Temps de réaction

Roger
J'ai Windows XP SP2 sur mon portable 3,4Ghz.
Par moment lorsque je clique sur n'importe quoi (sur WinWord par exemple
pour le lancer, ou sur Excel ou sur une adresse d'une page Internet,
etc...), il ne se passe rien pendant plusieurs secondes, aucun accès disque,
parfois j'ai même pendant ces quelques secondes le pointeur de la souris qui
est bloqué. Puis après ce laps de temps variable tout redémarre, les
commandes que j'avais voulu lancer s'exécutent.
Autrefois, mon PC réagissait instantanément.
Que peut-il se passer ?
J'ai McAfee comme antivirus qui fait fréquemment des E/S mais dans ces
moments là il n'est même pas en train d'en faire.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer SVP une méthode pour investiguer et essayer
de savoir sur quoi mon PC est bloqué pendant ces quelques secondes.

PierreB
Bonjour,

Plusieurs choses peuvent etre à l'origine de ce qui se passe:

Memoire RAM saturée et le processeur fait du swapping dans la memoire
virtuelle:

- N'y a-t-il pas trop de programmes residents qui tournent en tache
de fond? (toutes les icones qui s'ouvrent en bas à droite de l'ecran
représentent un programme qui tourne; sont ils tous indispensables ? utilise
msconfig pour en desactiver en ne conservant que le strictement
indispensable.

- Le disque dur n'est-il pas plein à plus de 85% ou 90%: si OUI, il
faut faire le menage !

- la base de registre a-t-elle été nettoyée: si NON, utilise un
utilitaire comme "ccleaner" (gratuit sur le net) pour remettre un peu
d'ordre, puis defragmenter.

- n'y aurait-il pas un "trojan" (cheval de Troie) qui "bouffe"
l'occupation du CPU ?: faire un controle complet avec un logiciel à jour

- Les barettes de RAM ont elles été controlées? : si NON, utilise un
utilitaire comme "memtest" (gratuit sur le web) pour les tester.

Pierre

"Roger" a écrit dans le message de news:
4a336326$0$17085$
[...]

Azo4
vois aussi dans les options d'alimentation la mise en veille des disques
durs...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

[...]

Roger
Avec msconfig, j'avais déjà essayé de tout sucrer, c'est légèrement mieux
mais c'est loin d'être la panacée, j'ai suffisamment d'espace libre sur le
disque dur (plus de 50%) et je l'avais déjà défragmenté. L'option d'alim
pour la mise en veille est à 2h00 (c'est un portable), par contre je vais
essayer de trouver: ccleaner & memtest, j'ai un petit doute aussi sur ma
capacité mémoire 512 Mo, c'est peut-être trop juste.
Roger
Malheureusement pour memtest ça ne sera pas possible car il ne teste pas les
barrettes en dual channel ce qui est mon cas (voir développez.com).
J'ai passé Ccleaner qui m'a trouvé plein d'inepties dans les registres, je
les ai faites corriger mais pour l'instant je ne sens pas d'amélioration. Je
crois qu'il va falloir que je me résigne à acheter des barrettes mémoire de
plus grande capacité. C'est peut-être par là que ça coince (j'ai 2 x 256 Mo
que je dois pouvoir remplacer par 2 x 1024 Mo)
Ypoons
Roger a écrit :
[...]

Salut Roger

Ne pas forcément se fier à des sites internet tiers (même s'ils
ont la meilleure volonté du monde) : les informations ne sont pas
forcément à jour.
Vois plutôt sur le site de memtest ( http://memtest.org/ ) dans
la rubrique "Change Log" si ton processeur (et forcément
l'architecture liée) est pris en charge. Je ne suis pas un cador
en informatique (et je ne sais pas quel est ton processeur), mais
je lis que pour la version 2.11 le développeur de memtest dit
avoir corrigé la détection DDR2/DDR3 pour certains Bus, ce qui
sous-entend que memtest est capable de voir (au moins) et de
tester (peut-être) le dual channel.

En ce qui concerne ta capacité mémoire, je peux te dire que j'ai
fait tourner XP Pro (SP1 puis SP2 puis SP3) pendant des années
avec 256, puis 512 Mo de RAM, et que je n'ai jamais constaté de
ralentissement dans les commandes (excepté si j'avais beaucoup
d'applications ouvertes, ou si on fait de la vidéo ou du son).

J'aurais plutôt tendance à dire comme PierreB : trop de
programmes qui tournent, même si on ne les voit pas.
Pour tenter de détecter le ou les programmes qui font obstacle,
tu pourrais ouvrir le gestionnaire des tâches, afficher l'onglet
"Processus" et (après avoir vérifié que la case à cocher
"Afficher les processus de tous les utilisateurs" est bien cochée
en bas) fais un clic sur l'en-tête de la colonne "Utilisation
mémoire" (clique là où est marqué "utilisation mémoire") pour
"trier" les processus par leur utilisation. Tu verras alors quel
est l' (ou quels sont les) application(s) qui ralenti(ssen)t le
système, et tu pourras agir en conséquence.

Amicalement,

--
Ypoons