test d'égalité et expression régulière

7 réponses
Chupin Maxime
Bonjour,

Ma question est vraiment simple, mais je ne trouve la r=C3=A9ponse nulle
part :-( (sans doute n'ai-je pas bien cherch=C3=A9).
Je souhaite tester si une cha=C3=AEne de caract=C3=A8re est un suite de 0 ou
plusieurs espaces. Je sais tester si une cha=C3=AEne *contient* une suite de
plusieurs espaces ($machaine=3D~/\s*/) mais pas si elle est =C3=A9gale.
J'ai pens=C3=A9 faire $machaine eq "\s*", mais cela ne semble pas
fonctionner.

D=C3=A9sol=C3=A9 de poser une question si simple :-).

--=20
Maxime CHUPIN=20
http://mc.notezik.com=20

7 réponses

Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 11/03/2011 11:19, Chupin Maxime a écrit :

Ma question est vraiment simple, mais je ne trouve la réponse nulle
part :-( (sans doute n'ai-je pas bien cherché).
Je souhaite tester si une chaîne de caractère est un suite de 0 ou
plusieurs espaces. Je sais tester si une chaîne *contient* une suite de
plusieurs espaces ($machaine=~/s*/) mais pas si elle est égale.

Tu peux utiliser les assertions début de chaîne ^ et fin de chaîne $ :

/^s*$/

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Chupin Maxime
On Fri, 11 Mar 2011 11:25:57 +0100
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Tu peux utiliser les assertions début de chaîne ^ et fin de cha îne $ :

/^s*$/

Cordialement,

Merci !

--
Maxime CHUPIN
http://mc.notezik.com
espie
In article ,
Chupin Maxime wrote:
On Fri, 11 Mar 2011 11:25:57 +0100
Olivier Miakinen <om+ wrote:
Tu peux utiliser les assertions début de chaîne ^ et fin de chaîne $ :

/^s*$/

Cordialement,

Merci !

Attention aux eventuelles subtilites liees aux fins de ligne.
xavier
Marc Espie wrote:

Attention aux eventuelles subtilites liees aux fins de ligne.

Parce que tu ne commences pas sytématiquement par un chomp() après avoir
lu une ligne.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
espie
In article <1jxzbdj.1ddc8691f4a65mN%,
Xavier wrote:
Marc Espie wrote:

Attention aux eventuelles subtilites liees aux fins de ligne.

Parce que tu ne commences pas sytématiquement par un chomp() après avoir
lu une ligne.

Qui a dit que c'etait une ligne, justement ?
xavier
Marc Espie wrote:

Qui a dit que c'etait une ligne, justement ?

Juste. Mais pas plus tard qu'hier, j'ai eu précisément le problème sur
des chaînes ($ m'attrapait un n qui traînait), et chomp le résoud de la
même façon :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Stephane CHAZELAS
2011-03-11, 10:19(+00), Chupin Maxime:
Bonjour,

Ma question est vraiment simple, mais je ne trouve la réponse nulle
part :-( (sans doute n'ai-je pas bien cherché).
Je souhaite tester si une chaîne de caractère est un suite de 0 ou
plusieurs espaces. Je sais tester si une chaîne *contient* une suite de
plusieurs espaces ($machaine=~/s*/) mais pas si elle est égale.
J'ai pensé faire $machaine eq "s*", mais cela ne semble pas
fonctionner.

Désolé de poser une question si simple :-).

La negation est simple:

$machaine !~ /[^ ]/

Note que s comprend SPC, t, r, n, f, (pas v bizarrement)
et possiblement plus en unicode.

--
Stephane