Terminal et mot de passe impossible à encoder

11 réponses
tetracapiloctomic
J'ai un peu cherch=E9 sur ce groupe et n'ai rien trouv=E9, quelqu'un
a-t-il d=E9j=E0 rencontr=E9 un probl=E8me similaire?

En ce qui me concerne, j'ai suivi cette proc=E9dure et rencontre
quelques probl=E8mes, j'aimerais activer php sur mon mac (panther
10.3.9) pr=E9cisant aussi que je suis profane en programmation :

-Gestionnaire Net Info ( menu s=E9curit=E9, authentifier... ensuite menu
s=E9curit=E9 activation du compte root et param=E9trage du s=E9same)
-Terminal avec nvelle fen=EAtre, qui me fait un coucou, je tente une
op=E9ration de copie de fichier via commande cp /dossier/blabla... qui
m'est refus=E9
-Terminal je tape login et me m'autehtifie comme "root", Terminal me
demande ensuite le password:...
ET PUIS RIEN.. Je ne parviens pas =E0 taper quoique ce soit si ce
n'est que la touche return pour lire ensuite que mon password est
incorrect.

Help Pleaaase !

10 réponses

1 2
Nicolas.MICHEL
wrote:

J'ai un peu cherché sur ce groupe et n'ai rien trouvé, quelqu'un
a-t-il déjà rencontré un problème similaire?

En ce qui me concerne, j'ai suivi cette procédure et rencontre
quelques problèmes, j'aimerais activer php sur mon mac (panther
10.3.9)

MAMP ne te conviens pas ?

précisant aussi que je suis profane en programmation :

C'est pas de la programation mais du langage de commande.

-Gestionnaire Net Info ( menu sécurité, authentifier... ensuite menu
sécurité activation du compte root et paramétrage du sésame)
-Terminal avec nvelle fenêtre, qui me fait un coucou, je tente une
opération de copie de fichier via commande cp /dossier/blabla... qui
m'est refusé
-Terminal je tape login et me m'autehtifie comme "root", Terminal me
demande ensuite le password:...
ET PUIS RIEN.. Je ne parviens pas à taper quoique ce soit si ce
n'est que la touche return pour lire ensuite que mon password est
incorrect.

Help Pleaaase !

J'ai rien compris, mais :
- Tu peux commencer par désactiver root dans le Gestionnaire Netinfo.
- ensuite tu retapes la commande cp /dossier/blabla...
Puis tu nous copies-coles ici les lignes que tu as tapées + le retour
d'erreur.
(probablement que tu dois taper, après désactivation de root :
sudo cp /dossier/blabla... puis ton mot de passe à toi, pas le root
passwd)

- Pour ce truc :
"Terminal je tape login et me m'autehtifie comme "root", Terminal me
demande ensuite le password:..."

Pareil, tu copies coles-exactement ce que tu fais.
Parce que ton post ne contient pas les indications pour qu'on puisse y
répondre. On ne sais ni ce que tu tapes au juste, ni à quel stade ça
coince, ni les erreures obtennues...

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

Nicolas.MICHEL
Nicolas MICHEL wrote:

J'ai rien compris, mais :

En plus, au vu de la "procédure" proposée par José, tu peux tout faire
dans TextWrangler, gratuit : il peut ouvrir et sauver un fichier caché
appartenant à root.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

tetracapiloctomic
Nicolas MICHEL wrote:

J'ai rien compris, mais :

En plus, au vu de la "procédure" proposée par José, tu peux tout fa ire
dans TextWrangler, gratuit : il peut ouvrir et sauver un fichier caché
appartenant à root.

Ok mais je trouve quandmêm désolant de devoir contourner un système

par des solution de type rustine, ça fait pas propre et surtout pas
crédible. N'empèche, du moment que le résultat est le même...

tetracapiloctomic
José Campos wrote:
wrote:

En ce qui me concerne, j'ai suivi cette procédure et rencontre
quelques problèmes, j'aimerais activer php sur mon mac (panther
10.3.9) précisant aussi que je suis profane en programmation :

Il y a là la description de la manip :
<http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article&0>

Certains éditeurs de texte permettent d'effectuer cette manip sans
passer par le terminal.

Merci José,
La manip est intéressante, je profite de l'occase pour signaler à
tous ceux qui s'y coleront qu'il faut modifier les privilèges de
fichiers et dossier (pomme I, dossier httppd et fichier httppd.conf)
afin de permettre la modif des fichiers, sans quoi il n'est pas
possible de procéder à l'échange des fichiers httppd.conf
Toujours est-il que j'aimerais parvenir à utiliser ce fichu
terminal.(mon mac est devenu un pécé)

Bonne après-midi

Bruno

Nicolas.MICHEL
wrote:

Ok mais je trouve quandmêm désolant de devoir contourner un système
par des solution de type rustine, ça fait pas propre et surtout pas
crédible. N'empèche, du moment que le résultat est le même...

