Test de Linux : 1ère impressions

115 réponses
Stephane Legras-Decussy
Salut,

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

j'ai donc installé une Mint 6live sur une clé USB et j'ai booté
sur mon portable...
bilan :

boot sans problème, aucune question box stupide, tout marche...
juste à regler le clavier en azerty... intuitif....ok

par contre, pas mal de points négatifs :

le boot n'est pas tellement plus rapide que XP...

openoffice et firefox se lancent aussi lentement que sous XP...

la réactivité de l'ensemble n'est pas super... les déplacements
de fenetres sont un peu saccadés, il faut souvent cliquer à 2 fois
sur un bouton pour que ça réagisse... (touchpad)
(je précise que les effets video sont désactivés)

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

le lecteur Totem plante sur les video DV... ça c'est grave...

bilan très mitigé donc... simplicité, menu light et clairs sont
un bon point mais si c'est pour que l'ensemble se traine plus que
XP, c'est pas la peine...

ces problèmes viennent-ils du fait que l'OS soit sur une clé ?

merci.

10 réponses

Inconegut
Le Tue, 18 Aug 2009 23:57:41 +0200, Stephane Legras-Decussy a écrit:

Salut,

windowsien depuis toujours je teste Linux pour la 1ère fois.

news : fr.comp.linux.debats
jp willm
Hello,

Stephane Legras-Decussy a écrit :

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

Au début ça surprend et après aussi :o)

par contre, pas mal de points négatifs :

le boot n'est pas tellement plus rapide que XP...

Tu as déjà lancé winxp à partir d'une clé usb ?

openoffice et firefox se lancent aussi lentement que sous XP...

la réactivité de l'ensemble n'est pas super...

Normal, puisque tu exécute ton système à partir d'un clé usb !

les déplacements
de fenetres sont un peu saccadés,

As-tu installé l'accélération graphique ?

Système > Administration > Pilotes de périphériques

il faut souvent cliquer à 2 fois
sur un bouton pour que ça réagisse... (touchpad)

Tu as essayé de régler ?

(je précise que les effets video sont désactivés)

C'est mieux.

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

Toujours un problème d'acces disque dû à la lenteur de ta clé.

le lecteur Totem plante sur les video DV... ça c'est grave...

Essaie smplayer

bilan très mitigé donc... simplicité, menu light et clairs sont
un bon point mais si c'est pour que l'ensemble se traine plus que
XP, c'est pas la peine...

Tu te précipites, là ;o)

ces problèmes viennent-ils du fait que l'OS soit sur une clé ?

Bonne démarche.

@+ jp

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Sergio
Stephane Legras-Decussy a écrit :

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

J'ai fait ça il y a quelques temps (:cf
http://cahierdesergio.free.fr/index.php?2009/03/10/49-je-suis-passe-sous-linux-1er-round-le-portable" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cahierdesergio.free.fr/index.php?2009/03/10/49-je-suis-passe-sous-linux-1er-round-le-portable
http://cahierdesergio.free.fr/index.php?2009/03/17/50-je-suis-passe-sous-linux-2eme-round-le-fixe" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://cahierdesergio.free.fr/index.php?2009/03/17/50-je-suis-passe-sous-linux-2eme-round-le-fixe
)

par contre, pas mal de points négatifs :

le boot n'est pas tellement plus rapide que XP...

Détrompe-toi : tu es sur clef USB :
Il faut qu'il redéfinisse la machine à chaque fois. De plus, je suppose que tu n'as pas installé les pilotes "propriétaires" (carte
graphique par exemple).

openoffice et firefox se lancent aussi lentement que sous XP...

Un peu plus vite, quand même. Pas du à l'OS lui-même, AMHA, mais à l'absence d'antivirus qui scanne tout ce qu'on lance.

la réactivité de l'ensemble n'est pas super... les déplacements
de fenetres sont un peu saccadés, il faut souvent cliquer à 2 fois
sur un bouton pour que ça réagisse... (touchpad)
(je précise que les effets video sont désactivés)

Pilote carte graphique à installer.

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

Ça c'est à voir (!) je n'utilisais jamais le viewer de Windows, mais plutôt xnview.

le lecteur Totem plante sur les video DV... ça c'est grave...

Codecs à installer, probablement...

bilan très mitigé donc... simplicité, menu light et clairs sont
un bon point mais si c'est pour que l'ensemble se traine plus que
XP, c'est pas la peine...

ces problèmes viennent-ils du fait que l'OS soit sur une clé ?

C'est sûrement le problème.
Ma conclusion (rapide) :
Plus rapide que XP, *sauf* pour la vidéo où les codecs sont plus lents. Par exemple la télé Free marche bien (via VLC), mais c'est
vraiment saccadé pour les chaînes HD (et on voit le CPU monter à 100%), alors que sous XP, c'est fluide... (même machine, je précise).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
jp willm
Stephane Legras-Decussy a écrit :

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

Installe gthumb pour voir.

Pour ceux qui aiment/doivent cataloguer : fspot ou digikam

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Cumbalero
jp willm a écrit :

Installe gthumb pour voir.

Sur une distribution live?

