Tester la rapidité d'un PC

7 réponses
Kresna
Bonjour,

Je rencontre qques pbms depuis qques jours sur mon PC.
Il rame (quand je lance des applis ou les ferme par exemple, ou quand je
joue à FS2002).

Ce que j'ai changé :

- ajout d'un scanner à film
- ajout d'une imprimante avec lecteur de carte (au passage, qui me fait
merder explorateur, mais je viens de télécharger un update du pilote)
- ajout de RAM (380 Mo en PC 133, la carte mère ne prenant en compte que
jusqu'à 100 MHz).

Est-ce que la RAM peut -être en cause (fréquence + élevée ?)

Comment "tester" la machine pour savoir si tout fonctionne correctement et à
bonne vitesse ?

Merci

7 réponses

seb4771
Hello,

"Kresna" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c0ata5$apb$
Bonjour,

Je rencontre qques pbms depuis qques jours sur mon PC.
Il rame (quand je lance des applis ou les ferme par exemple, ou quand je
joue à FS2002).

Ce que j'ai changé :

- ajout d'un scanner à film
- ajout d'une imprimante avec lecteur de carte (au passage, qui me fait
merder explorateur, mais je viens de télécharger un update du pilote)
- ajout de RAM (380 Mo en PC 133, la carte mère ne prenant en compte que
jusqu'à 100 MHz).

Est-ce que la RAM peut -être en cause (fréquence + élevée ?)

- Une désynchro PC100/133 à mon avis... la carte mè-re doit pas aimé, essayé
avec seulement la barrette de pc133...

Comment "tester" la machine pour savoir si tout fonctionne correctement et
à

bonne vitesse ?

- Memtest, scisoft sandra bench

Merci

--

A+
Seb4771
Http://seb4771.emu-france.com

Kresna
Euh ...
Je ne comprends pas tout.
J'ai 2 barettes de PC133 (une en 128, l'autre en 256, soit 384 en PC 133).
Donc, 'peux pas mettre de la PC100.

- La seule solution est-elle de revendre la 133 et de revenir vers de la
PC100 ??
- les logiciels (memtest etc ...), j'en ai utilisé un qui ne me donne pas la
vitesse de la ram mais uniquement si elle est défectueuse ou pas.
Où télécharger le bon logiciel ?

De toute manière, test hier soir avec le jeu MOHAA et ça rame (alors
qu'avant avec tout en PC100 256 c'était nickel)
seb4771
Hello,

"Kresna" @wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:c0coud$ahc$
Euh ...
Je ne comprends pas tout.
J'ai 2 barettes de PC133 (une en 128, l'autre en 256, soit 384 en PC 133).
Donc, 'peux pas mettre de la PC100.

- La seule solution est-elle de revendre la 133 et de revenir vers de la
PC100 ??
- les logiciels (memtest etc ...), j'en ai utilisé un qui ne me donne pas
la

vitesse de la ram mais uniquement si elle est défectueuse ou pas.
Où télécharger le bon logiciel ?

- Avec sandra bench, il indique la vitesse de la ram.
- Aida 32 aussi si je me souviens bien.
- Une incompatibilité de la carte mère, c'est possible aussi, voir si il n'y
a pas eu de MAJ du bios, ensuite, ça peut etre les barettes mais bon, y'a
pas de raison, si il n'y a pas de défaut avec memtest, elles fonctionnent
normalement.
- Les 2 barettes ne "s'entendent " peut etre pas entre elles, si elles ont
un CAS différent, ça peut provoquer des erreurs ( d'ou déjà regardé le
bios ).

De toute manière, test hier soir avec le jeu MOHAA et ça rame (alors
qu'avant avec tout en PC100 256 c'était nickel)

- Vérifier que le CPU tourne encore à la bonne vitesse, le bios à peut-etre
remis un autre réglage avec l'ajout de la barrette mémoire.

--

A+
Seb4771
Http://seb4771.emu-france.com

Rakotomandimby
Kresna wrote:

- La seule solution est-elle de revendre la 133 et de revenir vers de la
PC100 ??

Si il a été clairement dit que votre CM est cadencée pour de la PC 100 , je
ne vois pas pourquoi avez vous acheté de la 133 ...c'est comme mettre du
gasoil dans une voiture a essence en esperant que ça marche .
Votre bidouille la , elle marche dans certains cas ou la CM est
"intelligente" mais ça n'est pas le cas de toutes les CM ...

- les logiciels (memtest etc ...), j'en ai utilisé un qui ne me donne pas
la vitesse de la ram mais uniquement si elle est défectueuse ou pas.
Où télécharger le bon logiciel ?

La vitesse de la RAM est donnée par le contructeur .
Ce sont les temps d'acces , exprimés generalement en nanosecondes ...

Vous ne specifiez meme pas votre OS ...comment voulez vous qu'on le devine ?
Donnez des indications sur la charge de votre CPU moyenne , et d'autes trucs
qui peuvent servir .

Les logiciles pour mettre les ressources d'un ordinateur a l'epreuve
s'appelent des BENCHMARK ...cherchez sur google avec des phrases contenant
ce mot .
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

Kresna
Ok merci je vais essayer tout ça.
Kresna
oui, désolé !

- j'ai acheté de la PC133, car on ne pas facilement de la PC100 (si on
m'offre en échange de la PC100, j'accepterais sans pbm).
- ma CM est une CM PackardBell, céléron 1,3 Ghz ; pas de port AGP mais une
MX440 64 Mo en PCI, résolution de travail + jeu : 1024x768 fréq
rafraichissement à 75 Hz.
- mes RAM sont : 256 Mo SpekTek PC133 acheté sur le forum voisin + 128 Mo
Hyyx (un truc comme ça)
- le tout sous XP familial.

A vrai dire, j'ai interchangé avec une autre barette 128 Mo en PC100 pour
essayer de détecter où ça pouvait déconner (en regardant de manière
subjective la fluidité sur le jeu MOHAA), et dans tous les cas, ça ne marche
pas bien.
Ce que je pige pas, c'est qu'avant, en 2x128 Mo PC100, ça fonctionnait (la
barette PC100 manquante est morte et donc a été échangé par de la PC133 en
boutique).

En fait, j'aurais voulu effectivement vérifier que les temps d'accès RAM
n'étaient pas délirants (et donc je cherchais un soft pour cela). Si la ram
n'est pas en cause, je regarderai le bios ou l'ensemble du système (ayant
installé en même temps une imprimante à lecteur de carte, un scanner, etc
... qui peut peut-être avoir fait déconner le systeme).
Lasperches Denis
Bonsoir

- j'ai acheté de la PC133, car on ne pas facilement de la PC100 (si on
m'offre en échange de la PC100, j'accepterais sans pbm).
J'en ai trouvé à la camif 128 Mo PC 100 marque Dane Elec, je les monte ce

WE...
Bn pas donné quand même (45E) mais au moins c'est ce que veulent les CM que
je dois traiter.

--
Petit Denis