[testing] ne pas utiliser shotwell

10 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Lorsque l'on branche un appareil photo actuellement j'ai une
notification qui me propose soit de ne rien soit d'ouvrir avec shotwell.
Je voudrais qu'il me propose d'ouvrir avec nautilus. Comment faire ?

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120527203004.65ef800c215070deb59a4a5a@neuf.fr

10 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 27 May 2012 20:37:14 +0200
Bzzz a écrit:

On Sun, 27 May 2012 20:30:04 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

> Lorsque l'on branche un appareil photo actuellement j'ai une
> notification qui me propose soit de ne rien soit d'ouvrir avec
> shotwell. Je voudrais qu'il me propose d'ouvrir avec nautilus.
> Comment faire ?

Dans le setup de XFCE4, section removable drives & media, il existe
un onglet cameras qui permet de stipuler un pgm à lancer lors de la
connexion et qui devrait te convenir; pour les autres wms je ne sais
pas.

Et dans Gnome ? ;)

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 27 May 2012 20:41:22 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Et dans Gnome ? ;)

ysépapaskilutilizpalèwmtoukk ]:-)

--
The best number for a dinner party is two--myself and a damn good
head waiter. -- Nubar Gulbenkian

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
Le dimanche 27 mai 2012 à 20:30 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Bonjour,

Lorsque l'on branche un appareil photo actuellement j'ai une
notification qui me propose soit de ne rien soit d'ouvrir avec shotwell.
Je voudrais qu'il me propose d'ouvrir avec nautilus. Comment faire ?

Gaëtan

Bonsoir,

Apparemment il n'y a aucun moyen de configurer cela directement dans
GNOME. De ce que j'ai trouvé, Nautilus détecte qu'il y a un dossier «
DCIM » ou « dcim », en déduit que c'est un appareil photo et l'associe
au programme dédié (ici Shotwell).

Pour l'instant, la seule manière de changer ce comportement c'est de
renommer ce répertoire autrement que « DCIM », et Nautilus considère
l'appareil comme un simple périphérique de stockage (essayé à
l'instant).

Il reste encore une piste : il faudrait trouver comment Shotwell se
déclare capable de gérer les appareils photos mais pour l'instant je
n'ai rien vu (ni dans les applications par défaut, ni dans Dconf).

Bonne soirée,
--
Guillaume Caron

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 28 May 2012 00:10:04 +0200
Guillaume Caron a écrit:

Le dimanche 27 mai 2012 à 20:30 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Bonjour,
>
> Lorsque l'on branche un appareil photo actuellement j'ai une
> notification qui me propose soit de ne rien soit d'ouvrir avec
> shotwell. Je voudrais qu'il me propose d'ouvrir avec nautilus.
> Comment faire ?
>
> Gaëtan
>

Bonsoir,

Apparemment il n'y a aucun moyen de configurer cela directement dans
GNOME. De ce que j'ai trouvé, Nautilus détecte qu'il y a un dossier «
DCIM » ou « dcim », en déduit que c'est un appareil photo et l'as socie
au programme dédié (ici Shotwell).

Pour l'instant, la seule manière de changer ce comportement c'est de
renommer ce répertoire autrement que « DCIM », et Nautilus consid ère
l'appareil comme un simple périphérique de stockage (essayé à
l'instant).

Il reste encore une piste : il faudrait trouver comment Shotwell se
déclare capable de gérer les appareils photos mais pour l'instant je
n'ai rien vu (ni dans les applications par défaut, ni dans Dconf).

Pourtant il doit bien y avoir un moyen car sur mon pc fixe qui est
en testing évolutif depuis 10 ans ça ne me fait pas ça. Il ne me
propose jamais shotwell. Là j'ai le problème sur mon portable qui a
une installation toute fraîche de testing.

