Test objectifs Sony V1

8 réponses
Aigle bavard
J'ai acheté le mégakit Mercury et voici ce que j'en pense :
http://ycarl.club.fr/V1/V1_Lens.htm

Aigle bavard

8 réponses

Bernard Perrot
Aigle bavard wrote:
J'ai acheté le mégakit Mercury et voici ce que j'en pense :
http://ycarl.club.fr/V1/V1_Lens.htm

Ben il semble que l'additif télé n'apporte pas grand chose de plus que ne
ferait un petit recadrage (faible rapport de grandissement).

Le macro vignette, mais même recadré, il reste un gain de rapport appréciable.
sans doute qu'une bonnette de marque donnerait un meilleur résultat.

Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre pour
supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert sans l'additif
(déformation en plus).

Tout cela est dans la moyenne de ce type d'additifs et de ce qu'on peut en
espérer malheureusement.

Alf92
Bernard Perrot a dit ça :

Aigle bavard wrote:
J'ai acheté le mégakit Mercury et voici ce que j'en pense :
http://ycarl.club.fr/V1/V1_Lens.htm

Ben il semble que l'additif télé n'apporte pas grand chose de plus
que ne ferait un petit recadrage (faible rapport de grandissement).

Le macro vignette, mais même recadré, il reste un gain de rapport
appréciable. sans doute qu'une bonnette de marque donnerait un
meilleur résultat.
Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre pour
supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert sans
l'additif (déformation en plus).

Tout cela est dans la moyenne de ce type d'additifs et de ce qu'on
peut en espérer malheureusement.

le GA vignette à mort sans doute à cause d'une position trop éloingé du
complément optique par rapport à l'objectif.
http://ycarl.club.fr/V1/GA_sans.JPG
sinon en qualité (pour le GA) j'obtiens casiment le même résultat avec mon
Z10 et un verre de lunette pour (gros) myope.

pour le télé, le grossisement n'est pas tres spectaculaire.

combien as tu payé ça ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Aigle bavard

Aigle bavard wrote:

J'ai acheté le mégakit Mercury et voici ce que j'en pense :
http://ycarl.club.fr/V1/V1_Lens.htm

Ben il semble que l'additif télé n'apporte pas grand chose de plus que
ne ferait un petit recadrage (faible rapport de grandissement).

En effet, ce n'est pas très impressionnant (je n'ose même pas imaginer
ce que donne le x 1.7 de Sony). Mais on verra à l'usage si c'est
suffisant (je l'ai acheté pour faire des photos de motos sur piste).

Le macro vignette, mais même recadré, il reste un gain de rapport
appréciable. sans doute qu'une bonnette de marque donnerait un meilleur
résultat.

Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre pour
supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert sans
l'additif (déformation en plus).

C'est lui qui me déçoit le plus.

Aigle bavard

le GA vignette à mort sans doute à cause d'une position trop éloingé du
complément optique par rapport à l'objectif.
http://ycarl.club.fr/V1/GA_sans.JPG
sinon en qualité (pour le GA) j'obtiens casiment le même résultat avec mon
Z10 et un verre de lunette pour (gros) myope.

pour le télé, le grossisement n'est pas tres spectaculaire.

combien as tu payé ça ?

150 euros TTC
En fait, je cherchais un télé assez puissant pour me permettre de faire
des photos de motos sur piste qui soient d'une taille acceptable
lorsqu'on ne peut pas s'approcher à moins de quinze mètre des sujets.
Au mieux, en zoomant à fond avec le V1, je n'obtenais que ça :
http://yves.carl.free.fr/LaChatre/_00044.jpg
Et c'est un chouïa trop petit : les pilotes se reconnaissent mais ce
n'est pas très gratifiant, juste une photo-souvenir, quoi.
Là, je verrai ce que ça donnera...

Mais de toute façon, le macro me ravit, donc je ne regrette pas mon achat.

Aigle bavard

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

150 euros TTC
En fait, je cherchais un télé assez puissant pour me permettre de
faire des photos de motos sur piste qui soient d'une taille acceptable
lorsqu'on ne peut pas s'approcher à moins de quinze mètre des sujets.

ah oui je me souviens, on en a déjà parler.

Au mieux, en zoomant à fond avec le V1, je n'obtenais que ça :
http://yves.carl.free.fr/LaChatre/_00044.jpg
Et c'est un chouïa trop petit : les pilotes se reconnaissent mais ce
n'est pas très gratifiant, juste une photo-souvenir, quoi.
Là, je verrai ce que ça donnera...

Mais de toute façon, le macro me ravit, donc je ne regrette pas mon
achat.

bon alors c'est tant mieux.
note que mon Z10 avec son zoom 36-290mm fait la même chose en macro et
permet des gros plans interessants... :)
mais le V1 reste un excellent compact.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre
pour supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert
sans l'additif (déformation en plus).

C'est lui qui me déçoit le plus.

j'ai eu il y a longtemps le même pb avec un GA x0.50 sur un Sony P50.
la parade : faire des prises de vue en mode 3:2 (au lieu de 4:3).
rares son les appareils qui ont cette fonction. les Sony (donc le V1) en
sont dotés.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr

Aigle bavard
Aigle bavard a dit ça :

Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre
pour supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert
sans l'additif (déformation en plus).

C'est lui qui me déçoit le plus.

j'ai eu il y a longtemps le même pb avec un GA x0.50 sur un Sony P50.
la parade : faire des prises de vue en mode 3:2 (au lieu de 4:3).
rares son les appareils qui ont cette fonction. les Sony (donc le V1) en
sont dotés.

Ah, ça m'intéresse, ça...
Faut aller tripoter le setup, c'est ça ?
Et qu'est-ce que ça apporte ? Ça permet une vue plus large ou bien une
déformation moindre ?
Aigle bavard

Alf92
Aigle bavard a dit ça :

Le grand-angle déforme a mort et vignette beaucoup. Si on recadre
pour supprimer le vignettage, on retombe quasi si le champ couvert
sans l'additif (déformation en plus).

C'est lui qui me déçoit le plus.

j'ai eu il y a longtemps le même pb avec un GA x0.50 sur un Sony P50.
la parade : faire des prises de vue en mode 3:2 (au lieu de 4:3).
rares son les appareils qui ont cette fonction. les Sony (donc le
V1) en sont dotés.

Ah, ça m'intéresse, ça...
Faut aller tripoter le setup, c'est ça ?
Et qu'est-ce que ça apporte ? Ça permet une vue plus large ou bien une
déformation moindre ?
Aigle bavard

c'est dans le menu du choix de la taille d'image de mémoire (je n'ai plus de
Sony).
simplement ça permet de prendre des photos en mode 3:2 au lieu de 4:3.
tu auras par exemples des images de 1600x1066 au lieu de 1600x1200
(rognage automatique).

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr