Terminal, neuneu, et modification de /etc/hosts

4 réponses
mannucci_spamkiller
binsouère

sous Snow Leopard, la commande
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /etc/hosts
me permettait de modifier le fichier hosts

Elle ne marche plus sous Mountain Lion. EN fait, TextEdit affiche bien
le fichier, mais celui-ci est verrouillé. J'ai juste la possibilité de
le dupliquer et d'éditer la duplication.

Ya quelques temps déjà, quelqu'un m'avait soufflé la commande
sudo nano /etc/hosts
comme pouvant éventuellement atteindre le même objectif (intercaler une
dizaine de lignes dans etc/hosts)

mais évidemment ça n'est plus TE qui s'ouvre, mais l'éditeur du
Terminal... et j'ai pas trouvé comment sauvegarder le fichier.

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je pourrais modifier ce
fichier (, je lus en serai éternellement reconnaissant :-)

ps: vous l'aurez deviné, je ne comprends rien à rien aux commandes du
Terminal.

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.

4 réponses

gilbert.olivier
jean-marc Mannucci wrote:

binsouère

sous Snow Leopard, la commande
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /etc/hosts
me permettait de modifier le fichier hosts

Elle ne marche plus sous Mountain Lion. EN fait, TextEdit affiche bien
le fichier, mais celui-ci est verrouillé. J'ai juste la possibilité de
le dupliquer et d'éditer la duplication.

Ya quelques temps déjà, quelqu'un m'avait soufflé la commande
sudo nano /etc/hosts
comme pouvant éventuellement atteindre le même objectif (intercaler une
dizaine de lignes dans etc/hosts)

mais évidemment ça n'est plus TE qui s'ouvre, mais l'éditeur du
Terminal... et j'ai pas trouvé comment sauvegarder le fichier.

Oui, c'est "nano" l'éditeur que tu apelles donc c'est normal que
TextEdit ne s'ouvre pas :-)

Pour enregistrer les modifications faites dans cet éditeur (nano), il
suffit de faire Ctrl o (contrôle et la lettre o)

puis pour le quitter Ctrl x

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je pourrais modifier ce
fichier (, je lus en serai éternellement reconnaissant :-)

ps: vous l'aurez deviné, je ne comprends rien à rien aux commandes du
Terminal.

--
Gilbert
mannucci_spamkiller
Gilbert OLIVIER wrote:

Oui, c'est "nano" l'éditeur que tu apelles donc c'est normal que
TextEdit ne s'ouvre pas :-)

ah oui, en effet..... vu comme ça, c'est clair. Je n'avais même pas pigé
que nano était un éditeur de texte, lol.

Pour enregistrer les modifications faites dans cet éditeur (nano), il
suffit de faire Ctrl o (contrôle et la lettre o)

puis pour le quitter Ctrl x

ok, j'essaierai ça. J'espère juste que cette histoire de modification
impossible (je ne suis pas "propriétaire du fichier" dixit le messsage)
nerefera pas surface.

en tous cas, merci beaucoup

--
Jean-marc Mannucci
************************************************
.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article)
<1lxwj17.652w391nowtogN%, jean-marc
Mannucci wrote (écrivait) :

... Je n'avais même pas pigé que nano était un éditeur de texte, lol.

"vi", c'est pas mal non plus.

... J'espère juste que cette histoire de modification impossible (je
ne suis pas "propriétaire du fichier" dixit le messsage) nerefera pas
surface.

En effet, on n'est pas propriétaire du fichier "hosts" :

% /bin/ls -Fal /etc/hosts
-rw-r--r-- 1 root wheel 214 9 sep 22:47 /etc/hosts

d'où le besoin de "sudo" (sans ku)

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez éditer les phrases dans leur con-
texte avant de piger sciemment.
fra
jean-marc Mannucci wrote:

binsouère

sous Snow Leopard, la commande
sudo /Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit /etc/hosts
me permettait de modifier le fichier hosts

Elle ne marche plus sous Mountain Lion. EN fait, TextEdit affiche bien
le fichier, mais celui-ci est verrouillé. J'ai juste la possibilité de
le dupliquer et d'éditer la duplication.

Ya quelques temps déjà, quelqu'un m'avait soufflé la commande
sudo nano /etc/hosts
comme pouvant éventuellement atteindre le même objectif (intercaler une
dizaine de lignes dans etc/hosts)

mais évidemment ça n'est plus TE qui s'ouvre, mais l'éditeur du
Terminal... et j'ai pas trouvé comment sauvegarder le fichier.

Bref, si quelqu'un pouvait m'indiquer comment je pourrais modifier ce
fichier (, je lus en serai éternellement reconnaissant :-)

ps: vous l'aurez deviné, je ne comprends rien à rien aux commandes du
Terminal.

Un jour j'ai trouvé ça : Hosts.prefPane
--
Fra