[testing] mise à jour xorg

Gaëtan PERRIER
Bonsoir,

Je viens de bien galérer avec la mise à jour d'aujourd'hui de xorg. N'ayant
pas fait gaffe, je ne l'avais pas vu. Et bien sur comme le driver Nvidia n'a
pas suivi la mise à jour de xorg au redémarrage suivant plus de serveur X.
Je viens donc de m'amuser pendant 2 heures à revenir à la version précédente
de xorg (rapatrier les anciens paquets et forcer l'ancienne version)!
Ma question est donc comment se fait-il qu'il n'y ait pas de dépendance entre
les paquets nvidia et xorg ce qui éviterait de foutre en l'air une machine
lors des mise à jour de xorg non coordonnées avec celle des paquets nvidia?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

nono
--=-3aEy//3D5BPvXoCFBZEf

Le mardi 12 juin 2007 à 22:30 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

parce qu'il existe d'autres cartes (par exemple ATI)

le matériel n'est pas lié a un logiciel et vice-versa.

C'est pareil quand tu installes XFCE, xserver-xorg n'est pas une
dépendance parce qu'il n'existe pas que xorg (il y a d'autres serveurs
x). GNU/Linux te laisse le choix.

nono

Gaëtan

--
nono sur jabber: nono at jabber-fr dot net
les pages à nono: http://zenith.noel.free.fr/

--=-3aEy//3D5BPvXoCFBZEf

--=-3aEy//3D5BPvXoCFBZEf--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stéphane L.
Le 12/06/07, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonsoir,

[...]

Pourquoi ne pas utiliser le paquet foruni par Nvidia ? Cela evite les
problèmes causés par les montées en version décalée.

Cdlt.
Gaëtan PERRIER
Le Wed, 13 Jun 2007 11:09:20 +0200
"Stéphane L." a écrit:

> [...]

Pourquoi ne pas utiliser le paquet foruni par Nvidia ? Cela evite les
problèmes causés par les montées en version décalée.

C'est à dire?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 13 Jun 2007 07:11:16 +0200
nono a écrit:

> [...]
> avec celle des paquets nvidia?

parce qu'il existe d'autres cartes (par exemple ATI)

Oui et alors ? Les paquets xserver-xorg-video-xxx ont une dépendance sur le
xorg auquel ils correspondent, je ne vois donc pas pourquoi le pilote nvidia
n'aurait pas lui aussi une dépendance ce qui empêcherait que xorg se mettent à
jour sans qu'une version correspondante du pilote nvidia, ati, toto, etc. ne
soit présente, non ?

le matériel n'est pas lié a un logiciel et vice-versa.

Alors là tu me permettras de n'être pas d'accord ! Ou alors je n'ai pas
compris ce que tu veux dire ?

C'est pareil quand tu installes XFCE, xserver-xorg n'est pas une
dépendance parce qu'il n'existe pas que xorg (il y a d'autres serveurs
x). GNU/Linux te laisse le choix.

GNU/Linux oui mais là je parle de la distri Debian qui a un certains contour.
D'ailleurs xfce suggère x-window-system-core ...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas BUONOMO
Gaëtan PERRIER wrote:
[...]

J'ai eu le même problème, et je suis revenu à l'utilisation du driver nv
pour relancer le serveur X. J'ai testé la mise en place du driver
nvidia de unstable, le driver qui va bien avec ma carte
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV18 [GeForce4 MX
- nForce GPU] (rev a3)
est nvidia-glx-legacy-96xx

J'ai compilé le module nvidia pour la noyau à partir des sources
correspondantes et ..., cela ne marche toujours pas, mais l'erreur est
différente, avec la version de testing X ne trouve pas le driver nvidia
(il cherche un .so et il n'y qu'un .o). Maintenant le module video
nvidia est trouvé et charge, mais c'est le chargement du module du noyau
qui pose problème (extrait du Xorg.0.log):

