[Terriblement HS, ou ptêt pas...] - Réorienter la science vers ce qu'elle devrait être

2 réponses
Jean-Yves F. Barbier
Salut liste,

Wai je sais, normalement =C3=A7a n'est pas trop l'endroit pour cela.

Quoique qu'ici nous soyons un peu plus concern=C3=A9s que les autres puisque
souvent en premi=C3=A8re ligne ces temps-ci.

Et puis il faut voir le bon c=C3=B4t=C3=A9 des choses: quand on les virera =
=C3=A0 coups de
fourche dans le joufflu, ils ne pourront pas dire que tout n'a pas =C3=A9t=
=C3=A9 tent=C3=A9
auparavant pour =C3=A9viter d'en arriver l=C3=A0...

=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
FORWARD
Bonjour =C3=A0 tous

Plus d=E2=80=99une centaine d=E2=80=99organisations de chercheurs et de la=
soci=C3=A9t=C3=A9 civile de
toute l=E2=80=99Europe - dont la Fondation Sciences Citoyennes - s=E2=80=99=
alarment de ce que
les projets pr=C3=A9paratoires de la Commission Europ=C3=A9enne pour le cad=
re
strat=C3=A9gique commun sur le financement de la recherche (2014-2020) ne
permettent pas de relever les d=C3=A9fis que les soci=C3=A9t=C3=A9s europ=
=C3=A9ennes doivent
affronter aujourd=E2=80=99hui.
Elles en appellent =C3=A0 un programme de recherche europ=C3=A9en qui soit =
orient=C3=A9 en
fonction des besoins de la soci=C3=A9t=C3=A9 et de l=E2=80=99environnement =
plut=C3=B4t que des
int=C3=A9r=C3=AAts des grandes entreprises, dans une lettre ouverte envoy=
=C3=A9e le 29 juin
2011 au Pr=C3=A9sident et =C3=A0 certains membres de la Commission Europ=C3=
=A9enne, aux=20
eurod=C3=A9put=C3=A9s ainsi qu=E2=80=99aux repr=C3=A9sentants des Etats Mem=
bres de l=E2=80=99Union Europ=C3=A9enne.

L'appel =C3=A0 signature est enfin ouvert aux signatures individuelles :
http://sciencescitoyennes.org/open-letter-eu-research/

Il reste possible de la signer en tant qu'organisation via l'adresse :
openletter_csf2011@sciencescitoyennes.org

Merci de le signer et de diffuser largement l'info.

Bien cordialement

****************************************
La Fondation Sciences Citoyennes
contact@sciencescitoyennes.org

Fondation Sciences Citoyennes
29 rue des Cascades
75020 Paris - France

Tel : +33 (0) 9 54 06 54 09
fax : +33 (0) 9 59 06 54 09
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=
/FORWARD

--=20

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110725170615.4f3f743f@anubis.defcon1

2 réponses

fred
Le 25/07/2011 17:06, Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Salut liste,

Wai je sais, normalement ça n'est pas trop l'endroit pour cela.

Quoique qu'ici nous soyons un peu plus concernés que les autres puisque
souvent en première ligne ces temps-ci.

Et puis il faut voir le bon côté des choses: quand on les virera à coups de
fourche dans le joufflu, ils ne pourront pas dire que tout n'a pas été tenté
auparavant pour éviter d'en arriver là...

========================= FORWARD
Bonjour à tous

Plus d’une centaine d’organisations de chercheurs et de la société civile de
toute l’Europe - dont la Fondation Sciences Citoyennes - s’alarment de ce que
les projets préparatoires de la Commission Européenne pour le cadre
stratégique commun sur le financement de la recherche (2014-2020) ne
permettent pas de relever les défis que les sociétés européennes doivent
affronter aujourd’hui.
Elles en appellent à un programme de recherche européen qui soit orienté en
fonction des besoins de la société et de l’environnement plutôt que des
intérêts des grandes entreprises, dans une lettre ouverte envoyée le 29 juin
2011 au Président et à certains membres de la Commission Européenne, aux
eurodéputés ainsi qu’aux représentants des Etats Membres de l’Union Européenne.

