Temps d'éxécution

8 réponses
Pounet95
Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et de
cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée (
"c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ? Je
pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour récupérer les
heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à pratiquer autrement
sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des contrôles est de 2 mn maxi
( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un tirage rapide sur une cigarette ),
mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

8 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour ralentir
l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu fait un essai
de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et de
cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée (
"c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ? Je
pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour récupérer les
heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à pratiquer autrement
sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des contrôles est de 2 mn maxi
( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un tirage rapide sur une
cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en arrière
plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au mieux, du
moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement d'écran
(screenupdating), de prise en compte des évènements (enableevents),
affichage messages (displayalerts), recalculs, etc ....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour ralentir
l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu fait un essai
de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et de
cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée
( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ? Je
pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour récupérer
les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à pratiquer
autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des contrôles est de
2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un tirage rapide sur une
cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Daniel.C
Salut, Pounet.
Je n'avais pas fait attention que c'était toi qui postait, sinon, je
n'aurais pas fait cette réponse ;-)))
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en arrière
plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au mieux,
du moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement d'écran
(screenupdating), de prise en compte des évènements (enableevents),
affichage messages (displayalerts), recalculs, etc ....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour ralentir
l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu fait un
essai de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et
de cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée
( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ?
Je pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour
récupérer les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à
pratiquer autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des
contrôles est de 2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un
tirage rapide sur une cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

.... parce que je suis marqué "au rouge" ??? ;o))))
Bonne soirée
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Salut, Pounet.
Je n'avais pas fait attention que c'était toi qui postait, sinon, je
n'aurais pas fait cette réponse ;-)))
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en arrière
plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au mieux,
du moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement d'écran
(screenupdating), de prise en compte des évènements (enableevents),
affichage messages (displayalerts), recalculs, etc ....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour
ralentir l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu
fait un essai de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et
de cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée
( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ?
Je pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour
récupérer les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à
pratiquer autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des
contrôles est de 2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un
tirage rapide sur une cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Daniel.C
;-))

Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
eSPF%
.... parce que je suis marqué "au rouge" ??? ;o))))
Bonne soirée
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Salut, Pounet.
Je n'avais pas fait attention que c'était toi qui postait, sinon, je
n'aurais pas fait cette réponse ;-)))
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en
arrière plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au mieux,
du moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement d'écran
(screenupdating), de prise en compte des évènements (enableevents),
affichage messages (displayalerts), recalculs, etc ....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour
ralentir l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu
fait un essai de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu
par l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de
validité et de cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée
( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre
instance d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ?
Je pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour
récupérer les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à
pratiquer autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des
contrôles est de 2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un
tirage rapide sur une cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Bonjour Daniel .......... et tout le monde.

J'ai juste fait ça à la façon des utilisateurs, et effectivement, le fait de
mettre en arrière plan l'appli soit la ralenti, soit l'arrête avec reprise
dès que l'instance redevient active. Je mettrai les futurs utilisateurs en
garde par rapport à cet inconvénient.
A moins que les noueaux PCs "double coeur" permettent une telle manip ?

Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:e%
;-))

Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
eSPF%
.... parce que je suis marqué "au rouge" ??? ;o))))
Bonne soirée
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Salut, Pounet.
Je n'avais pas fait attention que c'était toi qui postait, sinon, je
n'aurais pas fait cette réponse ;-)))
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en
arrière plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au
mieux, du moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement
d'écran (screenupdating), de prise en compte des évènements
(enableevents), affichage messages (displayalerts), recalculs, etc ....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour
ralentir l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu
fait un essai de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu
par l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de
validité et de cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la
durée ( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre
instance d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan
? Je pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour
récupérer les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à
pratiquer autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des
contrôles est de 2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un
tirage rapide sur une cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Hello à toutes et tous,
Je continue sur le même fil car c'est toujours sur la même problématique.

