Test du fuji F810

Olivier Cordier
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours, avant de me décider, j'avais demandé vos avis sur le
fuji F810. Devant le peu de réponse (c'est vrai qu'il est trés récent), je
me suis décidé à le commander. Cet appareil est destiné à ma femme. En ce
qui me concerne, je suis l'heureux possesseur d'un sony Dsc F717.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai été agréablement surpris par la vitesse
de ce petit compact. La mise en route prend une seconde à tout casser. Le
temps de latence au déclenchement est vraiment minimum (en tout cas,
meilleur que le 717).
La résolution est excellente. Juste un bémol : l'aberration chromatique est
épouvantable en grand angle (32,5mm) et à pleine ouverture (2,8). Le mode
panoramique est un bête recadrage de ce que fait l'appareil en 4/3.
Simplement, l'écran lcd est adapté à ce mode 16/9.
En revanche, la résolution gagne un peu dans la largeur. J'imagine que fuji
s'est servi de sa fameuse interpollation pour arriver à gagner des pixels
dans le sens de la largeur.
Les couleurs sont bien respectées et le flash couvre un champs homogène sur
une assez bonne distance. De plus, fuji a eu la bonne idée de doter
l'appareil d'une lampe d'assistance af.
Pour résumer, si vous recherchez un compact élégant, pas trop gros avec un
zoom honnète (32,5 - 132, voir 140 en 16/9) et surtout polyvalent, allez-y,
c'est un excellent choix.
Au passage un grand bravo à l'équipe de digit-photo que l'on peut avoir au
téléphone facilement (ce n'est pas comme certains!!!), par un numéro
traditionnel et qui m'a envoyé l'appareil en 2 jours.
Olivier Cordier

TerDale
Bonjour olivier ... et tout le monde ;-)

Ce petit rapport tombe à pic...
En effet je suis à la recherche d'un numérique pour moi et ma femme,
et le F810 me semble très tentant. Il est important de noter que nous
ne sommes ni l'un ni l'autre des photographes avertis.

Au sujet donc du F810, j'ai comme toi lu le test de dpreview
(globalement positif), les tests de la FNAC (sur leur nouveau dossier
2005) sont très bons sur tous les critères, et les échos des
utilisateurs trouvés sur le Net semble plutôt (très) positifs.
Il y a quand même qq chose qui me travaille un peu, et je voulais
avoir ton avis (et ceux des habitués de ce groupe), voilà j'ai lu
dans qq échos d'utilisateurs (US principalement) que certains
classaient cet appareil comme étant destiné aux amateurs éclairés,
et qu'on en tirait les meilleurs résultats en régalage manuel et avec
retouche logicielle quasi obligatoire après prise (du fait de la
sous-exposition "volontaire"). Donc pas vraiment idéal pour une
utilisation "point & shoot".
Or, même si je tiens à disposer de certains réglages manuels, je
pense l'utiliser principalement (en tout cas au début) en mode auto,
et je ne me vois pas avoir à retoucher la majorité de mes photos.

J'aimerais donc avoir ton avis basé sur vos 1 mois 1/2 d'utilisation
de cet appareil, à ce sujet.
Et en question subsidaire, pourrais-tu expliquer à un néophyte la
critique suivante que tu fais pour le F810 : " l'aberration chromatique
est épouvantable en grand angle (32,5mm) et à pleine ouverture (2,8).
".

Merci d'avance pour toutes les réponses

Jean-Marc