Test logique

5 réponses
daniel
Bonjour,
comment affecter un résultat (1, 2 ou 3) dans une cellule en fonction de la
vérification d'un couple de critères. Ceci pour 16 couples.
J'ai utilisé la fonction SI mais il n'y a que 7 fonctions imbriquées au
maximum.

J'ai le tableau suivant :
colonne A une liste déroulante pour le premier critère à 4 choix (TG, G, M, F)
colonne B une liste déroulante pour le deuxième critère à 4 choix (TI, I, P,
TP)
colonne C résultat que je veux afficher après choix dans les colonne A et B.

TG et TP, TG et P, G et P, G et TP donnent 1,
TG et TI, TG et I, G et I, M et P, M et TP donnent 2
M et TI, F et TI, F et I, F et P, F et TP donnent 3.

Merci

5 réponses

patrick.lyon
tu fais un tableau intermédiaire de 2 colonnes en L7C1:L20C2 avec
FI 3
FP 3
FTI 3
FTP 3
GI 2
GP 1
GTP 1
MP 2
MTI 3
MTP 2
TGI 2
TGP 1
TGTI 2
TGTP 1

et tu fais des formats conditionnels avec la formule suivante
=SI(RECHERCHEV(LC;L7C1:L20C2;2;FAUX)=1;1;0)

daniel a formulé ce vendredi :
Bonjour,
comment affecter un résultat (1, 2 ou 3) dans une cellule en fonction de la
vérification d'un couple de critères. Ceci pour 16 couples.
J'ai utilisé la fonction SI mais il n'y a que 7 fonctions imbriquées au
maximum.

J'ai le tableau suivant :
colonne A une liste déroulante pour le premier critère à 4 choix (TG, G,
M, F) colonne B une liste déroulante pour le deuxième critère à 4 choix
(TI, I, P, TP)
colonne C résultat que je veux afficher après choix dans les colonne A et
B.

TG et TP, TG et P, G et P, G et TP donnent 1,
TG et TI, TG et I, G et I, M et P, M et TP donnent 2
M et TI, F et TI, F et I, F et P, F et TP donnent 3.

Merci

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net

Jacky
Bonjour,
En C1 et tirer vers le bas

=SI(OU(A1&B1="TGTP";A1&B1="TGP";A1&B1="GP";A1&B1="GTP");1;SI(OU(A1&B1="TGTI";A1&B1="TGI";A1&B1="GI";A1&B1="MP";A1&B1="MTP");2;SI(OU(A1&B1="MTI";A1&B1="FTI";A1&B1="FI";A1&B1="FP";A1&B1="FTP");3;"")))

A saisir sur une seule ligne

--
Salutations
JJ

"daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
comment affecter un résultat (1, 2 ou 3) dans une cellule en fonction de
la
vérification d'un couple de critères. Ceci pour 16 couples.
J'ai utilisé la fonction SI mais il n'y a que 7 fonctions imbriquées au
maximum.

J'ai le tableau suivant :
colonne A une liste déroulante pour le premier critère à 4 choix (TG, G,
M, F)
colonne B une liste déroulante pour le deuxième critère à 4 choix (TI, I,
P,
TP)
colonne C résultat que je veux afficher après choix dans les colonne A et
B.

TG et TP, TG et P, G et P, G et TP donnent 1,
TG et TI, TG et I, G et I, M et P, M et TP donnent 2
M et TI, F et TI, F et I, F et P, F et TP donnent 3.

Merci

daniel
Bonjour,
suite à la répnse dessous, j'ai modifié mon questionnaire Excel.
J'ai prévu que l'on puisse choisir un des 4 intitulés dans une liste
déroulante pour les cellules de la colonne F,
J'ai prévu que l'on puisse choisir un des 4 intitulés dans une liste
déroulante pour les cellules de la colonne G,
Je souhaite obtenir en fonction des choix en F et en G un résultat dans une
cellule de la colonne H.

