test de passage de sarge à etch sur un vieux serveur

5 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai essayé de passer de sarge à etch sur une machine d'essai qui
faisait raid,lvm et y'vait aussi un peu de kde aussi.

Bon, pour m'en sortir, j'ai du virer le kde, sinon j'arrivais pas à me
depatouiller de toutes les maj lol.

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs en
sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Shams Fantar
Thierry B a écrit :
Bonjour,

J'ai essayé de passer de sarge à etch sur une machine d'essai qui
faisait raid,lvm et y'vait aussi un peu de kde aussi.

Bon, pour m'en sortir, j'ai du virer le kde, sinon j'arrivais pas à me
depatouiller de toutes les maj lol.

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs en
sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Merci :-)

Le message d'erreur est assez clair, /var/run/screen doit avoir les
permissions 777, donc man chmod.

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Shams Fantar a écrit :

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs en
sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Le message d'erreur est assez clair, /var/run/screen doit avoir les
permissions 777, donc man chmod.

Ce qui autorise tout le monde à y écrire n'importe quoi, et on peut
légitimement se demander quelle en est la justification. Dans Sarge, ce
répertoire et le binaire exécutable screen ont le même groupe
propriétaire (utmp) qui a la permission d'écriture, le binaire screen
est SGID, et tout se passe bien sans avoir besoin de donner la
permission d'écriture à tout le monde.

drwxrwxr-x 5 root utmp 4096 Dec 27 2004 /var/run/screen
-rwxr-sr-x 1 root utmp 306648 Oct 24 23:47 /usr/bin/screen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Shams Fantar a écrit :

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs
en sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Le message d'erreur est assez clair, /var/run/screen doit avoir les
permissions 777, donc man chmod.

Ce qui autorise tout le monde à y écrire n'importe quoi, et on peut
légitimement se demander quelle en est la justification.

Je suis tout à fait d'accord, je "traduisais" simplement ce qui était
dit ds le message.

Dans Sarge, ce répertoire et le binaire exécutable screen ont le même
groupe propriétaire (utmp) qui a la permission d'écriture, le binaire
screen est SGID, et tout se passe bien sans avoir besoin de donner la
permission d'écriture à tout le monde.

drwxrwxr-x 5 root utmp 4096 Dec 27 2004 /var/run/screen
-rwxr-sr-x 1 root utmp 306648 Oct 24 23:47 /usr/bin/screen

--
Shams Fantar (http://snurf.info)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Shams Fantar a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Shams Fantar a écrit :

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs
en sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Le message d'erreur est assez clair, /var/run/screen doit avoir les
permissions 777, donc man chmod.

Ce qui autorise tout le monde à y écrire n'importe quoi, et on peut
légitimement se demander quelle en est la justification.

Je suis tout à fait d'accord, je "traduisais" simplement ce qui était
dit ds le message.

Oui, en fait, je voulaisjuste asavoir pourquoi cette différence, sinon
je sais faire un chmod -R 777:-)

Euh, mon laptop qui est sous l'ancienne testing et donc etch, a tjs eu
screen qui marchait sans devoir faire cette modif...lol.

Dans Sarge, ce répertoire et le binaire exécutable screen ont le même
groupe propriétaire (utmp) qui a la permission d'écriture, le binaire
screen est SGID, et tout se passe bien sans avoir besoin de donner la
permission d'écriture à tout le monde.

drwxrwxr-x 5 root utmp 4096 Dec 27 2004 /var/run/screen
-rwxr-sr-x 1 root utmp 306648 Oct 24 23:47 /usr/bin/screen

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

Shams Fantar a écrit :

Sinon, apparemment il y a un pb pour screen avec la nouvelle stable:
etch, voila ce que ca me donne quand je lance screen:

# screen
Directory '/var/run/screen' must have mode 777.

Pourtant, sur mon serveur que j'utilise concretement et qui est tjs
en sarge, screen marche avec les mm droits sur ce répertoire.

Le message d'erreur est assez clair, /var/run/screen doit avoir les
permissions 777, donc man chmod.

Ce qui autorise tout le monde à y écrire n'importe quoi, et on peut
légitimement se demander quelle en est la justification. Dans Sarge, ce
répertoire et le binaire exécutable screen ont le même groupe
propriétaire (utmp) qui a la permission d'écriture, le binaire screen
est SGID, et tout se passe bien sans avoir besoin de donner la
permission d'écriture à tout le monde.

drwxrwxr-x 5 root utmp 4096 Dec 27 2004 /var/run/screen
-rwxr-sr-x 1 root utmp 306648 Oct 24 23:47 /usr/bin/screen

Re,

Un autre soucis aussi, c'est que je voulais supprimer en passant en
tech, yaird, pour utiliser exclusivement initramfs-tools pour faire des
images initrd, mais apparemment sous etch, il essaie forcement de se
servir de yaird pour générer l'image, même si je le supprime et qu'il ne
reste qu'initramfs-tools.
Il va dire que mkinitrd.yaird (de mémoire à un chouilla près) est absent
et qu'il ne peut pas générer l'initrd et le aptitude upgrade ne se
terminera bien qu'après avoir remis yaird...

Pas moyen sous etch de lui dire par defaut d'utiliser initramfs-tools
même après la suppression de yaird?

PS pour Vicent Bernat: Euh le pb est différent de celui dont on parlait:
sur une etch en installant udev, initramfs-tools, on peut supprimer
yaird et quand on essaie d'installer le linux-image-2.6.18-4-686, il
genère bien l'initrd avec initramfs-tools, mais par contre, apparemment
lors de l'upgrade d'une machine sarge à etch, ca pose des soucis...et
sur l'etch native de mon laptop à l'époque ou c'etait encore testing, il
se servait et se sert tjs du paquet initramfs-tools.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact