[testing] passage en 2.6.30 amd64 : Problème avec la carte ATI radeon

12 réponses
Yann Cohen
Bonjour,

Lors d'une mise =C3=A0 jour de squeeze en passant en 64bits sur un AMD, je
n'arrive pas =C3=A0 installer correctement le contr=C3=B4leur graphique (ATI
radeon HD 3200).

Avant, j'avais d=C3=A9j=C3=A0 eu des probl=C3=A8mes et =C3=A9tais rest=C3=
=A9 en 32 bits avec
l'installateur proprio de ATI.

Maintenant, voulant passer en 64bits, je n'arrive pas =C3=A0 mettre en =C5=
=93uvre
le pilote de la carte pour avoir un peu de 3D...

D=C3=A9marche en deux =C3=A9pisodes :

0- Pr=C3=A9ambule pour pouvoir avoir une session X11, j'ai "d=C3=A9truit" le
xorg.conf

1- Version "je r=C3=A9cup=C3=A8re l'installateur de chez AMD/ATI
(ati-driver-installer-9-7-x86.x86_64.run)" et dans une session X11 je
le lance : d=C3=A9compression, affichage de la version de X11 et du
noyau... puis plus rien, pas de passage en graphique et pas de 3D non
plus au red=C3=A9marrage...
Des id=C3=A9es ?

2.0- Version "tant pis, je pars avec les packets fglrx inclus dans la
distrib"
Donc r=C3=A9cup=C3=A9ration des packets de type flgrx dans non-free... et r=
at=C3=A9
marche pas mieux !
=C3=89chec de la compilation des sources sur noyau 30 avec "un membre d'une
structure qui n'existe pas" et un conflit de type.
***
/usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for
=E2=80=98irqreturn_t=E2=80=99
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1407: error: =E2=80=98struct
task_struct=E2=80=99 has no member named =E2=80=98euid=E2=80=99
***

2.1- sur une machine sid, j'ai r=C3=A9ussi avec une radeon Hd 3200 et un peu
d'huile de code. Donc je me dis que c'est la version des source du
pilote qui n'est pas bonne (9-2-2 en squeeze et 9-7-2 en sid) =3D> je
m=C3=A9lange et r=C3=A9cup=C3=A8re la version sid =3D> compilation passe ma=
is =C3=A9chec de
nouveau avec un probl=C3=A8me dans le ld :
***ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386
(/usr/src/modules/fglrx/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64
(/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o) is not supported***

Donc que faire ?

J'ai toujours la possibilit=C3=A9 de repasser en 32bit mais bon c'est pas le
but !

<info sur la cible>
elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3 18:45:04 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# lspci -v
[...]
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 3200
Graphics (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82f1
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=3D256M]
I/O ports at d000 [size=3D256]
Memory at fbcf0000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D64K]
Memory at fbb00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=3D1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: [50] Power Management version 3
Capabilities: [a0] MSI: Enable- Count=3D1/1 Maskable- 64bit+
[...]
elie2:~# X -version
X: warning; process set to priority -2 instead of requested priority 0

X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-11)
Current Operating System: Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3
18:45:04 UTC 2009 x86_64
Build Date: 20 February 2009 03:06:29AM
=20
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
</info sur la cible>

merci de vos conseils.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
thveillon.debian
Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Lors d'une mise à jour de squeeze en passant en 64bits sur un AMD, je
n'arrive pas à installer correctement le contrôleur graphique (ATI
radeon HD 3200).

Avant, j'avais déjà eu des problèmes et étais resté en 32 bits avec
l'installateur proprio de ATI.

Maintenant, voulant passer en 64bits, je n'arrive pas à mettre en œuvre
le pilote de la carte pour avoir un peu de 3D...

Démarche en deux épisodes :

0- Préambule pour pouvoir avoir une session X11, j'ai "détruit" le
xorg.conf

1- Version "je récupère l'installateur de chez AMD/ATI
(ati-driver-installer-9-7-x86.x86_64.run)" et dans une session X11 je
le lance : décompression, affichage de la version de X11 et du
noyau... puis plus rien, pas de passage en graphique et pas de 3D non
plus au redémarrage...
Des idées ?