Pour pister les temps mis par chaque contrôle et/ou action, j'ai créé une
boite contenant un contrôle "List" qui vidée (clear) au démarrage se remplit
au fur et à mesure du déroulement des contrôles de :
- le libellé du contrôle ( ce qu'il fait ),
- l'heure de début ( =Time )
- la durée qui est renseignée quand le contrôle suivant prend la main et qui
est donc égale à Time-Heure début contrôle ( stockée dans une variable )

Mon souci est que je ne sais pas comment formater les infos, notamment la
durée.
En "gros", départ est du type DATE, arrivée du type DATE, et durée =
format(arrivée - départ,"hh:mm:ss")
Le résultat affiché dans ma liste déroulante est totalement incohérent. En
fait de durée, j'ai affiché l'arrivée ( heure de départ contrôle suivant )
Si dans vos stocks de macros, vous aviez de quoi résoudre ce p'tiot
problème, j'achète avec quelques "merci beaucoup"

Bonne journée ( fraiche et pluvieuse actuellement sur le Nord ( 95) de la
Région Parisienne )

"Pounet95" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu par
l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de validité et de
cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la durée (
"c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre instance
d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan ? Je
pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour récupérer les
heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à pratiquer autrement
sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des contrôles est de 2 mn maxi
( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un tirage rapide sur une
cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95

Daniel.C
Bonjour.
Dans les options système, tu peux accorder plus de ressources au programme
s'exécutant en arrière-plan. Maintenant, ça dépend aussi de ce qui tourne en
avant-plan.

--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%23p4q$
Bonjour Daniel .......... et tout le monde.

J'ai juste fait ça à la façon des utilisateurs, et effectivement, le fait
de mettre en arrière plan l'appli soit la ralenti, soit l'arrête avec
reprise dès que l'instance redevient active. Je mettrai les futurs
utilisateurs en garde par rapport à cet inconvénient.
A moins que les noueaux PCs "double coeur" permettent une telle manip ?

Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:e%
;-))

Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
eSPF%
.... parce que je suis marqué "au rouge" ??? ;o))))
Bonne soirée
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Salut, Pounet.
Je n'avais pas fait attention que c'était toi qui postait, sinon, je
n'aurais pas fait cette réponse ;-)))
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:
%
Bonsoir Daniel,
Non; le problème ne se situe pas au niveau d'Excel mais au niveau de
l'utilisation du micro.
Ce qui se passe, c'est que les utilisateurs mettent Excel en icône et
utilisent un autre logiciel ( voire une autre instance d'Excel ). Il
s'agirait alors d'une utilisation simultanée de plusieurs applis, mais
qu'elle est celle qui prend le pas sur l'autre dans les taches en
arrière plan, si tant est que les applis cachées continuent à tourner.
En ce qui concerne la macro elle-même, pas de souci. J'utilise au
mieux, du moins je crois, les "désactivations" de rafraichissement
d'écran (screenupdating), de prise en compte des évènements
(enableevents), affichage messages (displayalerts), recalculs, etc
....
Le problème serait plutôt dans le multitaches ......
Merci quand même pour ton conseil
Bien cordialement
Pounet95

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonjour.
Il faut faire tourner une application gourmande en temps UC pour
ralentir l'exécution de la macro, par exemple, une autre macro. As-tu
fait un essai de durée ?
En général, en mettant :
Application.ScreenUpdating = False
Application.Calculation = xlManual
en début d emacro et
Application.ScreenUpdating = true
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
en fin de macro, on optimise beaucooup le temps d'exécution.
--
Cordialement.
Daniel
"Pounet95" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toutes et tous,
Windows 2000 et Excel 2000

J'ai développé une application en VBA dans laquelle au moment voulu
par l'utilisateur un menu déclenche un ensemble de contrôle de
validité et de cohérences.
Lors des tests effectués par les collègues, il a été reproché la
durée ( "c'est trop long ! ") sans précison de la dite longueur.
En les interrogeant, il s'avère que :
- "ils" lancent la macro,
- "ils" la mettent en arrière plan et utilisent soit une autre
instance d'Excel, soit un tout autre logiciel.
Résultat, des temps variant de 5 mn à 20 mn.

Ma question : est-il possible de "piéger" cette mise en arrière-plan
? Je pensais aux lévènements Activate/Deactivate du classeur pour
récupérer les heures de "connexion/déconnexion" pour les inciter à
pratiquer autrement sachant qu'en ce qui me concerne, la durée des
contrôles est de 2 mn maxi ( temps d'un rapide séjour au WC ou d'un
tirage rapide sur une cigarette ), mais est-ce suffisant ?
Suis aussi preneur d'une ou plusieurs autres idées.

Merci d'avance

Pounet95