[testing] montage d'un disque externe

Le
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai un problème avec le montage d'un disque externe.
Je suis sous Gnome et quand je branche le disque (USB ou Firewire) celui-ci
est bien monté mais avec comme propriétaire root ce qui m'empêche d'écrire
dessus. Si je branche une clé USB par contre je n'ai pas de problème c'est
bien mon user qui est propriétaire. Je pensais qu'un disque externe était vu
comme une clé USB mais ce n'est manifestement pas le cas.
Comment changer ce comportement?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9605601
Gaëtan PERRIER, samedi 6 octobre 2007, 14:30:02 CEST

Bonjour,

’jour,

J'ai un problème avec le montage d'un disque externe.
Je suis sous Gnome et quand je branche le disque (USB ou
Firewire) celui-ci est bien monté mais avec comme propriétaire
root ce qui m'empêche d'écrire dessus. Si je branche une clà ©
USB par contre je n'ai pas de problème c'est bien mon user qui
est propriétaire. Je pensais qu'un disque externe était vu
comme une clé USB mais ce n'est manifestement pas le cas.

Tes partitions sont bien en vfat ?

Comment changer ce comportement?

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
> [...]

> est propriétaire. Je pensais qu'un disque externe était vu
> comme une clé USB mais ce n'est manifestement pas le cas.

Pour la clé USB oui, pour le disque il est en ext3

Tu crois que ça peut avoir un lien?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9605511
Gaëtan PERRIER, samedi 6 octobre 2007, 15:32:09 CEST

Le Sat, 6 Oct 2007 14:55:36 +0200
Sylvain Sauvage
> Gaëtan PERRIER, samedi 6 octobre 2007, 14:30:02 CEST

> ’jour,

> Tes partitions sont bien en vfat ?

Pour la clé USB oui, pour le disque il est en ext3

Tu crois que ça peut avoir un lien?

Ben oui.

Vfat ne connaît pas la notion de propriétaire (il n’a p as
notion de grand-chose en fait…). On peut donc lui donner ce
que l’on veut quand on le monte très facilement : tous les
fichiers prennent l’UID/GID du point de montage.

ext3 sait ce qu’est un propriéaire. Tous les fichiers ont
déjà un UID/GID.

Il faudrait que tu changes le propriétaire des fichiers
sur ton disque USB (chmod -R).

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
> [...]

déjà un UID/GID.

Il faudrait que tu changes le propriétaire des fichiers

Pour l'instant il est vide mon disque, il est juste formaté.
Le truc c'est que le point de montage qui se crée dans /media est attribué à
root alors que pour vfat il est attribué à celui qui monte.

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain Sauvage
Le #9758171
Sylvain Sauvage, samedi 6 octobre 2007, 16:15:31 CEST
[…]
Il faudrait que tu changes le propriétaire des fichiers
sur ton disque USB (chmod -R).

Oups, glissé : s/chmod/chown/

--
Sylvain Sauvage
Sylvain Sauvage
> Il faudrait que tu changes le propriétaire des fichiers
> sur ton disque USB (chmod -R).

Pour l'instant il est vide mon disque, il est juste formaté.

Il y a au moins 6 fichiers (dont 4 identiques) :
/
.
..
/lost+found
/lost+found/.
/lost+found/..

monte-le, vas-y, « chown gaetan.gaetan . », démonte-le.

Le truc c'est que le point de montage qui se crée dans /media
est attribué à root alors que pour vfat il est attribué à
celui qui monte.

Pour vfat, il est attribué à celui qui monte parce qu’ il n’y
a pas de propriétaire identifié. Pour ext2/3, il est attribuà © à
celui qui en est déjà le propriétaire, puisque son UID/GID est
noté dedans.

--
Sylvain Sauvage
Gaëtan PERRIER
> [...]

/lost+found/.
/lost+found/..

monte-le, vas-y, « chown gaetan.gaetan . », démonte-le.

Merci, ça marche!

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le #9758141
Le 13792ième jour après Epoch,
Gaëtan PERRIER écrivait:

Le Sat, 6 Oct 2007 16:50:09 +0200
Sylvain Sauvage
> [...]

/lost+found/.
/lost+found/..

monte-le, vas-y, « chown gaetan.gaetan . », démonte-le.

Aurais-tu douté de la parole de Sylvain?... Tsss
Gaëtan PERRIER
Le #9757921

Gaëtan PERRIER écrivait:

> Le Sat, 6 Oct 2007 16:50:09 +0200
> Sylvain Sauvage >

> Merci, ça marche!

Aurais-tu douté de la parole de Sylvain?... Tsss

Non, absolument pas, juste de ma capacité à mettre en œuvre sa solution! ;-)