2.0- Version "tant pis, je pars avec les packets fglrx inclus dans la
distrib"
Donc récupération des packets de type flgrx dans non-free... et raté
marche pas mieux !
Échec de la compilation des sources sur noyau 30 avec "un membre d'une
structure qui n'existe pas" et un conflit de type.
***
/usr/src/modules/fglrx/drm_os_linux.h:45: error: conflicting types for
‘irqreturn_t’
/usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:1407: error: ‘struct
task_struct’ has no member named ‘euid’
***

2.1- sur une machine sid, j'ai réussi avec une radeon Hd 3200 et un peu
d'huile de code. Donc je me dis que c'est la version des source du
pilote qui n'est pas bonne (9-2-2 en squeeze et 9-7-2 en sid) => je
mélange et récupère la version sid => compilation passe mais échec de
nouveau avec un problème dans le ld :
***ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386
(/usr/src/modules/fglrx/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64
(/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o) is not supported***

Donc que faire ?

J'ai toujours la possibilité de repasser en 32bit mais bon c'est pas le
but !

<info sur la cible>
elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3 18:45:04 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# lspci -v
[...]
01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 3200
Graphics (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 82f1
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 11
Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size%6M]
I/O ports at d000 [size%6]
Memory at fbcf0000 (32-bit, non-prefetchable) [sizedK]
Memory at fbb00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
Capabilities: [50] Power Management version 3
Capabilities: [a0] MSI: Enable- Count=1/1 Maskable- 64bit+
[...]
elie2:~# X -version
X: warning; process set to priority -2 instead of requested priority 0

X.Org X Server 1.4.2
Release Date: 11 June 2008
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux Debian (xorg-server 2:1.4.2-11)
Current Operating System: Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Mon Aug 3
18:45:04 UTC 2009 x86_64
Build Date: 20 February 2009 03:06:29AM

Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
</info sur la cible>

merci de vos conseils.

Yann.

Salut, j'ai une puce 3300HD sur un portable sous Squeeze, j'ai été
confronté au même problème (avec un 2.6.30* maison ou celui de Debian).

J'ai essayé des patches de chez Gentoo sur l'installateur ATI en
différentes versions sans succès, finalement j'ai passé tout xorg en Sid
avec du "pinning" (et aptitude), et j'ai utilisé les paquets fglrx de
Sid également. Après installation, puis un coup de module-assistant pour
le module noyau, un "aticonfig --initial" (le tout en console, pas en
session graphique) et un redémarrage tout fonctionne bien (effets "3D"
dans kde4, OpenGl OK, video ok si on désactive les effets de bureau.).

Mon xorg.conf :

Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 "aticonfig-Screen[0]-0" 0 0
EndSection

Section "Files"
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option "VendorName" "ATI Proprietary Driver"
Option "ModelName" "Generic Autodetecting Monitor"
Option "DPMS" "true"
EndSection

#Section "Device"
# Identifier "Default Device"
# Driver "radeon"
#EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection

Toujours avec xorg Sid le pilote "radeon" fonctionne très bien en 2D,
glxinfo donne "direct rendering = yes", la video marche très bien mais
xmoto ou les effets de bureau rament sévèrement... C'est déjà pas mal,
ça va venir ! Ça peut te permettre d'attendre la prochaine version de
l'installateur ATI qui sera (peut être) compatible 2.6.30.

Bonne chance ;-)

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yann Cohen
Le Sun, 16 Aug 2009 19:59:00 +0200,
"thveillon.debian" a écrit :

[...]
Salut, j'ai une puce 3300HD sur un portable sous Squeeze, j'ai

été
confronté au même problème (avec un 2.6.30* maison ou celu i de
Debian).

J'ai essayé des patches de chez Gentoo sur l'installateur ATI en
différentes versions sans succès, finalement j'ai passé to ut xorg en
Sid avec du "pinning" (et aptitude), et j'ai utilisé les paquets
fglrx de Sid également. Après installation, puis un coup de
module-assistant pour le module noyau, un "aticonfig --initial" (le
tout en console, pas en session graphique) et un redémarrage tout
fonctionne bien (effets "3D" dans kde4, OpenGl OK, video ok si on
désactive les effets de bureau.).

[...]
Tom

Bonjour,

Donc :
- passage de xorg et xserver-xorg en version sid => semble OK machine
sous X11 sans 3D
- passage en sid aussi du noyeau adm64 2.6.30 et des header pour
compilation du module => échec de module assistant avec cet extrait
du log par conttre pourquoi ça c'est le mystère...

