Test matos : gros coupleur d'antenne à capa différentielle

6 réponses
Looping
Il s'agit du coupleur MFJ 986

http://www.mfjenterprises.com/products.php?prodid=MFJ-986

Lorsqu'on le sort de sa boite on se retrouve devant un coupleur très
impressionnant, presque monstrueux. La boite est aussi grosse qu'un
émetteur.

Ici on ne fait pas dans la dentelle, il accepte 3 KW PEP input !

Ce coupleur est équipé d'une grosse self à roulette et d'une seule
capacité différentielle.

Le réglage est toujours parfait.
Je suis parvenu à coupler toutes les antennes et j'ai même couplé un
fil barbelé de clôture afin de faire qso sur 160 m !

Je n'ai pas pu tester la capacité maximale de ce coupleur, je n'ai
"qu'un" kilowatt HF disponible :-)

Avec une sortie d'un kilowatt je n'ai jamais eu d'arc dans le coupleur.

Il dispose d'un wattmètre-tosmètre à aiguilles croisées, d'un
commutateur d'antenne à 6 positions :
Antenne coax 1 et 2 en direct, les mêmes en couplés, antenne fil
balancé et charge fictive.
Notons qu'il s'agit d'une charge fictive externe, cette sortie peut
servir à une 3ème antenne.

Le réglage de la capa différentielle est facile et très doux.
Le réglage de la self à roulette est un peu "grinçant" mais le matos
était neuf, ça doit s'améliorer un peu avec le temps.

La position de la self est indiquée par un compteur mécanique (qu'on
peut étalonner).
De l'inductance mini à maxi cela prend 160 tours.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un coupleur de 1.8 à 30 mhz sans trou.

Il incopore un balun 4:1 qui supporte la grande puissance.
Sur la face arrière on trouve tous les connecteurs dont on peut rêver,
coax, long fil, twin.

Je n'ai pas constaté de perte de puissance significative.
Tous les couplages ont été effectués à inductance et capa au minimum
possible pour un tos de 1:1

Rien à dire de négatif, ce coupleur fonctionne très bien et a l'air
très costaud. Faut un peu de place sur le bureau quand même ;-)

73's

--
Looping

6 réponses

al
Ca c'est du radio amateur. On va avoir bientot l'UFC que choisir ? qui
va faire des tests pour les radioconsommateurs.
Looping a écrit :
Il s'agit du coupleur MFJ 986

http://www.mfjenterprises.com/products.php?prodid=MFJ-986

Lorsqu'on le sort de sa boite on se retrouve devant un coupleur très
impressionnant, presque monstrueux. La boite est aussi grosse qu'un
émetteur.

Ici on ne fait pas dans la dentelle, il accepte 3 KW PEP input !

Ce coupleur est équipé d'une grosse self à roulette et d'une seule
capacité différentielle.

Le réglage est toujours parfait.
Je suis parvenu à coupler toutes les antennes et j'ai même couplé un fil
barbelé de clôture afin de faire qso sur 160 m !

Je n'ai pas pu tester la capacité maximale de ce coupleur, je n'ai
"qu'un" kilowatt HF disponible :-)

Avec une sortie d'un kilowatt je n'ai jamais eu d'arc dans le coupleur.

Il dispose d'un wattmètre-tosmètre à aiguilles croisées, d'un
commutateur d'antenne à 6 positions :
Antenne coax 1 et 2 en direct, les mêmes en couplés, antenne fil balancé
et charge fictive.
Notons qu'il s'agit d'une charge fictive externe, cette sortie peut
servir à une 3ème antenne.

Le réglage de la capa différentielle est facile et très doux.
Le réglage de la self à roulette est un peu "grinçant" mais le matos
était neuf, ça doit s'améliorer un peu avec le temps.

La position de la self est indiquée par un compteur mécanique (qu'on
peut étalonner).
De l'inductance mini à maxi cela prend 160 tours.
N'oublions pas qu'il s'agit d'un coupleur de 1.8 à 30 mhz sans trou.

Il incopore un balun 4:1 qui supporte la grande puissance.
Sur la face arrière on trouve tous les connecteurs dont on peut rêver,
coax, long fil, twin.

Je n'ai pas constaté de perte de puissance significative.
Tous les couplages ont été effectués à inductance et capa au minimum
possible pour un tos de 1:1

Rien à dire de négatif, ce coupleur fonctionne très bien et a l'air très
costaud. Faut un peu de place sur le bureau quand même ;-)

73's

Looping
al a écrit dans le message
<47145b83$0$21146$ :
Ca c'est du radio amateur. On va avoir bientot l'UFC que choisir ? qui va
faire des tests pour les radioconsommateurs.

UFC ???

--
Looping
Ludovic
Salut Looping,
un conseil, les perturbateurs, tu les filtres de suite... Tu vas
gagner du temps...
;o)
Cordialement,
Ludovic.
nono
Looping a écrit :
al a écrit dans le message
<47145b83$0$21146$ :
Ca c'est du radio amateur. On va avoir bientot l'UFC que choisir ? qui
va faire des tests pour les radioconsommateurs.

UFC ???

Bonsoir
L'UFC est l'Union fédérale des consommateurs. Et mon post est simplement
un constat:
on ne bricole plus chez les radioamateurs, on achète, on consomme. Les
revues et les propos sont uniquement consacrés aux comparatifs.
De plus, s'il fut un temps où on faisait la chasse aux grosses
puissances, sources de nuisance, il semble bien que cela ne soit plus de
mode.
Looping
nono a écrit dans le message
<4715c3cd$0$21146$ :
Looping a écrit :
al a écrit dans le message
<47145b83$0$21146$ :
Ca c'est du radio amateur. On va avoir bientot l'UFC que choisir ? qui va
faire des tests pour les radioconsommateurs.

UFC ???

Bonsoir
L'UFC est l'Union fédérale des consommateurs. Et mon post est simplement un
constat:
on ne bricole plus chez les radioamateurs, on achète, on consomme. Les revues
et les propos sont uniquement consacrés aux comparatifs.

Vous savez construire aujourd'hui en électronique revient souvent plus
cher que d'acheter du commercial garanti.
En ce qui concerne les antennes les essais de commerciales donnent une
idée des résultats qu'on peut obtenir et c'est ensuite à chacun de
décider de construire ou d'acheter. Contrairement à ce que vous dites
je pense que la majortié des radioamateurs est encore équipée
d'antennes qu'ils ont construites eux-mêmes. Il faut dire que là,
contrairement à l'électronique, la différence de prix est plus
qu'intéressante.

De plus, s'il fut un temps où on faisait la chasse aux grosses puissances,
sources de nuisance, il semble bien que cela ne soit plus de mode.

C'est un vrai mais cela s'explique, il est de plus en plus difficile de
s'intégrer dans le trafic (ou le qrm) causé par les stations
italiennes.

--
Looping
Runge4
AAAaahhhh le bon temps des RA en 1920

"nono" a écrit dans le message de
news:4715c3cd$0$21146$
Looping a écrit :
al a écrit dans le message
<47145b83$0$21146$ :
Ca c'est du radio amateur. On va avoir bientot l'UFC que choisir ? qui
va faire des tests pour les radioconsommateurs.

UFC ???

Bonsoir
L'UFC est l'Union fédérale des consommateurs. Et mon post est simplement
un constat:
on ne bricole plus chez les radioamateurs, on achète, on consomme. Les
revues et les propos sont uniquement consacrés aux comparatifs.
De plus, s'il fut un temps où on faisait la chasse aux grosses puissances,
sources de nuisance, il semble bien que cela ne soit plus de mode.