Moi, je trouves désolant de ne pas pouvoir changer le moteur de ma
voiture assis derrière mon volant ;->

Non mais arrêtes un peu.
Administer un serveur apache est un métier.
Dureste un serveur web se monte sans interface graphique, en principes.

Pour configurer php en 3 clics il y a MAMP comme je te l'ai déjà dit.
L'as-tu testé ?

Pour l'utilisation du terminal, commences par acheter un manuel sur le
shell, le langage de commande unix, bash ou ce que tu veux.
Apprends les 10 commandes de base et reviens poser tes questions ici.

PS
Non, il ne faut pas changer les permissions de httpd.conf
(et non httppd.conf).
% sudo vim /etc/httpd/httpd.conf
(ou pico, vi, emac, ...) est la méthode officielle et professionnelle.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

tetracapiloctomic

Àmha, tu t'es un peu fourvoyé dans cette histoire, il n'y a pas
besoin de root, de modification de privilèges ou quoi que ce soit.
Simplement un fichier à éditer et à modifier (httpd.conf) soit
depuis le Terminal, soit à partir d'un éditeur de texte (TextMate,
TextWrangler ou autre) qui demandera un mot de passe *admin* au moment
de la sauvegarde. Le tout proprement torché en moins d'une minute.

"Tu l'as dit Bouffi..." Je remercie les éditions Eyrolles, 3 jours

pour comprendre qu'il suffit d'une manip. franchement aussi
élémentaire qu'un gamin y arriverait . Ceci dit ça en jette un peu
plus quant tu tapes du code...Et cela justifie l'achat de livres, qui
sait.

Merci en tous les cas

laurent.pertois
wrote:

-Terminal je tape login et me m'autehtifie comme "root", Terminal me
demande ensuite le password:...
ET PUIS RIEN.. Je ne parviens pas à taper quoique ce soit si ce
n'est que la touche return pour lire ensuite que mon password est
incorrect.

Normal, quand on tape un mot de passe dans ce cas, c'est en aveugle, on
ne voit rien s'afficher, pas même des petites étoiles ou autre
caractères génériques, c'est une sécurité. Tu tapes ton mot de passe et
quand c'est fini, return, si tu ne t'es pas trompé dans ton mot de
passe, il t'authentifie.

Sinon, en passant, tu utilises sudo avant une commande et, en tant
qu'admin, tu auras des droits étendus.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

tetracapiloctomic

Normal, quand on tape un mot de passe dans ce cas, c'est en aveugle, on
ne voit rien s'afficher, pas même des petites étoiles ou autre
caractères génériques, c'est une sécurité. Tu tapes ton mot de passe et
quand c'est fini, return, si tu ne t'es pas trompé dans ton mot de
passe, il t'authentifie.

Sinon, en passant, tu utilises sudo avant une commande et, en tant
qu'admin, tu auras des droits étendus.

Honte sur moi!!! Je dois reconnaître que la solution était plus
simple que la question.
Comme on me l'a si gentiment suggéré préalablement une petite étude
des commandes de base ne seront pas superflues.
Ceci étant, je constate que ma manip sous Terminal est correcte mais
php n'est pas activé.
Aussi j'en déduit que j'ai donc toujours un problème....
Merci en tout les cas, pour ta réponse et ton attitude non vaniteuse.
Bonne soirée..

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas.MICHEL
wrote:

Merci en tout les cas, pour ta réponse et ton attitude non vaniteuse.

Tien, je me sents visé...
On se calme.
Quand 2 sur 3 personnes qui répondent n'ont pas compris la demande,
C'est généralement que la question n'est pas claire.

Et tu ne réponds pas à nos questions.
Par exemple je ne sais toujours pas pourquoi MAMP ne te conviens pas.

En plus tu postes des solutions "à la con", comme le "pomme i" dans le
finder, à la place de nous dire ce qu'a donné ce qu'on te suggère.

Ensuite tu critiques le système et Eyrolles.

Alors oui, au vu de tout ça le thon finit par être sec.
Et pour l'attitude vaniteuse, on est deux. Bienvennue au club.
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

tetracapiloctomic
Excuse-moi d'avoir souillé ce forum par mon insignifiance, ma vanité
et mon orgueil. Tes qualités illuminent ce lieu et je me prostèrne
devant toi en reconnaissant que ton conseil fût le plus efficace et
performant, MAMP est adopté. Je porterai la bonne parole et plus
jamais je ne médirai, je le promets.
1 2