Terminal et mot de passe

Le
romer
Hi,

Je viens de faire sur les conseils de participants de cette liste une
commande qui automatise une action dans le terminal, du style (en
simplifiant) :

sudo mv fichier1 fichier2

Mais là le terminal s'ouvre et me demande le mot de passe.
Puis-je - même si c'est déconseillé - entrer le mot de passe dans la
commande elle-même ?
Si oui comment ?

A+

Romer
romer
Le #2719681
Matt
Cependant tu peux facilement arriver à ce que tu souhaites en recherchant
sur Google (désolé je n'ai pas envie d'être tenu comme responsable si un
problème arrive).
Justement j'ai du mal à trouver - je tombe sur des Linuxien dans des

forum et là c'est du Klington.

Une autre méthode qui elle est conseillée est d'ajouter la commande que tu
souhaites dans le fichier "/etc/sudoers".
La documentation pour modifier ce fichier est facilement accessible :

$ man 5 sudoers
$ man 9 visudo

Pas bien comprisd mais je m'informe - Tanx
--
A+

Romer

Nina Popravka
Le #2719331
On Sat, 20 Oct 2007 13:53:43 +0200 (CEST), Matt

$ man 9 visudo

T'es vache, avec lui... ;->
--
Nina

Vincent Lefevre
Le #2726141
Dans l'article Matt
Ah ouais désolé je n'avais pas fais attention.
Donc cela marchera bien mieux :

$ man 8 visudo

$ man -k sudo

donne tout ce qui est lié à sudo (en gros, car il s'agit d'une bête
recherche sur la chaîne "sudo").

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #2758631
Matt
Une autre méthode qui elle est conseillée est d'ajouter la commande que tu
souhaites dans le fichier "/etc/sudoers".
La documentation pour modifier ce fichier est facilement accessible :

Mais totalement incompréhensible pour moi en tout cas.
Raison pour laquelle le web existe, avec par exemple ceci :

http://www.wlug.org.nz/SudoHowto

je cite :

Only allowing a user to run a particular command

%users ALL = NOPASSWD: /usr/bin/pon, /usr/bin/poff

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Le #2757851
Matt
On Mon, 22 Oct 2007 19:23:40 +0200,
Nicolas MICHEL
Mais totalement incompréhensible pour moi en tout cas.

Cela doit dépendre du niveau d'Anglais probablement.

Non, c'est juste que j'ai jamais eu le besoins et donc pris le temps
d'en comprendre les concepts abstraits tel que alias, flags et strings.

%users ALL = NOPASSWD: /usr/bin/pon, /usr/bin/poff

Là ce ne n'est pas un bon exemple car tous les utilisateurs du groupe
"users" vont pouvoir utiliser les commandes "pon" et "poff" ce qui est moyen
moyen.

Pas pour moi.
S'il y a bien une chose en sécurité qui me semble dangereuse, c'est de
ne pas savoir ce qu'on fait. Ici, au moins, c'est clair :
un groupe, deux commandes, nopasswd.

On ne gère pas /etc/sudoers à la légère.

Celà dépends de l'importance de la ou des machines, comme d'hab.