Testeur d'alimentation

23 réponses
Droger Jean-Paul
Bonjour!

pour ceux qui dépannent des machines, voici un petit testeur bien
pratique et qui évite de perdre du temps:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00053808.html

la pub est gratuite, cela coute que 15 ¤ et cela marche 5/5, testé sur
2 alim foireuses qui ont rejoint la déchèterie ap^rès récupération du
ventilo et de quelques prises 12V avec du fil (avec les alim SATA qui
se déveloippent à vitesses V, y a plus beaucoup de connecteurs 12V IDE
!!!, alors une prise + un domino, cela peut rendre service)!

bonne journée.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

10 réponses

1 2 3
Ludovic - F5PBG
>>
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053808.html

15 roros + port

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12165
9,42 us$ = 6 roros et des bricoles, port inclus.
Vendeur sérieux et sans problèmes (je suis à une vingtaine de cdes
dans tous les domaines)

Pub toute aussi gratuite

Bon, mais il est très simple de s'en faire un soi-même, bien plus
performant, pour encore bien moins cher si on a un peu de stock.

Bonjour,

le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/multim1.htm

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr
Pascal Hambourg
Salut,

Ludovic - F5PBG a écrit :

le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Un testeur d'alimentation digne de ce nom ne devrait pas se contenter de
mesurer les tensions à vide mais aussi en charge nominale, ce qui a peu
de chance d'être le cas des appareils présentés. Sinon, un multimètre
est effectivement aussi bien.
G.T
Salut,

le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Modulo une marge d'erreur qui peut être importante si le signal n'est pas
parfait... mais à la limite on s'en fout si on sait qu'on cherche 5/12V.
Non, le vrai problème, c'est de tester sans charge.

a+,
--
G.T
Bruno91
Bonjour Pascal Hambourg
Salut,

Ludovic - F5PBG a écrit :

le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Un testeur d'alimentation digne de ce nom ne devrait pas se contenter
de mesurer les tensions à vide mais aussi en charge nominale, ce qui a
peu de chance d'être le cas des appareils présentés. Sinon, un
multimètre est effectivement aussi bien.

Une charge pas chère: une lampe de phare auto empruntée dans la boîte de
réserve.
Jamais utilisé autre chose pour cet usage précis.

--
ßruno
Pascal Hambourg
Bruno91 a écrit :

Un testeur d'alimentation digne de ce nom ne devrait pas se contenter
de mesurer les tensions à vide mais aussi en charge nominale, ce qui a
peu de chance d'être le cas des appareils présentés. Sinon, un
multimètre est effectivement aussi bien.

Une charge pas chère: une lampe de phare auto empruntée dans la boîte de
réserve.

J'ai un gros doute sur le fait que par extraordinaire une telle lampe
corresponde au courant nominal à tirer, ce dernier variant d'une
alimentation à l'autre en fonction des spécifications et, pour une même
alimentation, d'un rail de tension à l'autre.
Droger Jean-Paul
Après mûre réflexion, Ludovic - F5PBG a écrit :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00053808.html

15 roros + port

http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.12165
9,42 us$ = 6 roros et des bricoles, port inclus.
Vendeur sérieux et sans problèmes (je suis à une vingtaine de cdes
dans tous les domaines)

Pub toute aussi gratuite

Bon, mais il est très simple de s'en faire un soi-même, bien plus
performant, pour encore bien moins cher si on a un peu de stock.

Bonjour,

le plus simple est d'acheter un multimètre numérique
à Brico Dépot par exemple... Cela vaut le même prix
et au moins on connait la valeur exacte de la tension.

Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/multim1.htm

Cordialement,
Ludovic.
http://inforadio.free.fr

non, ce n'est pas le plus simple, ensuite faut interprétéer ce qu'il
raconte ... une alim à découpage sur une charge nulle (pour enlever
toute influence de la CM) donne ce qu'elle peut, en général pas grand
chose ...

ce testeur comporte une "charge" standard et te donne les tensions qui
sont bonnes, et celles qui sont mauvaises;

si tu n'as que ta seule machine, je peux comprendre, mais si tu en vois
paaser toutes les semaines plus ou moins mal foutues, je te garantis
que tu gagnes du temps et surtout ton interlocuteur voit la loupiotte
rouge ou orange ou verte!!! Et là il ne discute plus!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Bruno91
Pascal Hambourg avait écrit le 08/11/2008 :
Bruno91 a écrit :

Un testeur d'alimentation digne de ce nom ne devrait pas se
contenter de mesurer les tensions à vide mais aussi en charge
nominale, ce qui a peu de chance d'être le cas des appareils
présentés. Sinon, un multimètre est effectivement aussi bien.

Une charge pas chère: une lampe de phare auto empruntée dans la
boîte de réserve.

J'ai un gros doute sur le fait que par extraordinaire une telle lampe
corresponde au courant nominal à tirer, ce dernier variant d'une
alimentation à l'autre en fonction des spécifications et, pour une
même alimentation, d'un rail de tension à l'autre.

Quelle est l'importance d'avoir une valeur exacte ? On veut tirer un
courant _non négligeable_ pour faire les mesures. C'est tout.

--
ßruno
Pascal Hambourg
Droger Jean-Paul a écrit :

ce testeur comporte une "charge" standard et te donne les tensions qui
sont bonnes, et celles qui sont mauvaises;

Qu'appelles-tu une "charge standard" ? A ce prix, il ne fait pas l'ombre
d'un doute que cet appareil ne contient pas de charges capable de
draîner sur chaque rail des intensités un tant soit peu représentatives
de la consommation d'un PC. Ça peut éventuellement suffire pour détecter
les pannes franches, mais pas pour les cas limites hors spécification où
le testeur dira OK alors que l'alimentation ne fonctionnera pas une fois
installée dans le PC.
Pascal Hambourg
Bruno91 a écrit :

Quelle est l'importance d'avoir une valeur exacte ? On veut tirer un
courant _non négligeable_ pour faire les mesures. C'est tout.

Non. Si on veut faire un test sérieux, on veut tirer au minimum un
courant représentatif de la consommation réelle du PC dans lequel
l'alimentation doit être installée pour vérifier que l'alimentation
fonctionnera dans ce PC, ou idéalement un courant correspondant aux
spécifications de l'alimentation pour vérifier que l'alimentation
respecte bien ses spécifications.
Bruno91
Pascal Hambourg a exposé le 08/11/2008 :
Bruno91 a écrit :

Quelle est l'importance d'avoir une valeur exacte ? On veut tirer un
courant _non négligeable_ pour faire les mesures. C'est tout.

Non. Si on veut faire un test sérieux, on veut tirer au minimum un
courant représentatif de la consommation réelle du PC dans lequel
l'alimentation doit être installée pour vérifier que l'alimentation
fonctionnera dans ce PC, ou idéalement un courant correspondant aux
spécifications de l'alimentation pour vérifier que l'alimentation
respecte bien ses spécifications.

Tout à fait d'accord pour un test sérieux genre labo "que-choisir" pour
torturer les contre-façons, mais un peu cher pour un simple dépannage.

Désolé, je n'ai pas le début de ce "fil"

--
ßruno
1 2 3