<<<<<<<< Log >>>>>>>>>>>>>
In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:445:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_infoâ €™:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx†™ expects
type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘ phys_addr_t’
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.o
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:431:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:464:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:490:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:514:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_agp.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_debug.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_io.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_pci.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_str.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_wait.o
LD [M] /usr/src/modules/fglrx/fglrx.o
ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386
(/usr/src/modules/fglrx/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64 (/usr/sr c/modules/fglrx/fglrx.o) is not supported
make[5]: *** [/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2
make[3]: *** [sub-make] Erreur 2
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-1 -amd64
»
<<<<<<<< >>>>>>>>>>>>>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Yann Cohen à écrit :
Le Sun, 16 Aug 2009 19:59:00 +0200,
"thveillon.debian" a écrit :

[...]
Salut, j'ai une puce 3300HD sur un portable sous Squeeze, j'ai

été
confronté au même problème (avec un 2.6.30* maison ou celui de
Debian).

J'ai essayé des patches de chez Gentoo sur l'installateur ATI en
différentes versions sans succès, finalement j'ai passé tout xorg en
Sid avec du "pinning" (et aptitude), et j'ai utilisé les paquets
fglrx de Sid également. Après installation, puis un coup de
module-assistant pour le module noyau, un "aticonfig --initial" (le
tout en console, pas en session graphique) et un redémarrage tout
fonctionne bien (effets "3D" dans kde4, OpenGl OK, video ok si on
désactive les effets de bureau.).

[...]
Tom

Bonjour,

Donc :
- passage de xorg et xserver-xorg en version sid => semble OK machine
sous X11 sans 3D
- passage en sid aussi du noyeau adm64 2.6.30 et des header pour
compilation du module => échec de module assistant avec cet extrait
du log par conttre pourquoi ça c'est le mystère...

<<<<<<<< Log >>>>>>>>>>>>>
In file included from /usr/src/modules/fglrx/firegl_public.c:445:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h: In function ‘FGLDRM__vma_info’:
/usr/src/modules/fglrx/drm_proc.h:497: warning: format ‘%08lx’ expects
type ‘long unsigned int’, but argument 5 has type ‘phys_addr_t’
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.o
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:431:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:464:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:490:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
/usr/src/modules/fglrx/kcl_acpi.c:514:6: warning: #warning "ACPI
notification wrapping won't work."
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_agp.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_debug.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_ioctl.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_io.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_pci.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_str.o
CC [M] /usr/src/modules/fglrx/kcl_wait.o
LD [M] /usr/src/modules/fglrx/fglrx.o
ld: Relocatable linking with relocations from format elf32-i386
(/usr/src/modules/fglrx/libfglrx_ip.a.GCC4) to format elf64-x86-64 (/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o) is not supported
make[5]: *** [/usr/src/modules/fglrx/fglrx.o] Erreur 1
make[4]: *** [_module_/usr/src/modules/fglrx] Erreur 2
make[3]: *** [sub-make] Erreur 2
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.30-1-amd64
»
<<<<<<<< >>>>>>>>>>>>>

Le log correspond à l'installation de quel pilote fglrx, par quelle
méthode ?

Actuellement sur mon portable avec une ati (HD3430 pour être précis,
portable HP6730s) j'ai le système en Squeeze, xorg en Sid et le dernier
pilote fglrx de Sid (9.8) installé avec aptitude. J'ai créé le module
noyau avec module-assistant sans problème sur un noyau 2.6.30.5 perso,
et précédemment sur un 2.6.30 de debian (avec fglrx version 9.7,
toujours installé avec aptitude + module-assistant).

J'ai déjà fais une màj de noyau, et une de fglrx sans problème. La
version de fglrx ne serait-elle pas trop ancienne ?

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yann Cohen
Le Sat, 22 Aug 2009 12:18:48 +0200,
"thveillon.debian" a écrit :

Le log correspond à l'installation de quel pilote fglrx, par quelle
méthode ?

module-assistant avec
flglrx-source en 1:9-8-1 (le dernière de sid quoi)
linux-header-2.6.30-1-amd64 en 2.6.30-6
linux-kbuild-2.6.30-1 en 2.6.30-1
...???

Actuellement sur mon portable avec une ati (HD3430 pour être prà ©cis,
portable HP6730s) j'ai le système en Squeeze, xorg en Sid et le
dernier pilote fglrx de Sid (9.8) installé avec aptitude. J'ai crà ©Ã©
le module noyau avec module-assistant sans problème sur un noyau
2.6.30.5 perso, et précédemment sur un 2.6.30 de debian (avec f glrx
version 9.7, toujours installé avec aptitude + module-assistant).

