Testing, Exim4 ne démarre plus à la suite mise à jour libssl

Jack.R
Bonjour,

Hier, j'ai fait un aptitude safe-upgrade de ma testing.
Pendant la mise =E0 jour de libssl0.9.8 de 0.9.8g-8 en 0.9.8g-10, le
daemon Exim4 a =E9t=E9 arr=EAt=E9 mais n'a pas r=E9ussi =E0 red=E9marrer.
Si j'essaie /etc/init.d/exim4 start, j'obtiens:
Starting MTA:exim: incompatible command-line options or arguments

En triturant /etc/init.d/exim4, il me semble que le soucis se passe
dans start_exim en combined sur la ligne
start_daemon -p "$PIDFILE" \
"$DAEMON" -bd "-q${QFLAGS}${QUEUEINTERVAL}" \
"${COMMONOPTIONS}" "${QUEUERUNNEROPTIONS}"
"${SMTPLISTENEROPTIONS}"

start_daemon est dans /lib/lsb/init-functions
Il re=E7oit les options et arguments suivants:
-p /var/run/exim4/exim.pid /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

Cela correspond =E0 se qui est indiqu=E9 dans la page de man d'exim4 =E0
-q<qflags><time>

Si je lance "=E0 la main" /usr/sbin/exim4 -bd -q30m, je n'ai pas de
message d'erreur.

Le d=E9marrage du daemon est r=E9alis=E9 par:
/sbin/start-stop-daemon --start --nicelevel 0 --quiet
--exec /usr/sbin/exim4 --oknodo --pidfile /var/run/exim4/exim.pid --
-bd -q30m=20

Tout me semble correct par rapport =E0 la page de man de
start-stop-daemon.

Je ne vois pas o=F9 chercher ensuite.
Des id=E9es pour aller plus loin dans ma recherche ?

D'avance merci.

--=20
Jack.R

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Mon, 12 May 2008 21:35:44 +0200
"Jack.R" a écrit:

Bonjour,

Hier, j'ai fait un aptitude safe-upgrade de ma testing.
Pendant la mise à jour de libssl0.9.8 de 0.9.8g-8 en 0.9.8g-10, le
daemon Exim4 a été arrêté mais n'a pas réussi à redémarrer.
[...]

Il reçoit les options et arguments suivants:
-p /var/run/exim4/exim.pid /usr/sbin/exim4 -bd -q30m

Cela correspond à se qui est indiqué dans la page de man d'exim4 à
-q<qflags><time>

Si je lance "à la main" /usr/sbin/exim4 -bd -q30m, je n'ai pas de
message d'erreur.

Le démarrage du daemon est réalisé par:
/sbin/start-stop-daemon --start --nicelevel 0 --quiet
--exec /usr/sbin/exim4 --oknodo --pidfile /var/run/exim4/exim.pid --
-bd -q30m

Tout me semble correct par rapport à la page de man de
start-stop-daemon.

Je ne vois pas où chercher ensuite.
Des idées pour aller plus loin dans ma recherche ?

D'avance merci.

Tu es victime du bug:

<http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugG7194>

Perso j'ai récupéré et installé les paquets exim4 de unstable (4.69-5) pour
résoudre. Bizarre que la correction n'arrive pas plus vite dans testing car ça
fait un moment qu'il traîne ce bug?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 14011ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Mon, 12 May 2008 21:35:44 +0200
"Jack.R" a écrit:

[...]
[...]

Exim reçoit les options suivantes:

-bd -q30m '' '' ''

Et ce sont les quotes qui lui plaisent pas... Perso, en attendant,
j'ai viré les paramètres supplémentaires (vides) que lsb/sta rt_daemon
va interprêter et transformer en '' quand ils sont vides, et que exim
prends comme des '' (une chaine de deux caractères "simple quote").

[...]

Je suis aussi assez étonné que ça reste coincé. Vacance s? Formalités
trop complexes pour être DM? Manque de motivation des DU (Debian
Users) pour devenir DM ou DD ? Va savoir :)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Mon, May 12, 2008 at 10:56:38PM +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
<http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugG7194>

Bizarre que la correction n'arrive pas plus vite dans testing car ça
fait un moment qu'il traîne ce bug?

Bonjour,

c'est parce que la version corrigeant le bug dépend d'une version de
Perl qui est sensée arriver dans Lenny dans six jours si tout va bien:

http://release.debian.org/migration/testing.pl?package=exim4

Amicalement,

--
Charles Plessy
http://charles.plessy.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jack.R
On Tue, 13 May 2008 00:49:58 +0200
(François TOURDE) wrote:

Exim reçoit les options suivantes:

-bd -q30m '' '' ''

Histoire d'être moins bête la prochaine fois, comment fait-on pour
"voir" les quotes ?

--
Jack.R

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jack.R
On Mon, 12 May 2008 22:56:38 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Tu es victime du bug:

<http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugG7194>

Zut, j'avais pourtant cherché sur bug.debian.org aussi bien en testing
qu'en unstable pour le paquet exim4.

Grâce à ton lien, je viens de voir que j'aurais dû chercher sur
exim4-base.

Jack.R

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon Charles Plessy :

> [...]

c'est parce que la version corrigeant le bug dépend d'une version de
Perl qui est sensée arriver dans Lenny dans six jours si tout va bien:

Bizarre j'ai installé les paquets exim de unstable sur ma testing sans modifier
perl ...

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

(François TOURDE) wrote:

Exim reçoit les options suivantes:

-bd -q30m '' '' ''

Histoire d'être moins bête la prochaine fois, comment fait-on p our
"voir" les quotes ?

Je ne sais pas si je comprends bien ta question, alors voilà une
réponse à une des interprètations: ;)

J'ai utilisé "sh -x /etc/init.d/exim4 start" pour voir ce qu'il se
passait. Comme en lançant "à la main" la commande exim censée
s'exécuter je n'avais rien remarqué de mauvais, je me suis dit que
c'était l'appel de start_daemon qui faisait des choses bizarres.

J'espère avoir eu bon, pour la réponse.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jack.R
On Tue, 13 May 2008 13:19:55 +0200
(François TOURDE) wrote:

J'espère avoir eu bon, pour la réponse.

Parfait. Merci

--
Jack.R

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Charles Plessy
Le Tue, May 13, 2008 at 01:22:12PM +0200, a écrit :
Selon Charles Plessy :

> [...]
>
> http://release.debian.org/migration/testing.pl?package=exim4

Bizarre j'ai installé les paquets exim de unstable sur ma testing sans

Oui, il n'y a que exim4-daemon-heavy qui dépende de la version 5.10, et
comme la transition se fait simultanément pour tous les paquets binaires
issus d'un même paquet source, les autres doivent attendre aussi...

Bonne journée,

--
Charles