A+
JF
jp willm
Cumbalero a écrit :
jp willm a écrit :

Installe gthumb pour voir.

Sur une distribution live?

Oui, en "live usb" c'est parfaitement possible.

J'ai une ubunutu complète (gimp, scribus, inskape, varicad, gthumb,
avidemux, audacity etc.) sur une clé de 4 Go et il me reste au moins un
Go de place (je ne l'ai pas sous la main pour te donner des précisions).

Je m'en sers lors des stages Gimp à la médiathèque du coin, quand les
stagiaires préfèrent utiliser gimp sous linux.
Une fois que gimp est lancé, on n'est pas handicapé par une quelconque
lenteur.

@+ jp

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
Cumbalero
jp willm a écrit :
Sur une distribution live?

Oui, en "live usb" c'est parfaitement possible.

Entre "c'est possible" et "ça sert à quelque chose", il y a une diffé rence.

Oui, tu peux faire un apt-get install de ce que tu veux sur une
distribution live, mais comme tu n'auras pas modifié le fichier image d e
la distribution (tu auras seulement modifié ce qui est dans le ramdisk) ,
au reboot suivant, plus rien.

Installer un paquet n'a de sens qu'après une installation du système AMHA.

A+
JF
Frederic Bezies
On 18/08/2009 23:57, Stephane Legras-Decussy wrote:
Salut,

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

Salut, comment va ? Ca fait longtemps que j'ai pas eu de commentaires de
ta part sur mon blog.

j'ai donc installé une Mint 6live sur une clé USB et j'ai booté
sur mon portable...

Surtout que la 7 est sorti, en support live aussi à moins que je ne me
gourre.

bilan :

boot sans problème, aucune question box stupide, tout marche...
juste à regler le clavier en azerty... intuitif....ok

Non ?

par contre, pas mal de points négatifs :

le boot n'est pas tellement plus rapide que XP...

Clé USB.

openoffice et firefox se lancent aussi lentement que sous XP...

Cf plus haut.

la réactivité de l'ensemble n'est pas super... les déplacements
de fenetres sont un peu saccadés, il faut souvent cliquer à 2 fois
sur un bouton pour que ça réagisse... (touchpad)

Pilote libre, souvent plus lent que le pilote propriétaire.

(je précise que les effets video sont désactivés)

le viewer d'image de gnome est bien plus lent que le viewer intégré XP...

Eye of gnome est assez simple.

le lecteur Totem plante sur les video DV... ça c'est grave...

Il manque les paquets gstreamer qui vont bien.

bilan très mitigé donc... simplicité, menu light et clairs sont
un bon point mais si c'est pour que l'ensemble se traine plus que
XP, c'est pas la peine...

Essaye sur une partition de disque dur, ou encore, une ubuntu avec wabi
=> installation sur une image partition de ton disque. Et la différence
de vitesse sera notable.

ces problèmes viennent-ils du fait que l'OS soit sur une clé ?

merci.

Les autres ont déjà répondus aussi bien que moi.
Gerald
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

windowsien depuis toujours je teste Linux
pour la 1ère fois.

j'ai donc installé une Mint 6live sur une clé USB et j'ai booté
sur mon portable...
bilan [...]

Bonjour Stéphane,

Je lurke ce forum en recherche permanente d'infos et de choses à
découvrir, et je tombe sur ton poste qui "m'interloque" :

- si je devais "tester" un système, je ne procéderais surtout pas comme
toi et si, a contrario, quelqu'un souhaitait effectivement "tester" le
système que j'utilise et que j'apprécie, je trouverais désolant qu'il
procède ainsi !

- en effet, limité à ce dont il a l'habitude, il ne chercherait a priori
pas à mettre en oeuvre des fonctionnalités spécifiques de ce système
qu'il ne connaît pas et dont il ne soupçonne même pas l'utilité, ce qui,
évidemment, peut ôter toute utilité au test.

- car, et là je m'adresse aux linuxiens d'ici, Linux se propose-t-il
uniquement d'être une alternative à Windows en fonctionnalités ?
N'a-t-il pas des caractéristiques originales à faire valoir ?

- si c'est le cas, j'attendrais d'un linuxien "de choc" qu'il me prépare
une config linux "aux petits oignons", sur un disque externe par
exemple, avec des applis soeurs de celles que j'utilise, pour que je
puisse effectivement "tester", dans les meilleures conditions, cet
environnement de travail et m'en faire une idée par rapport à mes
besoins... en incluant le "coaching" de ce linuxien "de choc" permettant
de découvrir les raccourcis, les manières de faire originales les plus
innovantes ou utiles etc.

Ne gagnerais-tu pas un temps fou alors que tu en es pour l'instant
réduit à résoudre des problèmes de pilotes et d'optimisation ? Ne
serait-il pas utile que les gens de ce forum aient une idée de ta
configuration matérielle d'une part, et de tes centres d'intérêt d'autre
part ?

Juste pour aider.

--
Gérald
Cumbalero
Gerald a écrit :

- si je devais "tester" un système, je ne procéderais surtout pas c omme
toi

Pourquoi? Ca sert aussi à ça une distribution Live.

Ceci étant, les systèmes que je pourrais tester n'existent pas en liv e...

A+
JF