L'appel à signature est enfin ouvert aux signatures individuelles :
http://sciencescitoyennes.org/open-letter-eu-research/

Il reste possible de la signer en tant qu'organisation via l'adresse :

Merci de le signer et de diffuser largement l'info.

Bien cordialement

Salut Jean Yves,

pas forcément hors sujet comme tu dis, même si ici on préfèrerais
réserver la fourche aux
végétaux... En tout cas, tant qu'on est sur la pétition, je te
conseillerai d'aller faire un tour
là : taxerobindesbois.org
Une autre facette du problème si on peut dire ?
Solidairement -F
****************************************
La Fondation Sciences Citoyennes

Fondation Sciences Citoyennes
29 rue des Cascades
75020 Paris - France

Tel : +33 (0) 9 54 06 54 09
fax : +33 (0) 9 59 06 54 09
========================= /FORWARD

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Mon, 25 Jul 2011 21:15:28 +0200, fred wrote:

...
pas forcément hors sujet comme tu dis, même si ici on préf èrerais
réserver la fourche aux
végétaux... En tout cas, tant qu'on est sur la pétition, j e te
conseillerai d'aller faire un tour
là : taxerobindesbois.org
Une autre facette du problème si on peut dire ?

NON; même si j'aime bcp l'acteur principal, cette /"solution"/ fait pa rtie des
plus mauvaises.
Faisons un parallèle avec la voiture:
* Tu as une voiture,
* sur laquelle tu a payé 19.60% de TVA,
* sur l'entretien de laquelle tu payes 19.60% de TVA, pièces & MO,
* sur le carburant de laquelle tu payes ~150% de TIPP (oui 150%, parce que
présenter un calcul de taxe partant du total TTC pour retrouver le H T c'est
une escroquerie intellectuelle; c'est l'inverse qu'il faut faire),
* qui n'est plus à même de re-démarrer sans une "assistance" extérieure
(remise à FF de 1 octet) très chère, sur laquelle tu payes encore 19.60% de
TVA, si tu as le malheur de débrancher la batterie ne serais-ce que plus de 2
minutes [et sans que *personne* n'ait envoyé un constructeur au trib unal pour
ce fait],
* mais tu ne peux plus rouler bcp parce que cela te coûtes trop cher.

Et tu veux demander aux gens responsables de ces faits de te céder 0.5 % de
leurs transactions (véreuses, parce que basées à +90% sur de s "produits" qui
n'ont aucune référence "terrestre" mais sont de purs produits fin anciers
issus de l'esprit).

Et bien entendu, tu croies que s'ils s'exécutent, ils te payeront sans
répercuter ce surcoût sur ton dos (avec bénéfice, à ©videmment) ET que cela va
résoudre le PB.

Je dirais que soit tu as un léger soucis de compréhension de la r eal-politic
actuelle (lire: du diktat oligarcho-financier), soit tu vis hors planè te.

Un peu comme pour certaines choses dans ce pays, le noœud est Gordien. .. Et il
n'y a donc qu'une seule possibilité de sortir du cercle vicieux: suppr imer
définitivement les causes du PB; l'une des principales étant d'av oir laissé la
bride sur le cou des établissements bancaires, à la manière des Mayer, au lieu
que cela soit les états qui gardent 100% des rênes en main et ne laissent
aucun acteur privé s'immiscer dans ce type de "jeu".

Mais quant'on regarde comment les choses involuent dans ce pays, on se dit que
les gens n'ont finalement que les poliotiques qu'ils méritent (un soci ologue
Canadien a très bien décrit ce fait dans un superbe article, malh eureusement
je n'ai plus le link - ce qui explique pourquoi les autres ne les aiment pa s:
contrairement aux journalistes complaisants, ils les mettent devant leurs
propres contradictions).

Oops, je me suis un peu laissé aller, dsl pour les autres:)
--

Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/