Je n'ai pas mon fixe sous la main pour pouvoir comparer les fichiers de
conf.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
Le lundi 28 mai 2012 à 00:20 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Mon, 28 May 2012 00:10:04 +0200
Guillaume Caron a écrit:

>
> Le dimanche 27 mai 2012 à 20:30 +0200, Gaëtan PERRIER a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Lorsque l'on branche un appareil photo actuellement j'ai une
> > notification qui me propose soit de ne rien soit d'ouvrir avec
> > shotwell. Je voudrais qu'il me propose d'ouvrir avec nautilus.
> > Comment faire ?
> >
> > Gaëtan
> >
>
> Bonsoir,
>
> Apparemment il n'y a aucun moyen de configurer cela directement dans
> GNOME. De ce que j'ai trouvé, Nautilus détecte qu'il y a un dossier «
> DCIM » ou « dcim », en déduit que c'est un appareil photo et l'associe
> au programme dédié (ici Shotwell).
>
> Pour l'instant, la seule manière de changer ce comportement c'est de
> renommer ce répertoire autrement que « DCIM », et Nautilus considère
> l'appareil comme un simple périphérique de stockage (essayé à
> l'instant).
>
> Il reste encore une piste : il faudrait trouver comment Shotwell se
> déclare capable de gérer les appareils photos mais pour l'instant je
> n'ai rien vu (ni dans les applications par défaut, ni dans Dconf).
>

Pourtant il doit bien y avoir un moyen car sur mon pc fixe qui est
en testing évolutif depuis 10 ans ça ne me fait pas ça. Il ne me
propose jamais shotwell. Là j'ai le problème sur mon portable qui a
une installation toute fraîche de testing.

Je n'ai pas mon fixe sous la main pour pouvoir comparer les fichiers de
conf.

Gaëtan

Bon, je pense avoir trouvé. Comme d'hab, il suffisait de lire la doc :-)
En l'occurence, la configuration des types MIME sous GNOME :
http://library.gnome.org/admin/system-admin-guide/stable/mimetypes-registering.html.en

Après il fallait chercher à coup de grep dans /usr/share/applications le
type MIME des appareils photos, qui est « x-content/image-dcf ».

Donc, pour forcer Nautilus à les prendre en charge, la solution est de
créer (ou modifier) le fichier ~/.local/share/application/defaults.list
et d'y mettre ce contenu :
[Default Applications]
x-content/image-dcf=nautilus.desktop;

Avec ça, ça fonctionne chez moi.

--
Guillaume Caron

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le lundi 28 mai 2012 à 00:34 +0200, Guillaume Caron a écrit :
Donc, pour forcer Nautilus à les prendre en charge, la solution est de
créer (ou modifier) le fichier
~/.local/share/application/defaults.list
et d'y mettre ce contenu :
[Default Applications]
x-content/image-dcf=nautilus.desktop;

Avec ça, ça fonctionne chez moi.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Remarque je ne dis
pas ça méchamment, ça s'adresse aussi au programmeurs de Gnome qui n'ont
pas compris que de mettre des réglages dans une rubrique "information
système" pouvait dérouter les utilisateurs avec un QI moyen.

Bref :
Menu -> "paramètres système" -> "informations système" -> "applications
par défaut"

(va falloir que j'arrête les champignons qui font rire, moi).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Mon, 28 May 2012 21:40:44 +0200
Jérôme wrote:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Remarque je
ne dis pas ça méchamment, ça s'adresse aussi au programmeu rs de
Gnome qui n'ont pas compris que de mettre des réglages dans une
rubrique "information système" pouvait dérouter les utilisateurs
avec un QI moyen.

Ben, ils n'ont rien à comprendre, dans le sens où ce sont eux qui
détiennent la vérité et l'impose aux utilisateurs...

Jean-Yves [qui alimente le feu en versant un tanker dessus]
--
Marijuana is nature's way of saying, "Hi!".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guillaume Caron
Le lundi 28 mai 2012 à 21:40 +0200, Jérôme a écrit :
Le lundi 28 mai 2012 à 00:34 +0200, Guillaume Caron a écrit :
> Donc, pour forcer Nautilus à les prendre en charge, la solution est de
> créer (ou modifier) le fichier
> ~/.local/share/application/defaults.list
> et d'y mettre ce contenu :
> [Default Applications]
> x-content/image-dcf=nautilus.desktop;
>
> Avec ça, ça fonctionne chez moi.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Remarque je ne dis
pas ça méchamment, ça s'adresse aussi au programmeurs de Gnome qui n'ont
pas compris que de mettre des réglages dans une rubrique "information
système" pouvait dérouter les utilisateurs avec un QI moyen.

