Terminologie FileMaker -> Access ? (mais que sont "les références externe s" devenues ?)

Don Guy Shot
Bonjour,

Je recherche les équivalents terminologiques entre Access et FileMaker PRO.

J'ai trouvé ce document très intéressant :
http://www.connectingdata.com/FMvsAccess_v2.pdf

Mais s'il survole très bien le problème, il n'est hélas pas exhaustif.

Et notamment il y manque une fonctionnalité très usitée sous FMP, les
"références externes". En voici l'explication (extrait de l'aide FMP) :

"Une référence externe copie les données d'un autre fichier de base de
données vers une rubrique du fichier actif. Une fois les données
copiées, elles font partie intégrante du fichier actif (et restent dans
le fichier d'origine). En revanche, les données copiées vers le fichier
actif ne sont pas automatiquement mises [à jour] lorsque les données de
l'autre fichier changent si les données de la rubrique source du fichier
actif ne changent pas.
Pour établir une connexion entre les fichiers d'une référence externe,
vous devez définir un lien, c'est-à-dire une expression qui indique à
FileMaker Pro comment associer les fiches d'un fichier à celles d'un
autre fichier. Ensuite, vous sélectionnez les rubriques de l'autre
fichier contenant les données à copier."

nb: dans ce texte pour mieux comprendre selon votre habitude Access ou
SGBDR 'standard', vous devez remplacer le terme "fichier" par "table" et
"rubrique" par "champ".

Quel est l'équivalent de cette fonctionnalité sous Access (2003) ?

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________

The_Team
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce charabia, dans access, vous avez essentiellement 2
possibilités :

1 - Importation d'un fichier dans la base sous forme de table (celà se fait
1 fois, ce n'est pas dynamique)
2 - Liaison de la base access avec des fichiers de formats différents
(excel, autre base access...) : c'est dynamique, les modifications
effectuées
ds les fichiers liés (plutôt tables liées) se propagent vers ces fichiers
externes à la base.
Vous pouvez ensuite fabriquer des requêtes, formulaires, états ... basés sur
ces tables liées.

Pour lier des tables ds access, il suffit de faire Fichier, Données
externes, Lier les tables...

--
Lucky_Team

http://www.access-developpement.com

"Don Guy Shot"
écrit dans le message de news: dupmda$fkc$
[...]

Don Guy Shot
Bonjour,

Si j'ai bien compris ce charabia,

Bon, je vais alors essayer de traduire :

Soit deux tables, une table Contacts et une table Factures.
Les enregistrements de Factures sont liés à ceux de Contacts par une
relation de n à 1 (1 contact peut avoir plusieurs factures).
Une référence externe sous FMP permet de remplir automatiquement un
champ "Adresse" dans Factures avec les données contenues dans "Adresse"
de Contacts.
Les deux champs "Adresse" de Factures et Contacts restant indépendants
(si on change l'adresse dans Contacts, les champs "Adresse" de Factures
qui ont déjà été remplis automatiquement précédemment ne changent pas,
seules les enregistrements de Factures créés ultérieurement au
changement d'adresse importent la nouvelle adresse).

dans access, vous avez essentiellement 2
possibilités :

1 - Importation d'un fichier dans la base sous forme de table (celà se fait
1 fois, ce n'est pas dynamique)

Oui, mais ce n'est pas ça. (l'importation existe aussi en tant que tel
sous FMP)

[...]

Ça ne semble donc pas correspondre non plus, car ce lien dynamique
(aller-retour) n'existe pas dans les références externes, et c'est même
ce qui constitue l'aspect pratique que je recherche.

Une autre idée ?
N'y a-t-il personne ici qui connaisse un peu FileMaker PRO et qui puisse
comprendre et nous montrer cette équivalence sous Access ?

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________

The_Team
Tout celà existe en équivalence dans access, c'est le minimum pour un SGBD.

Vous avez notamment les relations entre table, puis des possibilités de
fonctions comme DLOOKUP (...) vous permettant d'aller
chercher des informations pour remplir certains champs de table à table.

Plutôt que chercher une équivalence FMP ACCESS, le plus simple serait de
choisir dans quel environnement vous souhaitez
développer votre Facturation puis poser vos questions précises si vous en
avez ds ce forum (pour access) ou ailleurs (pour FMP).

