terminal : caractères mangés par les accents

Thomas
bonjour :-)

je fait un nouveau fil pour repartir à 0 avec les infos que j'ai eues
depuis la dernière fois, et peut être toucher plus de monde
(en espérant être assez clair cette fois ci)

j'ai mac os x 10.6.5

j'ai un gros pb avec mon terminal
comme je ne sais pas le décrire en peu de mots, je vais vous dérouler le
protocole pour le reproduire :

- cherchez n'importe quel fichier ou dossier sur le disque avec un
accent dans son nom (attention : les dossiers du dossier de départ n'en
ont pas)
- glissez le dans le terminal
- avec la flèche vers le haut et la flèche vers le bas, on fait
plusieurs fois le va et vient entre cette ligne et juste la dernière
ligne de l'historique, pas besoin d'aller plus loin

si vous avez le même pb que moi,
même si le nom du fichier avec un accent tient sur 1 seule ligne, ça
doit manger un caractère à chaque passage, normalement
(et si ça s'étend sur plusieurs lignes, ça mange des lignes aussi)

http://cjoint.com/data1/1dweGsOZD6M.htm
http://cjoint.com/data1/1dweHvDnu8H.htm
http://cjoint.com/data1/1dweHSHlKQq.htm
http://cjoint.com/data1/1dweIqnfKNe.htm
http://cjoint.com/data1/1dweINbOCMJ.htm
http://cjoint.com/data1/1dweJgK8K6m.htm
http://cjoint.com/data1/1dweJGszDSY.htm
http://cjoint.com/data1/1dweLRlowWS.htm

vous voyez ? :-)

voilà, est ce que ceux qui veulent bien essayer réussissent à reproduire
mon pb ?

il semblerait que certains réussissent à reproduire mon pb, mais pas
tous,
alors ce que j'aimerais, si tout le monde veut bien,
c'est trouver ce qu'il y a comme différences, entre les ordis qui ont le
pb et les ordis qui ne l'ont pas :-)

--
Téléassistance / Télémaintenance

Matt
On Mar 22 mar 2011, 04:38,
Thomas wrote:

bonjour :-)

Hello le rieur,

[...]

Cela provient d'un bug de la version de readline (5.1 - 2005 !)
utilisée lors de la compilation de bash livré par défaut avec Mac OS X
10.6; qui on peut le dire, est relativement vieillotte (3.2.48 -
novembre 2008).

Avec la dernière version de bash et celle de readline, le comportement
est correct.

Autre solution, utiliser zsh qui fonctionne très bien (la dernière
version ou celle livrée avec Mac OS X 10.6).
Pour info, Mac OS X 10.6 est livré avec une version de la branche «
instable » de zsh.

D'après la liste de discussion « » tu n'es pas le seul
à être confronté à ce bug.
L'enfilade suivante, qui date quand même de janvier 2009, pointe du
doigt ce bug :
<http://lists.gnu.org/archive/html/bug-bash/2009-06/msg00110.html>

Apparemment, chez Apple, on n'utilise peu ou pas bash :->

hth
--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mar 22 mar 2011, 04:38,
Thomas wrote:

bonjour :-)

Hello le rieur,

[...]

L'enfilade suivante, qui date quand même de juin 2009, pointe du
[...]

Thomas
In article <imb2el$1vd6$,
Matt wrote:

On Mar 22 mar 2011, 04:38,
Thomas wrote:

> [...]

novembre 2008).

Avec la dernière version de bash et celle de readline, le comportement

avec macports, j'ai
readline @6.2.000_0
bash @4.2.8_0
est ce bien les dernières versions ?

parce que, j'ai bien vérifié, et j'ai tjr le pb d'accent :-(

autre curiosité :
j'ai voulu modifier le shell de mon compte dans les préférences système,
j'ai mis
/Users/thomas/Administration-ordinateur/autoinstall/macports/bin/bash
mais après je ne pouvais plus ouvrir le terminal :
http://cjoint.com/11mi/AEew8FmRYrx.htm

bon après j'ai modifié ça dans les préférences du terminal, et ça semble
marcher

(j'ai vérifier le chemin dans le moniteur d'activité,
pour être tout à fait sur, peut on demander sa version à bash quand on
est dedans ?)

[...]

je viens de le signaler au support, qui l'a fait remonté,

mais le gars ne pense pas que ça vienne de bash ou de readline, mais
plutôt de l'affichage du terminal
et vu la 1ere chose que j'ai écrite, j'ai pas pu lui affirmer le
contraire

--
Téléassistance / Télémaintenance
Jacques Perrocheau
In article
,
Thomas wrote:

[...]

Pourquoi pas ?

man bash

---
bash -version
---

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Matt
On Mer 04 mai 2011, 23:07,
Thomas wrote:

avec macports, j'ai
readline @6.2.000_0
bash @4.2.8_0
est ce bien les dernières versions ?

parce que, j'ai bien vérifié, et j'ai tjr le pb d'accent :-(

Il y a une différence entre avoir installé la dernière version de bash
compilé avec une version de readline récente et l'utiliser.

