testing et efi

jdd
Bonjour,

J'ai installé sans problème une debian weezy sur mon appareil de démo
(netbook uefi/gpt) ainsi qu'ubuntu et openSUSE

suite à mes problèmes de carte graphique évoqués dans un autre fil,
j'ai voulu installer une testing.

j'ai un gros souci: mon cd ne boote pas.

sur un bios uefi, il faut un cd particulier pour qu'il démarre, sur
openSUSE pu ubuntu, ca ne mlarche que sur les versions très récentes:
par exemple la ubuntu 13.04 ne boute pas, mais la 13.10 boute.

pour l'instant j'essaie de le faire avec le netinstall. Mon cd boute
avec une machine virtuelle virtualbox, donc il doit être bon, mais mon
netbook ne le voit pas.

quelque a déja fait la manip?

peut-on passer facilement de wheezy à testing, juste en changeant les
sourcelists?

merci
jdd
--
http://www.dodin.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Stéphane GARGOLY

Le 29/11/2013, jdd a écrit :
peut-on passer facilement de wheezy à testing, juste en changeant les
sourcelists?

Oui, en consultant le lien suivant (en particulier la partie "Comment
utiliser Debian Testing") : https://wiki.debian.org/fr/DebianTesting

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAAqHXE4Syy_ZsuyG_3DJXqOZQ3UutJC+iQtB8_wLPMARhu=
Anthony Bourguignon
Le vendredi 29 novembre 2013 à 10:03 +0100, jdd a écrit :
sur un bios uefi, il faut un cd particulier pour qu'il démarre, sur
openSUSE pu ubuntu, ca ne mlarche que sur les versions très récentes:
par exemple la ubuntu 13.04 ne boute pas, mais la 13.10 boute.

Le plus simple pour faire une installation en uefi d'une testing est de
récupérer l'iso de testing netinstall puis de la copier sur une clé usb
avec un dd :
dd if=/<path>/debian-testing-amd64-netinst.iso of=/dev/sdX

Oui, ça peut paraître étrange mais ça fonctionne. Les images de cd sont
générées pour qu'il soit possible de le faire ainsi. Normalement, la clé
usb devra être bootable en uefi maintenant.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jdd
Le 29/11/2013 10:29, Anthony Bourguignon a écrit :

[...]

je n'ai pas de clé dispo en ce moment (vu le nombre de distros que
j'installe, mon stock ne suit pas :-(), j'ai peur que le boot uefi
soit nécessaire aussi pour une clé, mais je n'en suis pas sur

mais s'il est facile de passer de weezy à testing, c'est le plus simple

merci
jdd

--
http://www.dodin.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
BERTRAND Joël
[...]

Il faut aussi installer la chose avec un noyau 3.2 ou un 3.11, mais
tous les noyaux entre ces deux bornes ont un problème avec l'UEFI
(problème avec efibootmgr qui est incapable de modifier la table EFI
pour booter sur le disque).

Cordialement,

JKB

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jdd
[...]

non, toujours pas. De toute façon ces images sont traitées comme des
cd, donc...

par contre je ne sais pas comment vérifier si des images cd sont efi
ni comment les rendre efi si c'est possible (sans changer la structure)

vérifier, je viens de le faire, il faut un répertoire efi à la racine
avec le bon contenu

or le cd debian testing netinstall contient ce répertoire, mais
apparemment ca ne suffit pas :-(

jdd

--
http://www.dodin.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jdd
Le 29/11/2013 16:43, BERTRAND Joël a écrit :

Sans indiscrétion, le PC en question ne permet-il pas de booter
en émulation BIOS ? Juste pour l'installation. Les Lenovo permettent
de le faire.

pourquoi serait-ce indiscret?

il y a ca, mais ca ne boute pas mieux. les mystères de l'ouest...

la j'ai (re) installé wheezy, puis changé wheezy par jessie dans les
source lists et lancé la mise à jour (apt-get update puis apt-get upgrade)

y a pu qu'à attendre

jdd

--
http://www.dodin.org

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

jdd
Le 29/11/2013 16:47, jdd a écrit :

la j'ai (re) installé wheezy, puis changé wheezy par jessie dans
les source lists et lancé la mise à jour (apt-get update puis
apt-get upgrade)

j'ai vu passer le message demandant les firmware non free. la dernière
fois je n'avais pas trouvé le paquet sur le dépôt debian France et du
coup j'ai dès le début configuré les dépots de mon fournisseur d
'accès (qui se trouvaient dans la liste proposée).

l'installation s'est donc déroulé sans problème.

au reboot, la configuration graphique a marché, avec cependant un
souci d'affichage (caractères remplacés par un carré de pixels) - sans
doute un cache quelque part qui n'était pas à jour car il a suffit
d'un passage dans la configuration système pour que tout revienne à la
normale

et donc wheezy 0, jessie 1

:-)

jdd