[testing] fancontrol

12 réponses
Gaëtan PERRIER
Salut,

Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une étoile
orange devant):

Not starting fancontrol; run pwmconfig first.

Est-ce normal ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
David Prévot
Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 18:52 (UTC -4) :

Salut,

Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une étoile
orange devant):

Not starting fancontrol; run pwmconfig first.

Est-ce normal ?

Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux tu utiliser fancontrol ?
As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggère la ligne et le man de
fancontrol ?

Amicalement

David

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 16 Mar 2008 19:13:02 -0400
David Prévot a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 18:52 (UTC -4) :

> Salut,
>
> Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une étoile
> orange devant):
>
> Not starting fancontrol; run pwmconfig first.
>
> Est-ce normal ?

Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux tu utiliser fancontrol ?
As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggère la ligne et le man de
fancontrol ?

Je n'en sais rien. Ce message est apparu récemment or je n'ai rien installé de
nouveau récemment, seulement les mises à jours. J'en déduis donc que c'est
l'une d'entre elle qui provoque ce message.

A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yannick Palanque
Gaëtan PERRIER écrivit :
A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'exploitation.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 19:31 (UTC -4) :

Le Sun, 16 Mar 2008 19:13:02 -0400
David Prévot a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 18:52 (UTC -4) :

> Salut,
>
> Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une
> étoile orange devant):
>
> Not starting fancontrol; run pwmconfig first.
>
> Est-ce normal ?

Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux-tu utiliser fancontrol ?
As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggèrent la ligne et le man de
fancontrol ?

Je n'en sais rien. Ce message est apparu récemment or je n'ai rien
installé de nouveau récemment, seulement les mises à jours. J'en déduis
donc que c'est l'une d'entre elle qui provoque ce message.

Effectivement, un « dpkg -S fancontrol » et
un « zless /usr/share/doc/lm-sensors/changelog.Debian.gz » plus tard, on
note « Add an iniscript for fancontrol (closes: bug#400770) » dans la
dernière mise à jour (sous Sid, mais depuis le deux mars, le paquet est
passé sous Lenny apparemment).

Amicalement

David

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH3jk/18/WetbTC/oRAqXCAJsHTZzv8HRX2ytF2SSTh4i6C6Rc3wCfSSYn
+fP0PFfd/mMiAnDdpHy4zFs =UpGZ
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon David Prévot :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 19:31 (UTC -4) :

> Le Sun, 16 Mar 2008 19:13:02 -0400
> David Prévot a écrit:
>
>> Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 18:52 (UTC -4) :
>>
>> > Salut,
>> >
>> > Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une
>> > étoile orange devant):
>> >
>> > Not starting fancontrol; run pwmconfig first.
>> >
>> > Est-ce normal ?
>>
>> Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux-tu utiliser fancontrol ?
>> As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggèrent la ligne et le man de
>> fancontrol ?
>
> Je n'en sais rien. Ce message est apparu récemment or je n'ai rien
> installé de nouveau récemment, seulement les mises à jours. J'en déduis
> donc que c'est l'une d'entre elle qui provoque ce message.

Effectivement, un « dpkg -S fancontrol » et
un « zless /usr/share/doc/lm-sensors/changelog.Debian.gz » plus tard, on
note « Add an iniscript for fancontrol (closes: bug#400770) » dans la
dernière mise à jour (sous Sid, mais depuis le deux mars, le paquet est
passé sous Lenny apparemment).

Amicalement

Et si on veut que ça marche comme avant, que faut-il faire pour ne plus avoir ce
message ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
gaetan.perrier
Selon Yannick Palanque :

Gaëtan PERRIER écrivit :
>A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'exploitation.

Quel est l'intérêt ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David Prévot
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

a écrit le lundi 17 mars 2008 06:56 (UTC -4) :

>> > Salut,
>> >
>> > Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une
>> > étoile orange devant):
>> >
>> > Not starting fancontrol; run pwmconfig first.

Et si on veut que ça marche comme avant, que faut-il faire pour ne plus
avoir ce message ?

C'est dèjà le cas (« ça marche comme avant »), puisque fancontrol n'est pas
lancé, d'après le message.
Pour virer le message, il te suffit d'enlever le lancement de fancontrol à
l'aide de ton gestionnaire de script init [0] par exemple...

[0] man update-rc.d

Il y a d'autres outils aussi :

$ apt-cache search sysv init config
ksysv - KDE SysV-style init configuration editor
[...]
sysv-rc-conf - SysV init runlevel configuration tool for the terminal
sysvconfig - A text menu based utility for configuring init script links

http://wiki.debianhelp.org/pmwiki.php/DebianHelpPages/DebianInitScripts

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFH3lSt18/WetbTC/oRAqwMAJwJdT4vPag38BRmUo0VGJSE/UAbuACffqQ4
ygKO922QikSp4NSv3zZfU7c =rqpR
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13955ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

Selon Yannick Palanque :

Gaëtan PERRIER écrivit :
>A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'explo itation.

Quel est l'intérêt ?

de pouvoir par exemple gérer plus finement la consommation électr ique,
ou le bruit, selon des besoins spécifiques ponctuels ou une
particularité (mon Dell avait 2 ventilos, dont un plus bruyant que
l'autre)
gaetan.perrier
Selon François TOURDE :

Le 13955ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

> Selon Yannick Palanque :
>
>> Gaëtan PERRIER écrivit :
>> >A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?
>>
>> Il peut « déléguer » ça au système d'exploitation.
>>
>
> Quel est l'intérêt ?

de pouvoir par exemple gérer plus finement la consommation électrique,
ou le bruit, selon des besoins spécifiques ponctuels ou une
particularité (mon Dell avait 2 ventilos, dont un plus bruyant que
l'autre)

N'est-ce pas un peu risqué de vouloir jouer trop finement ? Si on se loupe dans
les réglages et les critères on risque vite de se retrouver avec une machine
totalement et définitivement silencieuse, non?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13955ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

Selon François TOURDE :

Le 13955ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

> Selon Yannick Palanque :
>
>> Gaëtan PERRIER écrivit :
>> >A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des vent ilos, non?
>>
>> Il peut « déléguer » à ƒÂ§a au système d'exploitation.
>>
>
> Quel est l'intérêt ?

de pouvoir par exemple gérer plus finement la consommation électrique,
ou le bruit, selon des besoins spécifiques ponctuels ou une
particularité (mon Dell avait 2 ventilos, dont un plus bruyan t que
l'autre)

N'est-ce pas un peu risqué de vouloir jouer trop finement ? Si on se loupe dans
les réglages et les critères on risque vite de se retrouver ave c une machine
totalement et définitivement silencieuse, non?

Oui, mais peut-on faire plus confiance en un BIOS au code fermé qu'en
un logiciel libre? Et que dire de la confiance à accorder au maté riel
dans ce cas-là? :)

C'est à chacun de mesurer et d'accepter les risques, à ce niveau là.
1 2