(II) Setting vga for screen 0.
(**) NVIDIA(0): Depth 24, (--) framebuffer bpp 32
(==) NVIDIA(0): RGB weight 888
(==) NVIDIA(0): Default visual is TrueColor
(==) NVIDIA(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
(**) NVIDIA(0): Enabling RENDER acceleration
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(II) UnloadModule: "nvidia"
(II) UnloadModule: "fb"
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

et plus directement :
canard:~# modprobe -v nvidia
insmod /lib/modules/2.6.18-1-mao/nvidia/nvidia.ko
FATAL: Error inserting nvidia
(/lib/modules/2.6.18-1-mao/nvidia/nvidia.ko): Invalid module format

Je ne suis pas vraiment sur de la manip pour la construction du module,
je vais essayer d'autre manip, en espérant trouver une solution.

Nicolas

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
Le Wed, 13 Jun 2007 23:11:33 +0200
Nicolas BUONOMO a écrit:

Gaëtan PERRIER wrote:
> [...]

Je ne suis pas vraiment sur de la manip pour la construction du module,
je vais essayer d'autre manip, en espérant trouver une solution.

Si tu utilises un noyau Debian et les paquets nvidia Debian
il suffit de faire :

module-assistant auto-install nvidia

ça te construit un paquet avec le module pour ton noyau et te l'installe.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Isambert
Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

J'utilise des drivers nvidia aussi et la mise à jour de xorg s'est
passée parfaitement bien. Où est précisément ton problème ?
Gaëtan PERRIER
Le Thu, 14 Jun 2007 09:09:31 +0200
Bernard Isambert a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
J'utilise des drivers nvidia aussi et la mise à jour de xorg s'est
passée parfaitement bien. Où est précisément ton problème ?

Lesquels utilises-tu?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas BUONOMO
Gaëtan PERRIER wrote:
Le Fri, 15 Jun 2007 00:29:59 +0200
Nicolas BUONOMO a écrit:

Ce n'est pas mon jour de chance! Ma puce nvidia veut du 96xx à la place
du 97xx!

C'est quoi ta puce? Les drivers Nvidia ne sont pas spécifiques à une puce. Si
ta puce était en legacy (ancienne puce) dans la 96xx elle doit toujours y être
dans la 97xx

Gaëtan

(II) NVIDIA dlloader X Driver 1.0-9755 Mon Feb 26 23:23:13 PST 2007
(II) NVIDIA Unified Driver for all Supported NVIDIA GPUs
(II) Primary Device is: PCI 01:00:0
(WW) NVIDIA(0): The NVIDIA GeForce4 MX Integrated GPU GPU installed in this
(WW) NVIDIA(0): system is supported through the NVIDIA 1.0-96xx Legacy
(WW) NVIDIA(0): drivers. Please visit
(WW) NVIDIA(0): http://www.nvidia.com/object/unix.html for more
(WW) NVIDIA(0): information. The 1.0-9755 NVIDIA driver will ignore
this
(WW) NVIDIA(0): GPU. Continuing probe...
(EE) No devices detected.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Isambert
Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Thu, 14 Jun 2007 09:09:31 +0200
Bernard Isambert a écrit:

[...]

J'utilise des drivers nvidia aussi et la mise à jour de xorg s'est
passée parfaitement bien. Où est précisément ton problème ?

Lesquels utilises-tu?

Gaëtan

Ben, c'est comme ça qu'on découvre les pb. Dans mes manip récentes entre
etch et testing, je n'avais pas fait attention que sur ma testing le
driver utilisé est nv au lieu de nvidia.
Bon, j'ai remis nvidia dans xorg.conf et je suis bien sûr tombé sur l e
problème.
J'ai lu les threads sur le sujet, appliqué la corection indiquée à la
fin du rapport de boque n° 420177 et tout est rentré dans l'ordre :

# cd /usr/lib/xorg/modules/drivers
# gcc -shared -o nvidia_drv.so nvidia_drv.o

J'utilise le driver legacy, mais ça ne doit probablement rien changer.

Au total, c'est un bug plutôt qu'un problème de dépendance ou de co nflit.

Bernard.
1 2