction d'un
nombre de cellules sélectionnées. Dans mon classeur, une cellule=5 min.

Ex: je sélectionne 6 cellules ==> il peut calculer dans une autre cellule:
6x5= 30 minutes.

2) En fonction de ce que j'ai écrit dans la cellule, il va envoyer ce
résultat face à la discipline concernée.

Pour être plus claire, voici un fichier joint:
http://cjoint.com/?mDlggv7Oyt

"Patrick BASTARD" a écrit dans le
message de news:
[...]

Patrick BASTARD
Bonjour, *Greg*

Désolé mais je pense que ce classeur a peu de rapport avec ce que je
cherche, si ce n'est la gestion des heures.

Ah !!! As-tu eu la curiosité de regarder la feuille "Taches"?

[...]

Peu de rapport en effet, tu as entièrement raison. Dans celui-ci une cellule
= 10 mn

2) En fonction de ce que j'ai écrit dans la cellule, il va envoyer ce
résultat face à la discipline concernée.

Et les cellules F71:CI82, elles emballent le chocolat dans le papier alu ?

Un conseil, si je puis me permettre (et je le puis, la preuve ...)
Oublie les autres feuilles, efface les formules en E4:CT13 et remplace-les
par les libellés des matières, idem pour G71:N71, et, éventuellement,
dis-moi si le rapport se précise.

Bonne année 2008, Greg.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Modeste
Bonsour® Greg avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

1- pour tout ce qui est calcul, recopie, dénombrement, tris, classements
il est trés conseillé de ne pas fusionner les cellules.

2-
- en défusionnant les sélections
- en nommant chaque partie du planning :
Matin ²:F37
Soir³9:E74
- en inscrivant la discipline dans chaque cellule choisie.
- en J5 : =I5-(NB.SI(Matin;H5)+NB.SI(Soir;H5))*"0:05"
- en J7=I7-(NB.SI(Matin;H7)+NB.SI(Soir;H7))*"0:05"
etc....

concernant la mise en couleur sauf à utiliser EXCEL 2007, Les MEFC ne permettent
que 3 conditions soit 4 couleurs maxi
l'utilisation de l'exemple fourni par Patrick , permet de contourner ce probleme

@+
;o)))

Greg
Merci beaucoup à vous 2. Je viens de faire un tas d'essais depuis 1H30, et
ça m'a permis d'apprendre plein de choses! Vos 2 solutions répondent
effectivement à mon attente seulement.... voilà:

Je souhaite mettre cet outil à disposition de mes collègues, imprimer
l'emploi du temps pour mes élèves et là, ça coince un peu. Il reste juste à
régler la présentation de manière à ce que français n'apparaisse pas 8 fois
si je décide le mettre 40 minutes.

Est-il dfficile, sur une même feuille, de lui demander de faire les calculs
et une présentation imprimable?

Lorsque mon travail sera terminé, je vous enverrai une version finale.

Merci encore!

Grégory
Patrick BASTARD
Bonjour, *Greg*

Une piste : couleur du texte identique à celle du fond de la cellule.

--
Bien amicordialement,
P. Bastard

[...]

Greg
Merci Patrick pour ton idée, mais je me dis qu'avec toutes les possibilités
d'Excel, il doit y a voir plus "automatique"... Ne vois pas là une
fainéantise particulière, c'est plutôt que j'anticipe la réaction des
collègues qui savent à peine enregistrer un fichier. Il faut donc que je
trouve une présentation simplissime.

Comme le sujet a un peu dévié, je relance un nouveau post avec le fichier en
cours (je le nommerai "présentation et calculs"). En tout cas, ça avance!

Greg