Test comparatif de scans de diapos

27 réponses
Nataly
Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'un scanner de films mais j'aimerai avant
pouvoir faire un test comparatif afin d'être sûre de mon choix.
On m'a conseillé assez unanimement le Coolscan de Nikon, mais entre le IV et
le V j'aimerai bien pouvoir voir la différence afin de savoir si je fais la
folie de m'acheter le V.
Je me suis dis que je pourrais soliciter certains d'entre vous en envoyant
quelques unes de mes diapos afin de pouvoir faire ce comparatif.
Je mettrai biensûr les résultats en ligne afin que cela puisse servir à
d'autres.
Une personne possédant un DualScan de Minolta m'a déjà très gentillement
proposé de faire ce test, ainsi je pourrais comparé le DualScan en plus.
Donc si deux d'entre-vous ayant un Coolscan IV et un Coolscan V pouvait
m'aider à faire ce comapratif, je vous en serais très reconnaissante :0)

Merci d'avance et bon week-end,

Nataly

10 réponses

1 2 3
pehache
Nataly wrote:
Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'un scanner de films mais j'aimerai
avant pouvoir faire un test comparatif afin d'être sûre de mon choix.
On m'a conseillé assez unanimement le Coolscan de Nikon, mais entre
le IV et le V j'aimerai bien pouvoir voir la différence afin de
savoir si je fais la folie de m'acheter le V.
Je me suis dis que je pourrais soliciter certains d'entre vous en
envoyant quelques unes de mes diapos afin de pouvoir faire ce
comparatif.
Je mettrai biensûr les résultats en ligne afin que cela puisse servir
à d'autres.
Une personne possédant un DualScan de Minolta m'a déjà très
gentillement proposé de faire ce test, ainsi je pourrais comparé le
DualScan en plus. Donc si deux d'entre-vous ayant un Coolscan IV et
un Coolscan V pouvait m'aider à faire ce comapratif, je vous en
serais très reconnaissante :0)

Le problème de cette approche est que tu ne testes pas seulement le scanner,
mais aussi la compétence de celui qui l'utilise :-). Je ne vois pas quelles
conclusions tu pourras en tirer.

La numérisation de film demande de l'expérience, et le meilleur des scanners
dans les mains d'un débutant ne donnera pas grand chose de valable bien
souvent.

Le Coolscan V monte à 4000dpi, mais rares sont les films qui ont réellement
besoin d'être scannés à cette résolution. Les 2900dpi du Coolscan IV
suffisent souvent (ça permet de sortir des 30x45 impeccables, déjà). Les
DualScan III et IV sont comparables au Coolscan IV en qualité, mais il n'ont
pas l'antipoussière ICE. Si on en trouve encore, je dirais que le Coolscan
IV est le meilleur compromis.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Nikon F2
"Nataly" a écrit dans le message de
news:41e92f80$0$6583$
Bonjour,

Salut,

...

Ca fait plaisir de te trouver enfin ici.

Bonne chance pour tes tests, sinon amha paul t'as bien répondu.

--
@+
Eric
http://nikonf2.free.fr/
Attention certaines images peuvent-être lourdes en Ko ;-)

Nataly

Le problème de cette approche est que tu ne testes pas seulement le
scanner,

mais aussi la compétence de celui qui l'utilise :-).

Oui c'est ce que je pensais, mais si on scanne les diapos avec les
paramètres par défaut de chaque scanner, sans toucher à rien.
On aura un scan "brut" pour comparer, non?

Le Coolscan V monte à 4000dpi, mais rares sont les films qui ont
réellement

besoin d'être scannés à cette résolution. Les 2900dpi du Coolscan IV
suffisent souvent (ça permet de sortir des 30x45 impeccables, déjà). Les
DualScan III et IV sont comparables au Coolscan IV en qualité, mais il
n'ont

pas l'antipoussière ICE. Si on en trouve encore, je dirais que le Coolscan
IV est le meilleur compromis.

Merci bcp pour ces infos :0)

Nataly

Ca fait plaisir de te trouver enfin ici.

J'ai suivi ton conseil ;0)

Nataly

fred.bleu11
Bonjour,

Merci d'avance et bon week-end,

en tout cas, voici une numerisation par le scanner canon 9950f.
je cherche encore les bons réglages, et puis c'est mon 1er dévelopement
panf100 xtol.

j'ai aussi de la couleur, si cela t'interesse

http://motments.free.fr/quninconce/source/quinconce.htm

fred.bleu11

Bonjour,

Merci d'avance et bon week-end,

en tout cas, voici une numerisation par le scanner canon 9950f.
je cherche encore les bons réglages, et puis c'est mon 1er dévelopement
panf100 xtol.

j'ai aussi de la couleur, si cela t'interesse

http://motments.free.fr/quninconce/source/quinconce.htm

j'oubliais: les photos sont assez lourdes (285 ko pour la plus lourde)

fred.bleu11

Merci d'avance et bon week-end,

ou encore cela

http://motments.free.fr/damnation/index.htm

attention, 1.5mo pour la plus lourde

Nataly
"fred.bleu11" a écrit :
j'ai aussi de la couleur, si cela t'interesse

Oui j'aimerai bien.
Mais bon sans voir les originaux, ça n'apporte rien.
Je crois que je vais rester sur un Coolscan et on verra si je trouve une
affaire en occas.

Nataly

fred.bleu11
"fred.bleu11" a écrit :

j'ai aussi de la couleur, si cela t'interesse

Oui j'aimerai bien.
bon je mettrais

Mais bon sans voir les originaux,

en effet.

ça n'apporte rien.
Je crois que je vais rester sur un Coolscan et on verra si je trouve une
affaire en occas.

si tu ne fais que du 24*36 et que tu le trouves à bon prix, cela semble
la meilleure solution

la fonction ICE (ou FARE chez canon) est relativement interessante, pour
la couleur)
et puis l'expérience que j'ai de mes 2 scanner 24*36 minolta ne peut
m'amener qu'a te conseiller d'éviter à tout prix

Nataly

et puis l'expérience que j'ai de mes 2 scanner 24*36 minolta ne peut
m'amener qu'a te conseiller d'éviter à tout prix

Ah bon pourquoi?

Nataly

1 2 3