test sur plusieurs colonnes

Le
jipeache
bonjour
dans un tableau de 4 colonnes (et 6500 lignes), je souhaite faire des
tests sur la présence d'une chaine de caractères dans 1 des 4
colonnes ; si présente afficher un résultat dans la 5e colonne; sinon
rien.
comment m'y prendre? à première vue on ne peut sélectionner une plage
de cellules pour un test de ce type dans une formule de style
=gauche(A1:D1;cherche("Naissances";A1:D1;1)).
merci
Question subsidiare : peut-on faire plusieurs tests en même temps ?
exemple présence de "Naissance" afficher N, ou présence de
"Publications de mariage", afficher PM, ou etc dans les colonnes
A,B,C,D et affichage en E en une seule manip ?
merci
Questions / Réponses high-tech
musecyan
Le #4323721
On 19 mar, 15:26, "jipeache"
[...]
en VBA

avec deja
Columns(A:D:).select
ou
Range ("A1:D6500").select
pour selectionner les cellules
puis apres
selection.Find.Value("Naissances)
ou un truc du genre

JB

Si 'naissance' occupe la cellule entière:

=SI(ESTNUM(EQUIV("naissance";A1:D1;0));"ok";"ko")

Si 'naissance' est une partie de la cellule:

=SI(MAX(SI(ESTNUM(CHERCHE("naissance";A1:D1));CHERCHE("naissance";A1:D1)) )>0;"ok";"ko")
Valider avec Maj+Ctrl+Entrée

JB