test Reflex UFC Que Choisir

151 réponses
jfc
Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

10 réponses

jfc
Le 24/11/2012 21:17, jfc a écrit :
stabilisé G15-55 VR

G 18-55 VR
Ghost-Rider
Le 24/11/2012 21:17, jfc a écrit :

Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

Ce que tu viens de mettre en évidence c'est le fait qu'il suffit de
connaître un peu un sujet pour s'apercevoir que les journalistes,
fussent-ils au service de la défense des consommateurs, sont d'un
ignorance crasse et ne racontent généralement que des bêtises.
la réflexion qui fait peur, c'est évidemment "Oui, mais quand je lis un
article sur quelque chose que je connais pas, c'est aussi des bêtises ?"
La réponse est oui, toujours.
Richard
Là y'a comme un défaut !

Le défaut c'est que ces gens font des tests sur tout et sur
rien et n'y connaissent pas plus que la célèbre Mme Michu.

Un jour ils vont tester des frigidaires, puis des voitures,
des téléviseurs, .... et des appareils photos.

Leur but principal est de trouver des lecteurs pour leur
magazine et des membres pour leur association. Donc, comme
toute entreprise commerciale, faire du pognon.
Pierre
"Richard" a écrit dans le message de news:
50b148c0$
Là y'a comme un défaut !

Le défaut c'est que ces gens font des tests sur tout et sur
rien et n'y connaissent pas plus que la célèbre Mme Michu.

Un jour ils vont tester des frigidaires, puis des voitures,
des téléviseurs, .... et des appareils photos.

Leur but principal est de trouver des lecteurs pour leur
magazine et des membres pour leur association. Donc, comme
toute entreprise commerciale, faire du pognon.

-Une chose est sûre, c'est que les "testeurs" de "que choisir" ne semblent
pas être plus ignorants en photo que certains "journalistes" de revues
spécialisées attachés et dépendants de leurs annonceurs comme des cordes à
leurs arcs ;-).
-Je lis quelquefois cette revue et je ne pense pas que les testeurs de
réfrigérateurs soient les mêmes que ceux qui testent les voitures, encore
que ce ne soit pas incompatible puisqu'il n'est pas interdit à un
photographe de s'intéresser également à l'automobile :-D.
-Et puis chacun sait que l'hyper spécialisation amène à connaitre de plus en
plus de choses sur un domaine de plus en plus restreint jusqu'à tout
connaître sur rien du tout...
Azo4
Leur but principal est de trouver des lecteurs pour leur
magazine et des membres pour leur association. Donc, comme
toute entreprise commerciale, faire du pognon.

n'imorte quoi! ne parle pas de ce que tu ne connais pas... comme Que Choisir
dès que ça devient pointu en technique...;o))

lis les protocoles que Que Choisir décrit toujours et tu verras que
l'ensemble reste cohérent et donne une première idée pour un futur achat...

je te souhaite de ne jamais avoir besoin de l'association UFC de ton coin...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.conum.fr

et à votre service sur:
http://answers.microsoft.com/fr-fr?tm98734726420

"Richard" a écrit dans le message de
news:50b148c0$
Là y'a comme un défaut !

Le défaut c'est que ces gens font des tests sur tout et sur
rien et n'y connaissent pas plus que la célèbre Mme Michu.

Un jour ils vont tester des frigidaires, puis des voitures,
des téléviseurs, .... et des appareils photos.

Leur but principal est de trouver des lecteurs pour leur
magazine et des membres pour leur association. Donc, comme
toute entreprise commerciale, faire du pognon.

thierry SALARD
Le 24/11/2012 21:17, jfc a écrit :

Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part. Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public. Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?). Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

Cela fait longtemps que je ne fais plus confiance à Que choisir pour les
test sur les nouvelle technologies. Ils n'y connaissent rien. Même le
vendeur de la Fnac est plus compétent. Il vont prendre un critère
insignifiant et en faire un point incontournable, genre la longueur du
câble USB. Pour du matériel photo, rien ne vaut un journal spécialisé.
Pour que choisir, je leur laisse un peu de crédit sur l'électro-ménager,
encore que les produit testé sont en général introuvable sur le marché.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jfc nous susurrait, le samedi 24/11/2012,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <50b12b58$0$18069$, les
doux mélismes suivants :