Si choix pour F et choix pour G alors résultat en H
Probable Grave 1
Probable Très grave 1
Très probable Très grave 1
Très probable Grave 1
Improbable Grave 2
Improbable Très grave 2
Très improbable Très grave 2
Probable Modérée 2
Très probable Modérée 2
Improbable Modérée 2
Très improbable Faible 3
Très improbable Modérée 3
Très improbable Grave 3
Improbable Faible 3
Probable Faible 3
Très probable Faible 3

J'ai utilisé la formule suivante :
=SI(OU(F35="Probable";G35="Grave";F35="Probable";G35="Très grave";F35="Très
probable";G35="Très grave";F35="Très
probable";G35="Grave");1;SI(OU(F35="Improbable";G35="Grave";F35="Très
improbable";G35="Très grave";F35="Probable";G35="Modérée";F35="Très
probable";G35="Modérée";F35="Improbable";G35="Modérée");2;SI(OU(F35="Très
improbable";G35="Faible";F35="Très improbable";G35="Modérée";F35="Très
improbable";G35="Grave";F35="Improbable";G35="Faible";F35="Probalble";G35="Faible";F35="Très probable;G35=""Faible");3;"")))

Je n'obtiens que des valeurs 1 ou 2, jamais 3 ou une cellule vide.
Quelle est la bonne formule ?

Bonjour,
En C1 et tirer vers le bas

=SI(OU(A1&B1="TGTP";A1&B1="TGP";A1&B1="GP";A1&B1="GTP");1;SI(OU(A1&B1="TGTI";A1&B1="TGI";A1&B1="GI";A1&B1="MP";A1&B1="MTP");2;SI(OU(A1&B1="MTI";A1&B1="FTI";A1&B1="FI";A1&B1="FP";A1&B1="FTP");3;"")))

A saisir sur une seule ligne

--
Salutations
JJ

Jacky
Re.....
Usine à gaz, hein.....;o))
En h1 et tirer vers le bas..

=SI(OU(F1&G1="ProbableGrave";F1&G1="ProbableTrès grave";F1&G1="Très
probableTrès grave";F1&G1="Très
probableGrave");1;SI(OU(F1&G1="ImprobableGrave";F1&G1="ImprobableTrès
grave";F1&G1="Très improbableTrès grave";F1&G1="ProbableModérée";F1&G1="Très
probableModérée";F1&G1="ImprobableModérée");2;SI(OU(F1&G1="Très
improbableFaible";F1&G1="Très improbableModérée";F1&G1="Très
improbableGrave";F1&G1="ImprobableFaible";F1&G1="ProbableFaible";F1&G1="Très
probableFaible");3;"")))

Sauf erreurs de copier coller
--
Salutations
JJ

"daniel" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
suite à la répnse dessous, j'ai modifié mon questionnaire Excel.
J'ai prévu que l'on puisse choisir un des 4 intitulés dans une liste
déroulante pour les cellules de la colonne F,
J'ai prévu que l'on puisse choisir un des 4 intitulés dans une liste
déroulante pour les cellules de la colonne G,
Je souhaite obtenir en fonction des choix en F et en G un résultat dans
une
cellule de la colonne H.

Si choix pour F et choix pour G alors résultat en H
Probable Grave 1
Probable Très grave 1
Très probable Très grave 1
Très probable Grave 1
Improbable Grave 2
Improbable Très grave 2
Très improbable Très grave 2
Probable Modérée 2
Très probable Modérée 2
Improbable Modérée 2
Très improbable Faible 3
Très improbable Modérée 3
Très improbable Grave 3
Improbable Faible 3
Probable Faible 3
Très probable Faible 3

J'ai utilisé la formule suivante :
=SI(OU(F35="Probable";G35="Grave";F35="Probable";G35="Très
grave";F35="Très
probable";G35="Très grave";F35="Très
probable";G35="Grave");1;SI(OU(F35="Improbable";G35="Grave";F35="Très
improbable";G35="Très grave";F35="Probable";G35="Modérée";F35="Très
probable";G35="Modérée";F35="Improbable";G35="Modérée");2;SI(OU(F35="Très
improbable";G35="Faible";F35="Très improbable";G35="Modérée";F35="Très
improbable";G35="Grave";F35="Improbable";G35="Faible";F35="Probalble";G35="Faible";F35="Très
probable;G35=""Faible");3;"")))

Je n'obtiens que des valeurs 1 ou 2, jamais 3 ou une cellule vide.
Quelle est la bonne formule ?

Bonjour,
En C1 et tirer vers le bas

=SI(OU(A1&B1="TGTP";A1&B1="TGP";A1&B1="GP";A1&B1="GTP");1;SI(OU(A1&B1="TGTI";A1&B1="TGI";A1&B1="GI";A1&B1="MP";A1&B1="MTP");2;SI(OU(A1&B1="MTI";A1&B1="FTI";A1&B1="FI";A1&B1="FP";A1&B1="FTP");3;"")))

A saisir sur une seule ligne

--
Salutations
JJ

Jacky
Re..
Solution plus élégante en colonne I
Ici:
http://cjoint.com/?lppCBMtWhU
--
Salutations
JJ