[testing] mise à jour Gnome et taille de police bureau

5 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai 2 PC sous Testing et je m'étonne de leur différence de comportement suite
aux mise-à-jour récentes de Gnome. Sur un j'ai du modifier la taille des
polices du bureau (de 10 vers 8) pour retrouver mon affichage précédent mais
pas sur l'autre... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

txo
Le Sun, 23 Dec 2007 00:40:43 +0100
Gaëtan PERRIER nous susurrait :

Bonjour,

Bonjour

J'ai 2 PC sous Testing et je m'étonne de leur différence de com portement suite
aux mise-à-jour récentes de Gnome. Sur un j'ai du modifier la t aille des
polices du bureau (de 10 vers 8) pour retrouver mon affichage préc édent mais
pas sur l'autre... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

Sur 3 PC j'ai exactement le contraire. Il m'a fallu augmenter la taille
des polices qui étaient devenues minuscules (et laides). Cela semble
correspondre aux mises à jour d'Xorg. Rien trouvé...

--

Dominique Marin
http://txodom.free.fr
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 23 Dec 2007 08:45:29 +0100
txo a écrit:

Le Sun, 23 Dec 2007 00:40:43 +0100
Gaëtan PERRIER nous susurrait :

> Bonjour,
>
Bonjour

> J'ai 2 PC sous Testing et je m'étonne de leur différence de comportement
> suite aux mise-à-jour récentes de Gnome. Sur un j'ai du modifier la taille
> des polices du bureau (de 10 vers 8) pour retrouver mon affichage
> précédent mais pas sur l'autre... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

Sur 3 PC j'ai exactement le contraire. Il m'a fallu augmenter la taille
des polices qui étaient devenues minuscules (et laides). Cela semble
correspondre aux mises à jour d'Xorg. Rien trouvé...

Après investigation plus poussé, ça semble être du à la résolution de l'écran.
Un de mes PC est en 96 dpi, l'autre en 113 dpi. C'est ce dernier qui a subit
le changement. En fait c'est comme si précédemment sa résolution était mal
prise en compte car si dans les préférences de Gnome je ramène sa résolution
sur 96 dpi le problème disparaît.
Je pense donc que ça doit venir du passage de gnome-control-center de la
version 2.18 à 2.20. Cette dernière doit maintenant prendre en compte la
résolution de l'écran ce qui ne devait pas être le cas avant ?

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
il existe un parm qui normalement permet au système X de calculer
automatiquement le DPI (man xorg.conf):

DisplaySize <largeur en mm> <hauteur en mm>

Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 23 Dec 2007 08:45:29 +0100
txo a écrit:

Le Sun, 23 Dec 2007 00:40:43 +0100
Gaëtan PERRIER nous susurrait :

Bonjour,

Bonjour

J'ai 2 PC sous Testing et je m'étonne de leur différence de compo rtement
suite aux mise-à-jour récentes de Gnome. Sur un j'ai du modifier la taille
des polices du bureau (de 10 vers 8) pour retrouver mon affichage
précédent mais pas sur l'autre... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

Sur 3 PC j'ai exactement le contraire. Il m'a fallu augmenter la taill e
des polices qui étaient devenues minuscules (et laides). Cela semble
correspondre aux mises à jour d'Xorg. Rien trouvé...

Après investigation plus poussé, ça semble être du à la rés olution de l'écran.
Un de mes PC est en 96 dpi, l'autre en 113 dpi. C'est ce dernier qui a subit
le changement. En fait c'est comme si précédemment sa résolution était mal
prise en compte car si dans les préférences de Gnome je ramène sa résolution
sur 96 dpi le problème disparaît.
Je pense donc que ça doit venir du passage de gnome-control-center de la
version 2.18 à 2.20. Cette dernière doit maintenant prendre en comp te la
résolution de l'écran ce qui ne devait pas être le cas avant ?

Gaëtan

--
Being a BALD HERO is almost as FESTIVE as a TATTOOED KNOCKWURST.
Gaëtan PERRIER
Oui, oui et il le fait bien. La résolution calculée pour mes 2 PC est correcte
(96x87 dpi pour l'un et 113x113 pour l'autre).

Le Sun, 23 Dec 2007 17:34:26 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

il existe un parm qui normalement permet au système X de calculer
automatiquement le DPI (man xorg.conf):

DisplaySize <largeur en mm> <hauteur en mm>

Gaëtan PERRIER a écrit :
> Le Sun, 23 Dec 2007 08:45:29 +0100
> txo a écrit:
>
>> Le Sun, 23 Dec 2007 00:40:43 +0100
>> Gaëtan PERRIER nous susurrait :
>>
>>> Bonjour,
>>>
>> Bonjour
>>
>>> J'ai 2 PC sous Testing et je m'étonne de leur différence de comportement
>>> suite aux mise-à-jour récentes de Gnome. Sur un j'ai du modifier la
>>> taille des polices du bureau (de 10 vers 8) pour retrouver mon affichage
>>> précédent mais pas sur l'autre... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi?
>> Sur 3 PC j'ai exactement le contraire. Il m'a fallu augmenter la taille
>> des polices qui étaient devenues minuscules (et laides). Cela semble
>> correspondre aux mises à jour d'Xorg. Rien trouvé...
>>
>
> Après investigation plus poussé, ça semble être du à la résolution de
> l'écran. Un de mes PC est en 96 dpi, l'autre en 113 dpi. C'est ce dernier
> qui a subit le changement. En fait c'est comme si précédemment sa
> résolution était mal prise en compte car si dans les préférences de Gnome
> je ramène sa résolution sur 96 dpi le problème disparaît.
> Je pense donc que ça doit venir du passage de gnome-control-center de la
> version 2.18 à 2.20. Cette dernière doit maintenant prendre en compte la
> résolution de l'écran ce qui ne devait pas être le cas avant ?
>
> Gaëtan
>

--
Being a BALD HERO is almost as FESTIVE as a TATTOOED KNOCKWURST.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
alors, c'est qu'il n'est malheureusement pas impliqué dans le calcul de
tailles des fonts (jamais eu de tel PB s/s KDE, mais mauvais souvenirs av ec
Gnome)

Gaëtan PERRIER a écrit :
Oui, oui et il le fait bien. La résolution calculée pour mes 2 PC e st correcte
(96x87 dpi pour l'un et 113x113 pour l'autre).

Le Sun, 23 Dec 2007 17:34:26 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

il existe un parm qui normalement permet au système X de calculer
automatiquement le DPI (man xorg.conf):

DisplaySize <largeur en mm> <hauteur en mm>

--
female, n.:
Life support system for a pussy.