:-)

--
Lucky_Team

http://www.access-developpement.com

"Don Guy Shot"
écrit dans le message de news: dupqlf$2qa$
[...]

Don Guy Shot
Le 09/03/2006 19:57, The_Team inscrivait :
Tout celà existe en équivalence dans access, c'est le minimum pour un SGBD.

:-)
(Je me disais aussi... ;-)

Vous avez notamment les relations entre table, puis des possibilités de
fonctions comme DLOOKUP (...) vous permettant d'aller chercher des
informations pour remplir certains champs de table à table.

Ça ne semble pas être ce que je cherche non plus :
http://officesystem.access.free.fr/vba/dlookup.htm

[...]

Oui mais non, car j'ai une certaine expertise côté FMP (une exemple sur
http://www.alomphega.com/fmprogestcom/ si vous le souhaitez) et trouver
les équivalences reste quand même un moyen pour moi de capitaliser sur
les années de développement passées sur cet "IDE" un peu spécial.

Merci en tous cas du temps que vous avez déjà passé à essayer de me
répondre :-)

Si vous avez une idée plus précise de cette fameuse équivalence pour
faire sous Access (voire même en SQL) ce que fait une référence externe
sous FMP, n'hésitez pas !

Cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________

Gafish
Don Guy Shot wrote:
Si vous avez une idée plus précise de cette fameuse équivalence pour
faire sous Access (voire même en SQL) ce que fait une référence
externe sous FMP, n'hésitez pas !

Tu n'as pas d'équivalent exactement identique.
Mais tu peux faire l'équivalent de la réference externe de FMP grâce à une
requête

Arnaud
--
Charte du forum : http://www.mpfa.info/
Recherche dans les archives :

Don Guy Shot
Don Guy Shot wrote:
Si vous avez une idée plus précise de cette fameuse équivalence pour
faire sous Access (voire même en SQL) ce que fait une référence
externe sous FMP, n'hésitez pas !

Tu n'as pas d'équivalent exactement identique.

Oui, je m'en doutais car j'ai déjà cherché dans Access sans y voir
clair, et c'est bien pour ça que je demande ici comment faire...

Mais tu peux faire l'équivalent de la réference externe de FMP grâce à une
requête

Une petite explication "pas-à-pas sous Access" appuyée sur mon exemple stp ?

Rappel de l'exemple :

Bien cordialement,
--
"Don Guy Shot" Capra
________________________

Gafish
Don Guy Shot wrote:
Rappel de l'exemple :
[...]

Pour ton exemple :
Tu te crées un champ adresse dans ta ta table Facture
Tu fais une nouvelle requête.
Tu ajoutes tes deux tables. Tu fais la jointure (j'imagine par un numéro
contact).
Tu transformes ta requête en requête de mise à jour (dans ta barre de menu,
tu as un icône pour, type de requête)
Tu ajoutes le champs Adresse de ta table facture dans ta requête (tu doubles
cliques dessus)
Dans la zone "Mise à jour" tu mets :
[TableContacts]![ChampAdresse]
en remplaçant par tes bons noms de table et de champs.

J'imagine qu'à ce moment là, tu es dans un form en train de saisir une
facture, et tu ne veux donc faire cette manipulation que pour la facture en
cours (et garder ainsi comme tu le souhaites l'historique d'adresse).
En ce cas dans ta requête, tu ajoutes le champs clé de ta table facture
(numéro de facture sans doute), et dans la zone critère tu mets :
Forms![NomDuForm]![NomDeLaZoneNumeroFacture]

Ta requête est prête. Il ne te reste plus qu'à l'executer à la saisie. Pour
cela, mets le code suivant :
CurrentDb.Execute "NomDeTaRequete"
sur l'evenement de ton choix.

Ca peut sembler long et compliqué comme cela, mais ca ne l'est pas.

Arnaud
--
Charte du forum : http://www.mpfa.info/
Recherche dans les archives :

Don Guy Shot
Le 10/03/2006 16:48, Gafish inscrivait :
[...]
Ca peut sembler long et compliqué comme cela, mais ca ne l'est pas.

Arnaud

Et en tous cas, ton explication étant limpide, elle m'a permis de
comprendre le principe de cette manipulation.

Merci Arnaud :-)
--
"Don Guy Shot" Capra