Terminal serveur pour de l'administration à distance

Laurent Dumont
Bonjour,
N'étant pas utilisateur de terminal serveur en mode "applicatif", je me
permet de vous soumettre mes questions car vous vous l'être peut être
déjà posé, ou vous saurez certainement me guider pour la trouver.

Voici mon problème:
La plupart de nos système sont géré par le terminal serveur en mode
"administration" (bureau à distance), mais j'ai une demande de la part
d'une équipe pour passer le serveur en mode terminal server afin de
faciliter l'administration de l'applicatif un peu lourd et complexe.

Ces serveurs sont en W2k3 R2 Sp2.
Si l'on mets de côté l'aspect budgétaire des CALs, quelles seraient les
contre-indications à une telle opérations (ref Microsoft souhaitées si
vous avez)?

Si il n'y a pas de contre-indication et que l'on ouvre le service sur 3
serveur, me confirmez vous que pour 3 sessions simultanées sur 3
serveurs il faut bien 3x3=9 CALs? Ou les "cals d'administration" sont
toujours valides, et donc seulement 3 CALs sont nécessaires?

Merci de vos réponses,

Laurent Dumont

ReLiK
Bonjour,

Aucune contre-indication mise à part le faite que microsoft déconseille que
vos serveurs TSE soit aussi controleur de domaine.

concernant vos accès TSE, cela dépend si les utilisateurs qui ce connecte
sont admin ou utilisateurs. dans le cadre d'une connexion pour de
"l'administration" vous n'avez pas besoins de licence. si en revanche vous
devez effectuer des taches applicative, dans ce cas il faut ce procuré des
licences TSE pour chacun de vos serveurs.

Cordialement
TranslatorobienTraductor
Si votre nom de domaine est publié (c'est à dire public), dons déclaré, ce
nom + le nom du serveur sur lequel se connecter, peut-suffire, à la connexion
à distance pour exécuter un raccourcis, faire des enregistrements etc en
réseau local comme via internet qu'il soit utilisateur avec restriction ou
adminitrateur.
Mais il faut tous les déclarer, les Utilisateurs, en local aussi sur le
serveur.
Voir invitation à distance avec messenger "Gratuit".
Et il ne sera plus utile d'avoir les applications Word ou autre sur les Pc
clients qui servent d'écran secondaire.
Privilégier les connexion Wifi économique en cable musculaire et espace.
Ceci n'est qu'une suggestion.

"Laurent Dumont" wrote:

[...]

Laurent Dumont
Merci pour ces réponses.
L'application qui tourne sur ces machines est "automatique", ils ont
juste besoin d'un accès pour l'administrer, mais ne peuvent pas se
contenter de 2 accès simultanés par machine, d'ou le besoin de licences
TS....

De mon côté, au début de windows 2000, j'ai entendu dire que ce mode
pouvais poser des problèmes, en particulier avec des applications non
développées pour ce mode de fonctionnement, cela n'est-il plus d'actualité??

Merci,
Laurent

ReLiK a écrit :
[...]

oronanac
Bonjour,
Voici quelques lignes retirées de l'aide sur terminal serveur ,à partir de
mon serveur Testévaluation (cd installation Wserv2003) en controleur de
domaine unique, mais aussi serveur DNS + DHCP +de fichiers, +VPN/Accès
distant, +messageries +applications sur un seulPc AMD duron(tm) 850MHz
------
10 Mo de mémoire RAM additionnels sont recommandés pour chaque petit
utilisateur, qui exécute généralement un programme à la fois, et jusqu'à 21
Mo pour chaque gros utilisateur, qui exécute généralement au moins trois
programmes simultanément. Par ailleurs, si vous envisagez d'installer des
applications 16 bits sur le serveur Terminal Server, sachez qu'elles
consomment des ressources supplémentaires lorsqu'elles sont exécutées dans
des environnements 32 bits, tels que les systèmes d'exploitation Windows
Server 2003.

•Déployer le fichier .msi de la Connexion Bureau à distance sur des clients
qui n'exécutent pas Windows XP ou un système d'exploitation Windows Server
2003.
•Autoriser les utilisateurs à accéder au serveur Terminal Server.

signé Microsoft en français- La version anglaise originale peut faire la
différence en mieux.

--
La maîtrise de la lumière est élévation dans la vie.
Quand Lumière est donnée nue, elle peut éblouir, purifiée, elle éclaire la

ReLiK a écrit :
> [...]
> devez effectuer des taches applicative, dans ce cas il faut ce procuré des
> licences TSE pour chacun de vos serveurs.

ReLiK
Laurent,

Il est vrai que certaine application ne fontionne pas en TSE, en général
l'editeur le précise si ce n'est pas le cas, contactez le support du logiciel
afin de vérifier l'information ou vérifier par vous même la compatibiliter de
celui-ci en l'installant sur votre serveur TSE.

Cordialement
Laurent Dumont
Bonjour,
merci pour cette réponse, mais le problème c'est que pour la majorité
des applications sur les serveurs en question, il n'y a pas d'éditeur,
ce sont des applis faites "maison"...

Pour l'instant on tourne avec le mode applicatif sous windows 2000, mais
j'ai peur que l'on prenne des risques à erconduire ce fonctionnement
sous 2003 R2SP2.

Laurent

ReLiK a écrit :
[...]

Eric Perromat[MVP]
Laurent Dumont vient de nous annoncer :

ReLiK a écrit :
[...]

Le plus simple montez vous une maquette avec un serveur 2003 TS en
virtuel pour tester son comportement sur 5 ou 6 utilisateurs ...
Vous avez simplement besoin d'un petit peu de mémoire sur un poste avec
un processeur double coeur ...

http://aidetse.free.fr/forum
Laurent Dumont
Bonjour,
et merci de vos participations, mais j'ai peur de ne pas avoir été
clair, alors voici le détail:

J'ai 4 serveurs
1 BD Oracle
1 serveur de fichiers
2 serveurs purement applicatifs, et clients oracle :
1 Recevant les mises à jours, qui mets à jour le serveur de fichiers et
la base de données
1 Serveur de présentation RPC, ou les utilisateurs se connectent
depuis leur Pc avec des applications côté client.

L'équipe d'administration applicative utilise, entre autres, cygwin
(shell unix) et des applications de gestion développées en interne
n'ayant pas d'interface distante.

L'applicatif global, développée en interne, a des petits bout partout
sur les serveurs, et je ne suis pas sur de la pérennité du
fonctionnement en TS.
d'un autre côté, l'équipe qui gère l'appli vois comme une régression de
ne plus avoir plus de 2 sessions distantes ouvertes par serveur (en
général 3 ou 4), mais, à mon avis, ne comprends pas bien les risques
encourus....

Il n'y a aucun problème de charge, ni côté serveur, ni côté poste, vu
que toutes les confs sont au gout du jour, voire surdimensionnées...

Merci de vos réponses.
Laurent

ReLiK a écrit :
[...]

ReLiK
Bonsoir,

je persiste mais si vous voulez vraiment savoir si votre applis fonctionne
en TSE :

Installez vous une vmware ou un hyper-v (windows 2008), puis testez votre
appli sur un serveur virtuel.

et concernant le nombre de personne ce connectant en TSE la règle est
simple, a partir de 3 users : achat de licence TSE.

Cordialement.