Tentatives d'installation infructueuses de Debian

Le
bernard.augustynowicz
=_Part_35977_7669237.1459495183279

Je n'arrive pas installer Debian en dual boot sur mon PC fixe de la maison =
alors que j'ai réussi de l'installer sur un disque virtuel sur mon por=
table du travail. J'ai fait trois tentatives infructueuses. L'installation =
va à son terme mais au reboot le système ne se lance pas. Au dÃ=
©but de l'installation il me propose de lui fournir un firmware que je n'=
ai pas. Est-ce un problème de compatibilité du matériel ? J'=
ai fait l'essai sur deux disques durs internes différents. L'incompati=
bilité matériel peut-elle venir de la carte mère ? Je peux a=
cheter un disque dur compatible mais je n'envisage pas de changer de carte =
mère.

Cordialement
=_Part_35977_7669237.1459495183279

ur mon PC fixe de la maison alors que j'ai réussi de l'installer sur u=
n disque virtuel sur mon portable du travail. J'ai fait trois tentatives in=
fructueuses. L'installation va à son terme mais au reboot le systÃ=
¨me ne se lance pas. Au début de l'installation il me propose de lui=
[...]
ent</div>
=_Part_35977_7669237.1459495183279--
Grégory Reinbold
Le #26394192
Salut,

À la fin de l'installation, le programme te propose bien d'installer GRUB ?

Tu as sélectionné le bon disque ?

Grégory Reinbold
UNIX - Where there is a shell, there is a way.

Le 01/04/2016 09:19, a écrit :
Bonjour,

[...]
pas. Au début de l'installation il me propose de lui fournir un
[...]

honeyshell
Le #26394194
Bonjour Bernard,

J'ai déjà eu le cas et je suis passé par image "non-free" co ntenant
tous les drivers.
Ça se passe ici :
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /

bonne journée
Olivier Bitsch
Le #26394195
--001a113e48c62dc6ca052f686727

Hello,

J'ai fais un tuto ici :
http://iabsis.com/fr/community/tuto/debian-desktop-install

Qui explique en gros que je conseille l'utilisation de la version non-free.
Téléchargement pour la netinstall direct ici:
http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware /current/multi-arch/iso-cd/firmware-8.3.0-amd64-i386-netinst.iso

Olivier.

Le 1 avril 2016 à 10:34, honeyshell
[...]

J&#39;ai déjà eu le cas et je suis passé par image &quot;non -free&quot; contenant<br>
tous les drivers.<br>
Ça se passe ici :<br>
bonne journée<br>

--001a113e48c62dc6ca052f686727--
Pascal Hambourg
Le #26394213
Le 01/04/2016 09:19, a écrit :

[...]

Que se passe-t-il à la place ?
Ecran noir ?
Message d'erreur du BIOS/UEFI ?
Lancement de l'autre système ?

Au passage, quel est cet autre système ?
Le firmware de la carte mère est-il de type BIOS ou UEFI ?
Si UEFI, l'autre système démarre-t-il en mode EFI ou BIOS/legacy ?
L'installateur Debian a-t-il été démarré en mode EFI (c'est écrit) ?
Comment as-tu préparé le support de l'installateur Debian, avec quelle
image ISO, quelle méthode ?

Au début de l'installation il me propose de lui fournir un firmware que
je n'ai pas.

Quel est le nom de ce firmware ?
La plupart du temps un firmware peut être demandé par l'installateur
pour un contrôleur ethernet ou wifi. Si l'installation est allée à son
terme, le firmware n'est pas nécessaire pour le démarrage. Un firmware
peut être nécessaire pour le contrôleur graphique, mais l'installateur
n'en a pas besoin. Le chargeur d'amorçage par défaut, GRUB, n'a pas
besoin de firmware.