J'ai déjà fais une màj de noyau, et une de fglrx sans prob lème. La
version de fglrx ne serait-elle pas trop ancienne ?

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Yann Cohen a écrit :
Le Sat, 22 Aug 2009 12:18:48 +0200,
"thveillon.debian" a écrit :

Le log correspond à l'installation de quel pilote fglrx, par quelle
méthode ?

module-assistant avec
flglrx-source en 1:9-8-1 (le dernière de sid quoi)
linux-header-2.6.30-1-amd64 en 2.6.30-6
linux-kbuild-2.6.30-1 en 2.6.30-1
...???
Actuellement sur mon portable avec une ati (HD3430 pour être précis,
portable HP6730s) j'ai le système en Squeeze, xorg en Sid et le
dernier pilote fglrx de Sid (9.8) installé avec aptitude. J'ai créé
le module noyau avec module-assistant sans problème sur un noyau
2.6.30.5 perso, et précédemment sur un 2.6.30 de debian (avec fglrx
version 9.7, toujours installé avec aptitude + module-assistant).

J'ai déjà fais une màj de noyau, et une de fglrx sans problème. La
version de fglrx ne serait-elle pas trop ancienne ?

Tom

¿Étrange? J'ai un noyau maison issue des sources vanilla, mais ma config
n'est pas très différente du noyau Debian. Une différence c'est que mes
liens "build" et "source" ( /lib/modules/$(uname -r) ) pointent tous les
deux vers les sources du noyau.
Mais lors du premier essai concluant j'avais le noyau Debian 2.6.30* du
moment et les paquets fglrx 9.7 de Sid... (il y a ± une semaine).

J'ai tous les paquets fglrx-* installés (sauf fglrx-amdcccle qui est un
"dummy"), y compris fglrx-glx-ia32. module-assistant et gcc sont dans
les mêmes versions en Testing et Sid pour le moment... Je ne vois pas où
se situe la différence.

Je vais essayer demain d'installer le noyau par défaut, et de compiler
le module fglrx pour voir ce que ça donne.

Bonne soirée d'ici là ;-) .

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yann Cohen
Bonjour,

Au bout d'un moment, j'ai eu un doute et j'ai vérifié la version du
CPU :

elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 15 21:08:31 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# more /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 127
model name : AMD Sempron(tm) Processor LE-1300
stepping : 2
cpu MHz : 1000.000
cache size : 512 KB
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr
pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxe xt
fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow up rep_good extd_apicid pni cx16
lahf_lm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch bogomips : 2008.69 TLB
size : 1024 4K pages clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc 100mhzsteps

elie2:~# perl -e 'print ~123;'

Et bien, cette machine n'est pas considérée comme un 64bits !

Donc retour arrière et mise en place du 32bit sans PB !

Quelle buse je suis !

Merci.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Yann Cohen, dimanche 23 août 2009, 15:17:17 CEST

Bonjour,

’jour,

Au bout d'un moment, j'ai eu un doute et j'ai vérifié la versio n du
CPU :

elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 15 21:08:31 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# more /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 127
model name : AMD Sempron(tm) Processor LE-1300
stepping : 2
cpu MHz : 1000.000
cache size : 512 KB
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr
pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxe xt
fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow up rep_good extd_apicid pni cx16
lahf_lm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch bogomips : 2008.69 TLB
size : 1024 4K pages clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc 100mhzsteps

elie2:~# perl -e 'print ~123;'

Et bien, cette machine n'est pas considérée comme un 64bits !

Bien sûr que si !
Le drapeau lm (long mode) est présent, les adresses ont la
taille d’un amd64, et, surtout, le noyau 64 bits fonctionne sur
la machine et tu viens nous dire que celle-ci ne serait pas un
amd64 !?

Donc retour arrière et mise en place du 32bit sans PB !

Quelle buse je suis !

Je pense plutôt que tu as un noyau 64 bits mais des programmes
utilisateur en 32 bits (d’où le résultat de l’exp ression Perl)
et c’est pour cela que le module ATI n’a pas voulu se compi ler.

