[testing] fancontrol

Gaëtan PERRIER
Salut,

Depuis quelques temps je remarque ce message lors du boot (avec une étoile
orange devant):

Not starting fancontrol; run pwmconfig first.

Est-ce normal ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot
Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 18:52 (UTC -4) :

[...]

Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux tu utiliser fancontrol ?
As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggère la ligne et le man de
fancontrol ?

Amicalement

David

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 16 Mar 2008 19:13:02 -0400
David Prévot a écrit:

> [...]

Tout dépend de ce que tu appelles normal. Veux tu utiliser fancontrol ?
As-tu lancé pwmconfig d'abord comme te le suggère la ligne et le man de

Je n'en sais rien. Ce message est apparu récemment or je n'ai rien installé de
nouveau récemment, seulement les mises à jours. J'en déduis donc que c'est
l'une d'entre elle qui provoque ce message.

A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Yannick Palanque
Gaëtan PERRIER écrivit :
A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'exploitation.

-- Octane in fcolm

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon David Prévot :

Gaëtan PERRIER a écrit le dimanche 16 mars 2008 19:31 (UTC -4) :

> Je n'en sais rien. Ce message est apparu récemment or je n'ai rien
> installé de nouveau récemment, seulement les mises à jours. J'en déduis
> donc que c'est l'une d'entre elle qui provoque ce message.

Effectivement, un « dpkg -S fancontrol » et
un « zless /usr/share/doc/lm-sensors/changelog.Debian.gz » plus tard, on
note « Add an iniscript for fancontrol (closes: bug#400770) » dans la
dernière mise à jour (sous Sid, mais depuis le deux mars, le paquet est
passé sous Lenny apparemment).

Amicalement

Et si on veut que ça marche comme avant, que faut-il faire pour ne plus avoir ce
message ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

gaetan.perrier
Selon Yannick Palanque :

Gaëtan PERRIER écrivit :
>A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'exploitation.

Quel est l'intérêt ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

David Prévot

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13955ième jour après Epoch,
gaetan perrier écrivait:

Selon Yannick Palanque :

Gaëtan PERRIER écrivit :
>A ma connaissance c'était le BIOS qui s'occupait des ventilos, non?

Il peut « déléguer » ça au système d'explo itation.

Quel est l'intérêt ?

de pouvoir par exemple gérer plus finement la consommation électr ique,
ou le bruit, selon des besoins spécifiques ponctuels ou une
particularité (mon Dell avait 2 ventilos, dont un plus bruyant que
l'autre)
gaetan.perrier
Selon François TOURDE :

gaetan perrier écrivait:

> [...]

ou le bruit, selon des besoins spécifiques ponctuels ou une
particularité (mon Dell avait 2 ventilos, dont un plus bruyant que

N'est-ce pas un peu risqué de vouloir jouer trop finement ? Si on se loupe dans
les réglages et les critères on risque vite de se retrouver avec une machine
totalement et définitivement silencieuse, non?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13955ième jour après Epoch,

Selon François TOURDE :

gaetan perrier écrivait:

> [...]

les réglages et les critères on risque vite de se retrouver ave c une machine
totalement et définitivement silencieuse, non?

Oui, mais peut-on faire plus confiance en un BIOS au code fermé qu'en
un logiciel libre? Et que dire de la confiance à accorder au maté riel
dans ce cas-là? :)

C'est à chacun de mesurer et d'accepter les risques, à ce niveau là.
1 2