Bref :
Menu -> "paramètres système" -> "informations système" -> "applications
par défaut"

(va falloir que j'arrête les champignons qui font rire, moi).

Ben justement non, c'est pas encore ça. Cette rubrique sert pour les
associations de fichiers, pas pour les périphériques de stockage qui
sont plutôt configurés dans « Medias amovibles ». La preuve, c'est que
chez moi les photos sont associées à « Visionneur d'images » (donc eog)
et c'est pourtant Shotwell qui se lance.

D'ailleurs, cette seconde rubrique ne sert qu'à définir le comportement
au branchement, pas lorsqu'on clique sur l'icône dans les périphériques
amovibles.

Donc au final, il ne semble pas y avoir de solution plus simple (et plus
graphique). Globalement j'aime bien GNOME 3 et ses choix, mais il reste
encore des gros manques.

--
Guillaume Caron

Au passage, ça n'est pas terrible parce

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 28 May 2012 22:37:08 +0200
Guillaume Caron a écrit:

Le lundi 28 mai 2012 à 21:40 +0200, Jérôme a écrit :
> Le lundi 28 mai 2012 à 00:34 +0200, Guillaume Caron a écrit :
> > Donc, pour forcer Nautilus à les prendre en charge, la solution
> > est de créer (ou modifier) le fichier
> > ~/.local/share/application/defaults.list
> > et d'y mettre ce contenu :
> > [Default Applications]
> > x-content/image-dcf=nautilus.desktop;
> >
> > Avec ça, ça fonctionne chez moi.
>
> Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Remarque je ne
> dis pas ça méchamment, ça s'adresse aussi au programmeurs de Gnome
> qui n'ont pas compris que de mettre des réglages dans une rubrique
> "information système" pouvait dérouter les utilisateurs avec un QI
> moyen.
>
> Bref :
> Menu -> "paramètres système" -> "informations système" ->
> "applications par défaut"
>
> (va falloir que j'arrête les champignons qui font rire, moi).
>

Ben justement non, c'est pas encore ça. Cette rubrique sert pour les
associations de fichiers, pas pour les périphériques de stockage qui
sont plutôt configurés dans « Medias amovibles ». La preuve, c'es t que
chez moi les photos sont associées à « Visionneur d'images » (donc
eog) et c'est pourtant Shotwell qui se lance.

D'ailleurs, cette seconde rubrique ne sert qu'à définir le
comportement au branchement, pas lorsqu'on clique sur l'icône dans
les périphériques amovibles.

Donc au final, il ne semble pas y avoir de solution plus simple (et
plus graphique). Globalement j'aime bien GNOME 3 et ses choix, mais
il reste encore des gros manques.

Oui parce que dans média amovible j'ai "demander quoi faire" mais quand
je branche mon appareil photo il me propose shotwell ou éjecter ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Mon, 28 May 2012 00:34:45 +0200
Guillaume Caron a écrit:

Bon, je pense avoir trouvé. Comme d'hab, il suffisait de lire la doc :-)
En l'occurence, la configuration des types MIME sous GNOME :
http://library.gnome.org/admin/system-admin-guide/stable/mimetypes-regist ering.html.en

Après il fallait chercher à coup de grep dans /usr/share/applications le
type MIME des appareils photos, qui est « x-content/image-dcf ».

Donc, pour forcer Nautilus à les prendre en charge, la solution est de
créer (ou modifier) le fichier ~/.local/share/application/defaults.list
et d'y mettre ce contenu :
[Default Applications]
x-content/image-dcf=nautilus.desktop;
~/.local/share/application/defaults.list
Avec ça, ça fonctionne chez moi.

Il y a sûrement un autre moyen car je viens d'essayer sur mon fixe qui n' a pas
ça dans ~/.local/share/application/defaults.list et il m'ouvre bien nauti lus.
D'ailleurs il l'ouvre directement sans rien demander.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/