[...]

C'est un peu logique si /etc/shells n'a pas été modifié.

bon après j'ai modifié ça dans les préférences du terminal, et ça semble
marcher

Oui car les préférences de Terminal.app permettent d'exécuter un autre
shell que celui de connexion.

(j'ai vérifier le chemin dans le moniteur d'activité,
pour être tout à fait sur, peut on demander sa version à bash quand on
est dedans ?)

man bash
/version

La lumière est au bout du couloir.

[...]

Tu signales un bug déjà corrigé :->

mais le gars ne pense pas que ça vienne de bash ou de readline, mais
plutôt de l'affichage du terminal
et vu la 1ere chose que j'ai écrite, j'ai pas pu lui affirmer le
contraire

Les patchs cités dans l'archive règlent les problèmes rencontrés avec la
version de bash et de readline livrée par défaut avec Mac OS X.

Happy brainstorming le Rieur :->

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Jeu 05 mai 2011, 11:55,
Jacques Perrocheau wrote:

Pourquoi pas ?

man bash

Parce qu'en bonne feignasse qui se respecte, le Rieur demande aux
bonnes poires de lire le man pour lui.

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Matt
On Mer 04 mai 2011, 23:07,
Thomas wrote:

[...]

Tu peux voir ces fameux patchs ici :
<http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-3.2-patches/bash32-049>
<http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-3.2-patches/bash32-050>

On regardant le patch 049 on voit même qu'il a été soumis par un employé
de chez... Apple.

Happy brainstorming le Rieur :->

--
echo '' |
tr '[a-z]' '[n-za-m]'
Thomas
In article <4dc273ff$0$20966$,
Jacques Perrocheau wrote:

In article
,
Thomas wrote:

> [...]
>
> (j'ai vérifier le chemin dans le moniteur d'activité,
> pour être tout à fait sur, peut on demander sa version à bash quand on

Pourquoi pas ?

man bash

---
bash -version
---

non, ça donne la version du 1er bash trouvé dans le PATH, donc pas
forcément celui du login ou du terminal

quand on est déjà dedans c'est
echo $BASH_VERSION

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <iptsbv$hj9$,
Matt wrote:

On Jeu 05 mai 2011, 11:55,
Jacques Perrocheau wrote:

> Pourquoi pas ?

> man bash

Parce qu'en bonne feignasse qui se respecte, le Rieur demande aux
bonnes poires de lire le man pour lui.

non, juste que c'est dedans + une manière de trouver vite (parce que ça
me rebute de tout lire avant de poser la 1ere question

exactement comme tu l'as fait (merci :-) )

--
Téléassistance / Télémaintenance
Thomas
In article <iptsvb$hj9$,
Matt wrote:

On Mer 04 mai 2011, 23:07,
Thomas wrote:

> [...]

Il y a une différence entre avoir installé la dernière version de bash
compilé avec une version de readline récente et l'utiliser.

mais c'est aussi celle que j'utilise :
$ echo $BASH_VERSION
4.2.8(2)-release

est ce que la version de readline est bonne ?

> [...]
> mais après je ne pouvais plus ouvrir le terminal :
> http://cjoint.com/11mi/AEew8FmRYrx.htm

C'est un peu logique si /etc/shells n'a pas été modifié.

ah, merci, je ne connaissais pas :-)

> bon après j'ai modifié ça dans les préférences du terminal, et ça semble
> marcher

Oui car les préférences de Terminal.app permettent d'exécuter un autre
shell que celui de connexion.

oui j'avais bien compris

avec $ echo $BASH_VERSION je transforme "ça semble marcher" en "ça
marche",
mais je ne parle que

> (j'ai vérifier le chemin dans le moniteur d'activité,
> pour être tout à fait sur, peut on demander sa version à bash quand on
> [...]

merci :-)
si tu as l'impression de m'en donner moins que ce que je demandes, tu te
trompes
c'est juste ce qu'il faut pour m'apprendre à chercher :-)

> je viens de le signaler au support, qui l'a fait remonté,

Tu signales un bug déjà corrigé :->

mais pas dans mac os x
si ça a été corrigé dans le monde libre, il fallait faire ce signalement
pour que ça soit intégré à mac os x dans les formes

mais ce qui m'interloque le plus, là tout de suite, c'est que j'ai tjr
le pb avec la version de macports

> [...]

<http://ftp.gnu.org/gnu/bash/bash-3.2-patches/bash32-050>

On regardant le patch 049 on voit même qu'il a été soumis par un employé

je suis pas sur d'être censé faire qqch avec ces patchs ou pas,
non, ils sont censés être intégrés à la version de macports qui est
censée marcher, c'est ça ?
donc j'ai pas besoin de moi même en faire qqch ?

--
Téléassistance / Télémaintenance