tentative d'escroc

12 réponses
alainL
Bonjour,

Je reçois le mail suivant :

"Bonjour
J'espère que tu vas bien ! j'ai un petit soucis à l'étranger où je
souhaite ton aide de tout cœur.
Cordialement"

Bien entendu, je ne donne pas suite, mais je me demande comment ça
finira par se passer quand les textes seront plus convaincants !
Cependant, un truc me semble bizarre: l'en tête de la boite de
Thunderbird dit :
De : adresse valide d'un copain
Pour : adresse valide du même copain

Pourquoi, si c'est adressé au copain, cela arrive-t-il chez moi ?

Et surtout, que faire ? Une réponse à ce mail va sans doute aller à
l'expéditeur frauduleux ? Téléphoner alors, mais que conseiller au
copain ???

Merci

--
AlainL

http://autourdalos.fr

10 réponses

1 2
yamo'
Salut,

alainL a écrit le 08/05/2015 09:33 :
Téléphoner alors, mais que conseiller au
copain ???

Changer ses mots de passe et/ou ne plus cliquer sur des liens frauduleux...

--
Stéphane
patpro ~ patrick proniewski
In article <mihord$nli$,
alainL wrote:

Bonjour,

Je reçois le mail suivant :

"Bonjour
J'espère que tu vas bien ! j'ai un petit soucis à l'étranger où je
souhaite ton aide de tout cœur.
Cordialement"

Bien entendu, je ne donne pas suite, mais je me demande comment ça
finira par se passer quand les textes seront plus convaincants !

ça marche déjà pas mal, en fait.

Cependant, un truc me semble bizarre: l'en tête de la boite de
Thunderbird dit :
De : adresse valide d'un copain
Pour : adresse valide du même copain

Pourquoi, si c'est adressé au copain, cela arrive-t-il chez moi ?

Bcc.

Et surtout, que faire ? Une réponse à ce mail va sans doute aller à
l'expéditeur frauduleux ? Téléphoner alors, mais que conseiller au
copain ???

Le copain s'est fait avoir (phishing ou autre), et l'escroc a pris la
main sur sa boîte email. Le copain doit être contacté par un autre biais
pour l'avertir et lui dire de changer son mot de passe, si l'escroc ne
l'a pas fait avant lui.

patpro

--
À vendre : http://www.leboncoin.fr/informatique/770976404.htm
http://www.leboncoin.fr/informatique/770978814.htm
Yliur
Le Fri, 08 May 2015 09:33:13 +0200
alainL a écrit :

Bonjour,

Je reçois le mail suivant :

"Bonjour
J'espère que tu vas bien ! j'ai un petit soucis à l'étranger où je
souhaite ton aide de tout cœur.
Cordialement"

Bien entendu, je ne donne pas suite, mais je me demande comment ça
finira par se passer quand les textes seront plus convaincants !

Attention à bien confirmer avec la personne soigneusement identifiée,
en particulier si ça demande de l'argent. Ça peut être au téléphone,
avec des choses que vous partagez et qu'un escroc ne connaît
probablement pas, ...

Cependant, un truc me semble bizarre: l'en tête de la boite de
Thunderbird dit :
De : adresse valide d'un copain
Pour : adresse valide du même copain

Pourquoi, si c'est adressé au copain, cela arrive-t-il chez moi ?

Tu peux être en copie cachée.

Et surtout, que faire ? Une réponse à ce mail va sans doute aller à
l'expéditeur frauduleux ?

Ça dépend de l'adresse de réponse. Dans le doute, tu peux toujours
transférer le courriel et saisir toi-même l'adresse de destinataire,
plutôt que répondre et laisser l'adresse qui est proposée. Dans le
doute sur une adresse, même si elle paraît correcte, resaisis-la
toi-même à la main ou en utilisant ton carnet d'adresse.

Téléphoner alors, mais que conseiller au
copain ???