Ne pas confondre noyau et distribution.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
thveillon.debian
Yann Cohen a écrit :
Bonjour,

Au bout d'un moment, j'ai eu un doute et j'ai vérifié la version du
CPU :

elie2:~# uname -a
Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 15 21:08:31 UTC 2009 x86_64
GNU/Linux
elie2:~# more /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : AuthenticAMD
cpu family : 15
model : 127
model name : AMD Sempron(tm) Processor LE-1300
stepping : 2
cpu MHz : 1000.000
cache size : 512 KB
fpu : yes
fpu_exception : yes
cpuid level : 1
wp : yes
flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr
pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxe xt
fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow up rep_good extd_apicid pni cx16
lahf_lm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch bogomips : 2008.69 TLB
size : 1024 4K pages clflush size : 64
cache_alignment : 64
address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
power management: ts fid vid ttp tm stc 100mhzsteps

elie2:~# perl -e 'print ~123;'

Et bien, cette machine n'est pas considérée comme un 64bits !

Donc retour arrière et mise en place du 32bit sans PB !

Quelle buse je suis !

Merci.

Yann.

Arf! Ça arrive à tout le monde, c'est bon signe pour l'architecture
AMD64 de voir qu'on la considère comme une chose acquise !
Il y a peu j'ai perdu un moment à faire fonctionner kvm sur un
processeur c2duo qui... ne possédait pas les fonction de virtualisation.
J'étais convaincu que tous les c2duo la supportait. :-(

Bonne continuation.

Tom

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
S e r g e
Le Sunday 23 August 2009 15:57:12 thveillon.debian, vous avez écrit  :
Yann Cohen a écrit :
> Bonjour,

Salut;
>
> Au bout d'un moment, j'ai eu un doute et j'ai vérifié la vers ion du
> CPU :
>
> elie2:~# uname -a
> Linux elie2 2.6.30-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 15 21:08:31 UTC 2009 x86_64
> GNU/Linux
> elie2:~# more /proc/cpuinfo
> processor : 0
> vendor_id : AuthenticAMD
> cpu family : 15
> model : 127
> model name : AMD Sempron(tm) Processor LE-1300
> stepping : 2
> cpu MHz : 1000.000
> cache size : 512 KB
> fpu : yes
> fpu_exception : yes
> cpuid level : 1
> wp : yes
> flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr
> pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxe xt
> fxsr_opt rdtscp lm 3dnowext 3dnow up rep_good extd_apicid pni cx16
> lahf_lm extapic cr8_legacy 3dnowprefetch bogomips : 2008.69 TLB
> size : 1024 4K pages clflush size : 64
> cache_alignment : 64
> address sizes : 40 bits physical, 48 bits virtual
> power management: ts fid vid ttp tm stc 100mhzsteps
>
> elie2:~# perl -e 'print ~123;'
> 4294967172

Tu utilises Perl 32 bits sur un kernel 64??
C'est comme si tu configurais ton dernier HD SATA super truc muche
avec DMA 33 . D'accord j'exagéré , mais tu imagines la perte !!

% perl -V --> donne les options de compilation

>
> Et bien, cette machine n'est pas considérée comme un 64bits !
>
> Donc retour arrière et mise en place du 32bit sans PB !
>
> Quelle buse je suis !
>
> Merci.
>
> Yann.

Arf! Ça arrive à tout le monde, c'est bon signe pour l'architec ture
AMD64 de voir qu'on la considère comme une chose acquise !
Il y a peu j'ai perdu un moment à faire fonctionner kvm sur un
processeur c2duo qui... ne possédait pas les fonction de virtualisat ion.
J'étais convaincu que tous les c2duo la supportait. :-(

Bonne continuation.

Tom

--
(o_
(/)_
S e r g e

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Yann Cohen
Le Sun, 23 Aug 2009 15:51:21 +0200,
Sylvain Sauvage a écrit :

Yann Cohen, dimanche 23 août 2009, 15:17:17 CEST

[...]

Ne pas confondre noyau et distribution.

D'accord, je me rends !

Et en plus cela explique pourquoi le noyau tournait...

Je vais mettre cela sur le compte de la première install pas fait en
64bits. Mais maintenant ?

Si en effet j'ai un truc bancale sur lequel je dispose d'un petit
64bits, comment rebasculer le tout en 64bits ?

Quelle option magique de nos chers mainteneurs (aptitude, apt-get,
etc..) va pouvoir rétablir tout cela ?

merci.

Yann.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2