Test si un fichier est vide

Le Cerdocyon
J'ai un petit trou de mémoire et je ne me souviens plus du petit test en bash
qui permet de tester si un fichier est vide ou pas.

--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jeremie COURREGES-ANGLAS
Le mercredi 01 septembre 2010 à 04:09:33, steve a écrit :
Salut,

Le 01-09-2010, à 16:02:58 +0200, Le Cerdocyon () a écrit :

> J'ai un petit trou de mémoire et je ne me souviens plus du petit test en bash
> qui permet de tester si un fichier est vide ou pas.

C'est une liste d'entre-aide Debian ici, pas bash ou autre shell.

Peut-être devrais-tu mettre le lien suivant en favori et t'y référer
quand tu as un « trou de mémoire ».

http://abs.traduc.org/abs-fr/

Le premier avantage de l'Advanced Bash Scripting est qu'il a été traduit en
français. Le deuxième est qu'il est ludique : il te fait travailler sur plein
de problèmes différents.

Le souci, c'est que pour apprendre bash en tant que langage, c'est raté.
Le nombre de conner^W^Wd'imprécisions et d'exemples qui ne fonctionnent
que "par hasard" en font une très mauvaise ressource pour qui veut acquérir
une certaine rigueur dans l'écriture de scripts.

D'autres sources en anglais :

http://mywiki.wooledge.org/BashGuide
http://mywiki.wooledge.org/BashFAQ
http://wiki.bash-hackers.org/doku.php

Il y a aussi une liste dédiée pour ce genre de questions :

Merci de ta compréhension.

steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--
"Free software, free society."
Jérémie Courrèges-Anglas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Kevin Hinault
--001517503cc83d38c4048f334225

Le 1 septembre 2010 16:05, Jeremie COURREGES-ANGLAS a
écrit :

Le mercredi 01 septembre 2010 à 04:02:58, Le Cerdocyon a écrit :
> J'ai un petit trou de mémoire et je ne me souviens plus du petit test en
bash
> qui permet de tester si un fichier est vide ou pas.

Désolé mais là c'est RTFM direct ;)

Assez d'accord. Le Cerdocyon, comme beaucoup de personnes ici je suis promp t
à répondre pour une question un peu en marge de Debian mais l'abus est
dangereux pour la santé. Ici pour la santé de la Mailing-List dédié aux
Utilisateurs Debian, Je te conseils de faire tes demandes de scripting sur
la Mailing-List shellscript-fr dédié à ça :
http://www.debianworld.org/shellscript-fr

--
Kévin

--001517503cc83d38c4048f334225

Le mercredi 01 septembre 2010 à 04:02:58, Le Cerdocyon a écrit :<br>
&gt; qui permet de tester si un fichier est vide ou pas.<br>

--001517503cc83d38c4048f334225--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Le Cerdocyon
Allez les gars svp personne ne peut m'aider même en Privé ?

Snif !

Le Cerdocyon
40 piges ne parle pas Anglais.

Merci de votre compréhension les gars.
--
Cerdocyon
key ID 0x773B483BAC099326

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 01-09-2010, à 16:25:30 +0200, Le Cerdocyon () a écrit :

Allez les gars svp personne ne peut m'aider même en Privé ?

Nan ! :)

Allé une piste, il y a des crochets [ ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 1 septembre 2010 16:25, Le Cerdocyon a écr it :
Allez les gars svp personne ne peut m'aider même en Privé ?

Ca m'a pris environ 30s a faire une recherche dans google...:

http://www.google.ch/search?q=tester+si+un+fichier+vide+bash&hl=fr&prmd ß&ei=nWJ-TOqFBcW6OJfyrPgO&start&sa=N

Me propose notamment cette page:
http://www.unix.com/fr/shell-programming-scripting/115958-bash-shell-if-cla use-check-if-file-empty.html

Qui elle me propose ce code: if [ ! -s file ]; then ....

Que j'ai pu valider grace ca cette page:
http://www.misfu.com/commandes-bash.html (trouvée grace a la meme
recherche google, évidemment...)

Bref, faudrait penser a faire quelques recherches sur google, avant de
poster des questions de ce genre sur les ML, ca évitera le pourrissage
inutile...

Merci.
Olivier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le mercredi 1 septembre 2010 à 16:19:38, Le Cerdocyon a écrit :
40 piges ne parle pas Anglais.

Merci de votre compréhension les gars.

Les pages de man existent en français.

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier Lange
Le 1 septembre 2010 17:01, Le Cerdocyon a écr it :
Toi tu es trop fort !

Quel égocentricité tsssss

Aller, j'en rajoute une couche avant de mettre une règle pour tes
messages dans /dev/null: la nettiquette demande de répondre en dessous
des messages, c'est plus simple à lire (comme ca, je vais au bout de
mon "égocentricité". Ca m'apprendra à vouloir donner une r éponse un
peu plus constructive que GETA ou RTFM. Désolé d'avoir voulou aid er.
On ne m'y reprendra plus.

Olivier, qui rajoute la ML, ca ne se fait pas de répondre en PM, sauf
cas particulier.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gilles Mocellin
--G4iJoqBmSsgzjUCe

Le mercredi 01 septembre, Sylvain L. Sauvage écrivit :

Le mercredi 1 septembre 2010 à 16:19:38, Le Cerdocyon a écrit :
> 40 piges ne parle pas Anglais.
>
> Merci de votre compréhension les gars.

Les pages de man existent en français.

C'es aussi ce que j'allais dire, mais j'ai vérifié, et ce n'est pas vrai
pour bash.

Même l'outil GNU "test" n'en a pas, c'est vrai que ce n'est pas sympa.

*** MAJ de dernière minute ***
Enfin, après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé ces
manpages en français dans le paquet manpages-fr-extra.
Evidement, il n'est pas installé par défaut.

--G4iJoqBmSsgzjUCe

--G4iJoqBmSsgzjUCe--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Emmanuel Bouthenot
C'es aussi ce que j'allais dire, mais j'ai vérifié, et ce n'est pas vrai
pour bash.

Même l'outil GNU "test" n'en a pas, c'est vrai que ce n'est pas sympa.

Il suffit d'installer le paquet “manpages-fr-extra” pour avoir les pages
de manuel de bash et test en français.

Et il y en a beaucoup d'autres : {,e,f}grep, tr, head, tail, join, rev,
etc…

M.

--
Emmanuel Bouthenot