Ça peut aussi bien être un programme malveillant chez un tiers qui vous
connaît tous les deux et ce programme a utilisé cette adresse comme
expéditeur et destinataire. Quand tu envoies un courriel, tu écris ce
que tu veux comme adresse d'expéditeur, ça peut être n'importe quoi.
C'est en général masqué par les logiciels qui ne te permettent pas de le
faire, mais c'est tout à fait possible avec certains.
Az Sam
"yamo'" a écrit dans le message de
news:mihq6g$npf$

ne plus cliquer sur des liens frauduleux...

lien qui se signalent par un "je suis frauduleux" sans doute.

--
Cordialement,
yamo'
Az Sam a écrit le 08/05/2015 13:24 :

"yamo'" a écrit dans le message de
news:mihq6g$npf$

ne plus cliquer sur des liens frauduleux...

lien qui se signalent par un "je suis frauduleux" sans doute.

Tout à fait ;)

Sérieusement, je n'ai jamais reçu de mail cherchant à me piquer un mot
de passe, réellement crédible.

--
Stéphane
Nicolas George
alainL , dans le message <mihord$nli$, a écrit :
Bien entendu, je ne donne pas suite, mais je me demande comment ça
finira par se passer quand les textes seront plus convaincants !

Pourquoi est-ce que ce serait différent des arnaques similaires qui existent
depuis autant de siècles que la notion de courrier ?

Ah oui : la plupart des gens éteignent leur cerveau quand ils s'approchent
d'un ordinateur. Tant pis pour eux.

Cependant, un truc me semble bizarre: l'en tête de la boite de
Thunderbird dit :
De : adresse valide d'un copain
Pour : adresse valide du même copain

Pourquoi, si c'est adressé au copain, cela arrive-t-il chez moi ?

Parce que le courrier électronique ne fonctionne pas comme une enveloppe à
fenêtre. Ce qui est écrit dans le courrier n'est qu'une convention pour
faciliter l'affichage. Ce qui compte pour l'acheminement, c'est ce qui est
écrit « sur l'enveloppe », c'est à dire au niveau du protocole SMTP.
alainL
Le 09/05/2015 11:56, Nicolas George a écrit :
alainL , dans le message <mihord$nli$, a écrit :

....
.......

Ah oui : la plupart des gens éteignent leur cerveau quand ils s'approchent
d'un ordinateur. Tant pis pour eux.

Pas d'accord ! En poussanr ce raisonnement, on va arriver à "tant mieux
pour les malfrats".

D'une part, il est facile et sans risque la plupart du temps, d'essayer
une arnaque et surtout de multiplier à l'infini les cibles
D'autre part, la société nous contraint à utiliser internet, mais sans
vraiment donner à tous les moyens de protection...

--
AlainL

http://autourdalos.fr
siger
alainL a écrit :

Le 09/05/2015 11:56, Nicolas George a écrit :

Ah oui : la plupart des gens éteignent leur cerveau quand ils
s'approchent d'un ordinateur. Tant pis pour eux.

Pas d'accord ! En poussanr ce raisonnement, on va arriver à "tant
mieux pour les malfrats".

Je suis d'accord avec vous deux, parce que :

D'une part, il est facile et sans risque la plupart du temps,
d'essayer une arnaque et surtout de multiplier à l'infini les
cibles D'autre part, la société nous contraint à utiliser
internet, mais sans vraiment donner à tous les moyens de
protection...

On a les moyens, mais le problème est bien expliqué ci-dessus par
Nicolas Georges.

--
siger
Nicolas George
alainL , dans le message <mikpvh$kp0$, a écrit :
D'autre part, la société nous contraint à utiliser internet

Tu as raté le bout de mon message où je rappelle que les escrocs n'ont pas
attendu Internet.
alainL
Le 09/05/2015 13:36, Nicolas George a écrit :
alainL , dans le message <mikpvh$kp0$, a écrit :
D'autre part, la société nous contraint à utiliser internet

Tu as raté le bout de mon message où je rappelle que les escrocs n'ont pas
attendu Internet.

Oui, on a tous reçu des pubs, des avis de gain à des concours bidons,
etc mais:
- l'expéditeur payait l'expédition des lettres, ce qui le limitait
peut-être un peu
- il lui était plus difficile de rester anonyme et la victime pouvait
exercer un recours qui avait quelques chances d'aboutir

--
AlainL

http://autourdalos.fr
1 2