Le mensuel Que Choisir

Revue d'une _RARE_ *INDIGENCE*...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
vincent
Le 24/11/2012 21:17, jfc a écrit :

Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012 un
test d'appareils photo reflex et hybrides, c'est du moins ce qui est
écrit sur la couverture et dans l'article. En fait il s'agit d'un test
de KIT REFLEX, avec des objectifs bas-de-gamme donc. Sauf que le mot
"Kit" n'apparait nulle part.

Pourtant, d'habitude, ils expliquent leur protocole de tests.

Il est suggéré au lecteur que la notation
et les commentaires s'appliquent à l'appareil lui-même. Le biais est
loin d'être négligeable, le maillon faible est déterminant, sinon on ne
fabriquerait pas d'optiques à 2000 euros et plus. Il existe donc un
biais d'influence dans le fait de se retrouver en tête ou en queue de
classement malgré une notation très proche pour tous les appareils,
c'est un peu dommage.
Bien sûr, Que Choisir est une revue qui s'adresse au grand public.

Bien
sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?).

Demande à G-R :)

Bien sûr, il n'y a pas grande
différence entre les kits de base. Il n'empêche que la notation n'est
représentative que du kit. mais Quid aussi des réglages ? les réglages
"d'usine" peuvent varier considérablement d'un appareil à l'autre, d'une
marque à l'autre...

Il y a du monde qui ne touche pas les réglages par défaut, et c'est une
bonne base de comparaison à mon avis.

une bizarrerie: dans le test "stabilisation d'image" (photo)le D3100 se
voit attribuer un carré noir (médiocre) et le D3200 tout comme le D5100
: 3 étoiles. Or tous ces appareils sont équipés...du même objectif
stabilisé G15-55 VR (selon Que Choisir). Là y'a comme un défaut ! :-)

--
vincent.
Ghost-Rider
Le 25/11/2012 10:34, vincent a écrit :

sûr, beaucoup n'utiliseront que l'objectif livré avec le kit (pourquoi
avoir acheté un reflex alors ?).

Demande à G-R :)

Le 18-55 des kits me paraît réellement trop limité. J'ai eu un Minolta
24x36 avec un 28-80 et cela m'en a convaincu.
J'ai acheté pour ma fille un 550D avec le 18-135 qui la satisfont, et
pour moi un D90 avec le 18-200 puis un D7000 avec le 18-300 avec
lesquels je fais tout.
Je n'ai pas lu l'article mais il me semble que le test aurait été plus
pertinent en y incluant un 55-200 bon marché (Nikon, Canon, Sigma,
Tamron) ou similaire, pour rester dans une gamme de prix grand public
tout en justifiant l'achat d'un réflex.
Maréchal Nouvoilat.
"jfc" a écrit dans le message de
news:50b12b58$0$18069$

Le mensuel Que Choisir a publié dans son numéro 509 de décembre 2012

:-D

Faut quand même être blaireau ou maso pour payer

http://abonnement.quechoisir.org/?gclid=CPud36eJ6rMCFefMtAodJDcA3A

ce qu'on peut avoir gratuitement en cent fois plus pertinent :

http://www.kenrockwell.com/index.htm

http://www.dpreview.com/

http://entry-level-dslr-camera-review.toptenreviews.com/

http://www.camerareviewlabs.com/best-budget-digital-slr-cameras/

http://www.camerareviewlabs.com/best-mid-range-digital-slr-cameras/

http://www.camerareviewlabs.com/best-semi-pro-digital-slr-cameras/

etc, etc...

--
- J'va te dire, ils m'ont rejeté pire qu'un vieux clou !
Et tu sais de qui j'ai été victime ? Des polytechniciens.
- Des quoi ?
- Des polytechniciens ! Il a débarqué des ingénieurs de 25 ans,
ils ont tout vérolé. A c't'heure, le réseau est livré aux gamins.
Ah, j'aime mieux pu être là pour voir ça !