tester le débit d'une connexion/carte ethernet

Gauthier
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir s'il existe des commandes standards sous Linux pour
tester le débit d'une carte ethernet, d'une connexion ADSL, ou de
manière plus abstraite d'une interface réseau (ppp0, eth0, etc.)

En fait, j'ai rencontré des difficultés en installant un routeur coyote
sur un PC, croyant qu'il n'arrivait pas à établir la connexion, avant de
me rendre compte que la connexion était établie, mais avec un taux de
transfert incroyablement bas. Je l'ai constaté grâce au fait qu'un
navigateur affichait la vitesse dans la barre d'état, et le problème a
été résolu (contourné) en changeant une carte réseau.

Donc pour ne pas rester coincé une autre fois devant ce genre de
situation, y a-t-il des méthodes de diagnostic éprouvées ?

Merci d'avance,
--
^^ Gauthier
(_____/°°-ç
| \_`-"
)/@mmm||
\nn \nn FOE-Belgium : http://www.amisdelaterre.be

Thibaut Maquet
SNMP tout bonnement.

Cordialement

Thibaut Maquet
www.pagasa.net (Livre sur Sendmail)
vsmtp.pagasa.net (Tester votre serveur SMTP)
Antoine
Gauthier wrote:
<snip>
[...]

Bonjour,

wget , qui doit être installé sur à peu près n'importe quel linux

Sinon tu te fais un petit script shell qui parse /proc/net/dev pour
avoir le débit de tes différentes interface.

Enfin, moins standard: iptraf qui te permet d'obtenir des données sur la
couche ip par interface :
http://iptraf.seul.org/shots.html
http://iptraf.seul.org/shots/iptraf-dstat1.gif

--
Antoine
http://fr.wikipedia.org/

Gauthier
Le Sun, 16 Jan 2005 18:05:10 +0100, Antoine a écrit:
Gauthier wrote:
<snip>
[...]

Oui, je l'avais utilisé, parce qu'il affiche le débit moyen en fin de

transfert, mais je me suis dit que cela reste dépendant du débit de
l'hôte auquel on se connecte.

Sinon tu te fais un petit script shell qui parse /proc/net/dev pour
avoir le débit de tes différentes interface.

Enfin, moins standard: iptraf

Ça a l'air intéressant, merci.

--
^^ Gauthier